Par le petit bout de la Lorgnette.. !


Par le petit bout de la Lorgnette.. ! Un regard amusé, sans prétention et aucune méchanceté sur l'actualité, la société, la politique, l'environnement et les faits divers... sans oublier l'humour... et l'humeur du moment !

samedi 11 février 2012

Cet artiste dessine avec des feux d’artifice et fait voler des loups !


Né en 1957 à Quanzhou en Chine, Cai Guo-Qiang est probablement l'un des artistes les plus impressionnants à l’heure actuelle. Sa pratique, qui tourne souvent autour de la pyrotechnie ou de l’installation, donne à découvrir à chaque fois des œuvres éblouissantes.
Installations de tigres criblés de flèches, de loups volants se frappant contre une vitre ou encore de peintures réalisées avec des feux d’artifice, les œuvres de l’artiste chinois Cai Guo-Qiang ne laissent franchement personne indifférent! Si l’artiste est connu pour ses installations de grande envergure comme cette horde de loups empaillés qui semble voler dans les airs, le plasticien est aussi très apprécié pour son travail avec les feux d’artifice. En effet, il dessine directement sur la toile avec de la poudre à canon en utilisant aussi des pochoirs.
Pour cela, ce dernier fait exploser ses pétards, donnant à voir en guise de résultat final les empreintes laissée par le feu. Une démarche qui n'est pas sans rappeler celle de l’artiste Yves Klein qui faisait en son temps le même genre d'expérience concernant sa recherche sur le vide.
Lion d'or de la Biennale de Venise en 1999, Cai Guo-Qiang enrichit en outre son travail artistique de nombreuses collaborations avec des scientifiques, des médecins, des maîtres feng shui, des concepteurs, des architectes, des chorégraphes, des cinéastes et des compositeurs. Artiste protéiforme, Cai Guo-Qiang possède un univers unique et fascinant, entre magie, science et mystère.
Découvrez ces oeuvres en cliquant ci-dessous:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire