Par le petit bout de la Lorgnette.. !


Par le petit bout de la Lorgnette.. ! Un regard amusé, sans prétention et aucune méchanceté sur l'actualité, la société, la politique, l'environnement et les faits divers... sans oublier l'humour... et l'humeur du moment !

dimanche 8 avril 2012

Les footballeurs, plus intelligents que la moyenne?


"Les footballeurs sont des imbéciles surpayés pour courir après un ballon" aiment à penser les anti-foot. Il semblerait qu’au moins une de ces accusations, l’imbécilité présumée des footballeurs, serait fausse, à en croire une étude de scientifiques de l’institut Karolinska de Stockholm. Cette équipe de blouses blanches s’est mis en tête de mesurer de manière scientifique ce qui fait l’intelligence de jeu, la capacité à être toujours au bon en droit au bon moment et à marquer des buts. Tout aurait à voir avec les "fonctions exécutives" du cerveau, c’est à dire sa capacité à gérer plusieurs situations en même temps, à s’adapter rapidement. Les chercheurs ont mis au point des tests qui mesurent les aptitudes cognitives qui permettrait de prédire si un joueur deviendra bon ou pas.
Un modèle prédictif ?
57 joueurs de D1 et D2 suédoises ont joué les cobayes. Et les résultats sont...inattendus. Les footballeurs réussisent mieux aux tests que la moyenne de la population. Mieux, les joueurs de D1 réussiraient mieux les tests que ceux de D2. Et il semblerait que les meilleurs joueurs sur le terrain (mesurés en fonction des buts et des passes décisives) s'en sortiraient mieux, d’où la conviction des scientifique que leur modèle est prédictif. Comme quoi, on peut ne pas lire beaucoup de livres, ne pas avoir fait de longues études, et faire énormément fonctionner son cerveau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire