Par le petit bout de la Lorgnette.. !


Par le petit bout de la Lorgnette.. ! Un regard amusé, sans prétention et aucune méchanceté sur l'actualité, la société, la politique, l'environnement et les faits divers... sans oublier l'humour... et l'humeur du moment !

dimanche 6 mai 2012

Des timbres pour soigner le rhume des foins


Une équipe de chercheurs suisses vient de concevoir un nouveau traitement encourageant contre le rhume des foins qui touche dorénavant une personne sur trois en Occident.
Si l’arrivée du printemps et l’épanouissement de la nature réjouissent la majorité d’entre nous, d’autres la redoutent car ils sont aussi synonymes d’éternuements excessifs, de démangeaisons oculaires et autres tracas qui gâchent les premiers jours de beau temps. Comprimés en tout genre, désensibilisation, les traitements existent mais leur efficacité n’est pas toujours au rendez-vous. Pourtant, les allergiques sont ces dernières années de plus en plus nombreux.
Dernièrement, des chercheurs suisses ont ainsi développé une solution prometteuse originale : avant la période du rhume des foins, ils ont collé sur le bras de 132 personnes un timbre enduit d’allergènes issus de plusieurs variétés de pollens. En comparant en pleine saison le rhume des foins de ces patients avec un groupe non traité, les scientifiques en alors ont compté 30% de symptômes en moins chez les plus exposés préalablement aux allergènes. Mieux encore : l’année suivante, avec les mêmes sujets, 24% de symptômes ont été réduits sans traitement supplémentaire.
Néanmoins, à côté des effets positifs de ces timbres, les personnes testées ont rencontré quelques effets secondaires indésirables tels que des démangeaisons, de l'eczéma ou encore des papules. Des effets qui sont restés relativement bénins selon les scientifiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire