Par le petit bout de la Lorgnette.. !


Par le petit bout de la Lorgnette.. ! Un regard amusé, sans prétention et aucune méchanceté sur l'actualité, la société, la politique, l'environnement et les faits divers... sans oublier l'humour... et l'humeur du moment !

jeudi 9 février 2012

Une boulangerie pas comme les autres !


Le pain est un simple produit alimentaire, qu’on étale et on vend. L’art du boulanger, comme Daniel Chirico, est de perfectionner le processus, de le faire autrement que les autres. Le célèbre boulanger australien ouvre déjà la deuxième boulangerie « Baker D. Chirico » à Carlton, localité de la banlieue de Melbourne. Le projet est le résultat de la collaboration de Fabio Ongarato, des architectes du studio March Studio, d’un couple de peintres, d’un designer de mode P.A.M. et de Daniel Chirico lui-même.
Le studio March Studio, le chef-maillon du projet, a été créé à Melbourne en 2007 comme un studio d’installation d’art et de petits intérieurs, s’occupe aujourd’hui de grands projets. Cette équipe de professionnels a conçu non seulement l’intérieur, mais a renouvelé le style de la boulangerie Baker D. Chirico. La conception de l’intérieur de la boulangerie est simple : on ne couvre pas le pain frais, on le laisse refroidir, on l’ emballe seulement lors de la vente.
On peut même dire que la boulangerie est devenue un panier à pain qui représente un stellage uni. Les constructions ondulées sont fabriquées en feuilles de placage. La profondeur différente des rayons est soigneusement réfléchie pour y placer de longues baguettes, des miches rondes, des ficelles et d’autres brioches. On peut changer la vitrine à dépendant de l’humeur ou de la saison.
Le comptoir représente une planche à découper géante. Les balances, les éventaires avec des brioches, les supports pour des couteaux; chaque détail a sa place sur cette vaste surface. La boulangerie Baker D. Chirico marie des traditions anciennes et ledesign surréaliste contemporain. Mais en même temps elle reflète le plus simple principe : coupez le pain, emballez-le et vendez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire