Par le petit bout de la Lorgnette.. !


Par le petit bout de la Lorgnette.. ! Un regard amusé, sans prétention et aucune méchanceté sur l'actualité, la société, la politique, l'environnement et les faits divers... sans oublier l'humour... et l'humeur du moment !

dimanche 8 avril 2012

Assainir l’eau à l’aide de l’énergie solaire

 Une société française basée dans la région Montpelliéraine a développé une borne de distribution d’eau potable fonctionnant à l’énergie solaire. Une invention dans l’air du temps, à l’heure du sixième Forum mondial de l’eau qui s’est tenu à la mi-mars.
L’invention, signée BIO-UV, consiste en un panneau solaire de 53 cm de haut pour 120 cm de large, fixé sur une borne d’une hauteur de 1,20 mètre et d’un poids de plus de 100 kg. Son système de fonctionnement se compose d’un filtre, d’une lampe UV et d’une batterie reliée au panneau solaire, qui traiteront une eau brute pouvant aussi bien être injectée dans la machine sous pression, via réseau, que de façon manuelle.
Cette eau, stockée dans un réservoir d’une capacité de 20 litres avant son assainissement, passera ensuite à travers un filtre sur zéolithe capable de supprimer les matières en suspension. Par la suite, la lampe UV permettra de décontaminer les bactéries et les virus présents dans l’eau brute à hauteur de 99,9%. L’eau devenant ainsi potable.
D’une capacité de 500 litres par heure, la borne photovoltaïque de distribution d’eau potable est conçue pour fonctionner quatre heures par jour ; soit l’équivalent des besoins vitaux de 80 personnes.
Destinée à une application dans les refuges de haute-montagne, sa distribution est également pensée pour les pays en voie de développement où l’eau potable reste une ressource rare. A l’heure actuelle, des bornes Bio-Sun sont déjà installées au Gabon, en Côte d’Ivoire ou au Cameroun.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire