Par le petit bout de la Lorgnette.. !


Par le petit bout de la Lorgnette.. ! Un regard amusé, sans prétention et aucune méchanceté sur l'actualité, la société, la politique, l'environnement et les faits divers... sans oublier l'humour... et l'humeur du moment !

jeudi 15 mars 2012

Folie : il va sauter en chute libre depuis l’espace !

Imaginez ! Vous montez dans une capsule attachée à un ballon d’hélium, vous atteignez la stratosphère, et vous sautez en chute libre espérant dépasser le mur du son. De la folie ? Oui.  

Le défi s’appelle le Red Bull Stratos et selon les participants, il s’agit de faire avancer la science…  Le cobaye qui va sauter à pieds joints dans la stratosphère s’appelle Felix Baumgartner.
 Tout d’abord, Felix Baumgarter va porter une combinaison spatiale pressurisée. Il embarque sur sa poitrine un boitier qui va lui permettre de communiquer, d’être suivi et surveillé à distance. Les données sensibles sont envoyées en temps réel à la base terrestre.

Il va monter à 120.000 pieds (soit 36.576 mètres d’altitudes). On ne peut pas parler d’espace mais de stratosphère (je sais que mon titre est inexact, mais tout de même, c’est haut !) Pour aller à cette altitude, il va se mettre dans une capsule spatiale qui lui servira de canot de sauvetage s’il y a un problème pendant l’ascension. Cette capsule est elle-même fixée a un énorme ballon d’hélium qui lui permettra de grimper de 1.000 pieds par minute.
Il lui faudra 3 heures pour atteindre les 120.000 pieds. Une fois à cette hauteur, il attendra qu’on l’autorise à sauter. Une fois qu’il se sera détaché et qu’il aura dépressurisé la capsule, il n’aura pas d’autres choix que de sauter.
En sortant de la capsule, il devra faire bien attention à ne pas s’emmêler les pinceaux. A cette altitude, il n’y a pas d’atmosphère. Rien ne pourra le ralentir. S’il saute et que sa position n’est pas stable, il peut se mettre à tournoyer de manière incontrôlable et perdre connaissance.
Il devrait alors atteindre la vitesse du son en 40 secondes, avant de ralentir en atteignant la troposphère qui contient plus de particules d’air. S’il y parvient, il aura alors pulvérisé 4 records :
- La première personne à atteindre la vitesse du son en chute libre
- La plus haute chute libre pour un homme (36.576 mètres (120.000 pieds) contre 31.333 mètres (102.800 pieds) parColonel Joe Kittinger en 1960.
- La plus longue chute libre (plus de 5  minutes)
- Le vol en ballon le plus haut du monde

Puis, Félix devra déployer son parachute à 5.000 pieds et il attendra 10 à 15 minutes supplémentaires pour enfin toucher le sol. Sa chute, de la capsule à la terre ferme, aura duré 15 à 20 minutes. Seulement pour déployer son parachute, il faudra que Felix ait ralenti sa vitesse à 270 km/h. Si tout va mal, son parachute de secours s’ouvrira automatiquement.
Oui, c’est une aventure, une folie, un défi et un bon coup de pub pour une boisson énergisante. Mais il faut bien l’avouer, si cette mission réussi, l’homme aura une nouvelle fois repoussé ses limites.
Il y a 2 ans, je vous annonçais déjà que Félix allait sauter. Comme j’ai de la suite dans les idées, je vous tiendrai informé de la réussite ou non de cette mission.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire