Par le petit bout de la Lorgnette.. !


Par le petit bout de la Lorgnette.. ! Un regard amusé, sans prétention et aucune méchanceté sur l'actualité, la société, la politique, l'environnement et les faits divers... sans oublier l'humour... et l'humeur du moment !

lundi 9 avril 2012

Les glaciers autrichiens continuent de fondre


Selon un rapport annuel du club autrichien alpin (OAV) publié vendredi, les 95 glaciers d'Autriche poursuivent leur fonte. Aucun d'eux n'aurait progressé l'an dernier et ceux-ci reculeraient de plus en plus.
Pas moins de 17 mètres, c'est ce dont auraient reculé en moyenne les 95 glaciers situés en Autriche en 2011. Ce chiffre préoccupant a été révélé vendredi dans le rapport annuel du club alpin autrichien (OAV) qui suit d'année en année les glaciers des Alpes autrichiennes. Selon ces spécialistes, 97% de ces montagnes glacées ont ainsi reculé tandis que les 3% restants ont stagné.
Causée par un été précoce, "la longue période de fonte en 2011 a beaucoup fait reculer les langues des glaciers", a expliqué lors d'une conférence de presse Andrea Fischer, de l'université d'Innsbruck, chargée de la mesure des glaciers pour l'ÖAV. Citée par l'AFP, celle-ci a précisé des chiffres plus inquiétants : si la moyenne s'élève à 17 mètres, 15 glaciers ont en fait perdu plus de 30 mètres, soit le double de l'année précédente.
Mais des fontes encore plus importantes ont été relevées dans la vallée de l'Ötz au Tyrol (ouest), où l'un des glaciers a reculé jusqu'à 64,5 mètres. En 2010, les glaciers des Alpes autrichiennes avaient reculé de 14 mètres en moyenne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire