Par le petit bout de la Lorgnette.. !


Par le petit bout de la Lorgnette.. ! Un regard amusé, sans prétention et aucune méchanceté sur l'actualité, la société, la politique, l'environnement et les faits divers... sans oublier l'humour... et l'humeur du moment !

mercredi 25 avril 2012

Ubi-camera, l’appareil photo numérique ultra-miniaturisé


Des chercheurs japonais de l’Institute of Advanced Media Arts and Sciences d’Ogaki (Japon) ont mis au point un appareil photo numérique minuscule dont la particularité est de n’être contrôlé qu’avec les doigts.
Petit comme une boîte d’allumette, sans écran et sans bouton de contrôle, Ubi-camera est l’un des plus petits appareils photo. Il ne sera contrôlé qu’avec l’aide des doigts de l’utilisateur et de la distance qui sépare l’appareil du visage du photographe, afin de régler la mise au point.
Tout dans les doigts
Tout le monde connaît ce geste typique des cinéastes et photographes qui simulent une prise de vue ou un angle dephotographie en réalisant un rectangle avec leurs pouces et indexs. Aujourd’hui ce même geste est nécessaire pour prendre la photo. L’Ubi-camera se place sur votre index et le déclencheur s’active par simple pression du pouce. Le cadrage de l’image en lui-même est justement réalisé par ce rectangle digital puisque l’appareil est dépourvu de viseur ou même d’écran. D’ailleurs, on ne dira pas que les inventeurs de cet appareil ont créé le suspens puisqu’en japonais, "yubi" signifie "doigt".
Pour Maxi Science le plus intéressant pour la recherche scientifique, c'est le capteur infrarouge appelé télémètre, qui a une fonction bien précise : déterminer la distance entre l'appareil photo et la tête de l'utilisateur. Il sert en fait à régler le zoom : plus le cadre formé par nos doigts sera éloigné de notre visage, plus le zoom sera grand (puisque nos doigts se rapprochent de l'objet que l'on veut prendre en photo). Seul inconvénient actuel : il faut être relié à un ordinateur à la fois pour visualiser le zoom et pour enregistrer la photo.
Un prototype toujours en développement
Prendre des photos sans contraintes et de manière intuitive, tel est le rêve poursuivi par ces chercheurs. D’autres projets d’appareils photographiques simples d’utilisation ont déjà vu le jour, comme le Google’s Glass Project, qui est lui aussi bluffant. 
Il reste cependant de nombreuses améliorations à faire. La petite taille de l’appareil pose en effet certains problèmes et rend obligatoire une connexion filaire permanente à un ordinateur afin d’alimenter Ubi et de visualiser le cadrage. Si l’intégration d’une batterie minuscule et performante est d’ores et déjà prévue, les scientifiques réfléchissent à l’intégration d’une connexion wifi et d’une mise à jour du télémètre infrarouge qui a parfois du mal à détecter les visages. Les chercheurs espèrent être en mesure de commercialiser leur projet bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire