Par le petit bout de la Lorgnette.. !


Par le petit bout de la Lorgnette.. ! Un regard amusé, sans prétention et aucune méchanceté sur l'actualité, la société, la politique, l'environnement et les faits divers... sans oublier l'humour... et l'humeur du moment !

dimanche 5 février 2012

Remontez vous le moral en découvrant les vertus du froid!


En pleine période hivernale il est bon de savoir que le froid a aussi ses vertus. Les basses températures accompagnées de la lumière du soleil remontent le moral.
En cette période de basses températures il est bon de se remonter le moral en sachant que lefroid n'a pas que des inconvénients. Il posséderait même des vertus pour la santé, la nature et le commerce.
Le froid et la lumière dopent le moral 
Accompagné des rayons de soleil, le froid est un avantage pour notre santé. Le temps glacial cohabite avec un ciel clair et la lumière du soleil. On sait que la lumière est une thérapie contre la dépression et dope le moral. Comme l'indique Arto Paasilinna dans son roman Petits Suicides Entre Amis, le nombre de suicides et de dépressions augmente lors de la saison hivernale dans les pays scandinaves. C'est une des conséquences de l'absence de lumière. Météo France explique que "plus l'air est froid, moins il peut se charger d'humidité, et donc moins il y a de nuages". De ce fait, la météo est dégagée et le ciel ensoleillé. 
Moins de rhumes 
En moyenne, les médecins généralistes ne recensent pas beaucoup de rhumes durant ces périodes de grand froid. Les virus à l'origine des rhumes sont les rhinovirus, et ceux-ci sont tués par le froid, relaie le site internet du Parisien. De plus, il semblerait que les températures négatives aient un effet sur la ligne. Sachez qu'on brûle davantage de calories lorsque les températures baissent. Un détail qui plaira sûrement à ces dames. En effet, pour maintenir notre température corporelle à 37°C, nos réserves de graisse sont alors utilisées par notre organisme.
Le froid au service de l'agriculture et de la nature 
Pour les agriculteurs et les fleuristes, les basses températures peuvent aussi être leurs alliées en tuant les parasites. "Hiver gelé fait vermine trépasser" dit le dicton, et c'est le cas! La prolifération des parasites, des oeufs, des larves et des moisissures s'arrête lorsque le froid arrive. 
Le froid dope le commerce 
Outre les domaines de la santé et de la nature, les températures négatives augmenteraient les chiffres du commerce. L'ascension des achats de bottes fourrées ou de manteaux est fulgurante. Il semblerait que le grand froid dope certaines ventes telles que celles des crèmes pour les mains, du gros sel ou bien celles de la nourriture telle que les fromages à raclette, etc.
Les inconvénients 
Cela ne sert donc à rien de déprimer et de rester cloué chez soi, le froid est là pour vous revigorer! Cependant, la vie n'est pas toute rose. Le froid accompagné du vent peut avoir des inconvénients. "Quand on sort, notre corps fait davantage d'efforts pour rester à la bonne température, cela nécessite un effort cardiaque" précise un médecin à Ouest France. Les personnes atteintes de déficiences cardiaques ou d'insuffisances respiratoires peuvent être exposées à des problèmes de santé. De même pour notre peau qui, en l'absence de graisse, a tendance à développer des eczémas. En dehors des achats sur internet, ce sont les petits commerçants pour qui le froid n'a pas de vertus commerciales. Les allées des marchés hebdomadaires sont vides, "seuls les fidèles viennent et achètent", relaie le quotidien.
La période hivernale a donc du bon comme du mauvais. Il faut juste apprendre à l'apprécier à sa juste valeur.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire