Par le petit bout de la Lorgnette.. !


Par le petit bout de la Lorgnette.. ! Un regard amusé, sans prétention et aucune méchanceté sur l'actualité, la société, la politique, l'environnement et les faits divers... sans oublier l'humour... et l'humeur du moment !

lundi 13 février 2012

Une université apprend à ses étudiants à utiliser les toilettes publics


A l'Université de Swansea, dans le Sud du Pays de Galles, les étudiants apprennent à se servir des toilettes grâce à des fiches explicatives et des pictogrammes. 
Sachez qu'à l'université, vous pouvez encore apprendre des codes de la vie quotidienne. Les étudiants de l'Université de Swansea, dans le Sud du Pays de Galles, en savent quelque chose puisque, depuis peu, ils apprennent à se servir des toilettes. En effet, dans tout l'établissement sont postés des fiches explicatives et des pictogrammes ayant pour objectif de montrer les positions préconisées pour utiliser les toilettes publics, la façon de jeter le papier, d'ouvrir les poubelles ou encore de se laver les mains. On peut penser que les personnes ayant imaginé ce plan de communication prennent les étudiants pour des assistés. Mais tout ceci est dû aux nombreuses plaintes concernant la propreté des toilettes de l'établissement, souligne le site internet de BBC News
Les pictogrammes montrent une personne utilisant les toilettes. Sur le carré de gauche, celle-ci est debout sur les toilettes, une croix rouge surplombant le dessin avec un "NO" juste en-dessous. Sur le carré de droite, la personne est assise "selon les normes" occidentales. Il est important de préciser que, selon la direction de l'établissement, tout ceci est une raison de culture. Effectivement, en Asie du Sud-Est, il est expliqué aux occidentaux la manière d'utiliser leurs toilettes. Alors pourquoi, ici, cela serait de l'assistance? Certains le tournent au ridicule, à l'image de James Trott, étudiant: "C'est un peu stupide... C'est juste très drôle!". D'autres, sont plutôt positifs: "C'est important de faire tout le nécessaire pour garder les toilettes propres", déclare Teresa Jenkins, camarade de classe du premier.
Selon le porte-parole du campus, "l'Université de Swansea est multi-culturelle et ces affiches ont été réalisées pour faciliter l'usage des hommes et des femmes issues de ces communautés, afin de les aider à appréhender les différences culturelles qui engendrent des problèmes d'hygiène dans les lieux publics. Ce plan d'information a été produit avec l'aide de l'International College Wales Swansea (ICWS). Depuis ces affichages, la situation s'est nettement améliorée".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire