Par le petit bout de la Lorgnette.. !


Par le petit bout de la Lorgnette.. ! Un regard amusé, sans prétention et aucune méchanceté sur l'actualité, la société, la politique, l'environnement et les faits divers... sans oublier l'humour... et l'humeur du moment !

dimanche 6 mai 2012

Des webcams pour partager la vie d’un couple de hérons


Grâce à des webcams installées près du nid d’un couple de hérons par des universitaires de l’état de New York, internautes, écoliers mais aussi ornithologues peuvent suivre en ‘non-stop’ les aventures de ces oiseaux, à l’existence pleine de péripéties.
Attaques de hiboux contre le nid, chutes de neige dévastatrices, éclosion des œufs… : autant d’évènements vécus au quotidien par un couple de grands hérons (Ardea herodias) et que peuvent suivre en direct, 24 heures sur 24, les internautes, grâce aux caméras haute-définition installées près d’un nid de ces oiseaux dans un bois d’Ithaca (état de New York) par l’Université Cornell.
"Dès le premier soir, les téléspectateurs ont été témoins d’événements peu connus, tels que la parade nuptiale des hérons et leur accouplement au clair de lune. Ils ont observé en direct comment les hérons ont défendu leur nid, poussant des cris défensifs faisant froid dans le dos, alors que des Grands-ducs d'Amérique attaquaient, en début de matinée", explique le Dr John Fitzpatrick, directeur du laboratoire d’ornithologie de l’université Cornell cité par Science Daily.
"Nous sommes entrés dans un âge passionnant pour comprendre et partager la vie quotidienne des oiseaux. Les vidéos en direct, qu’elles montrent des colibris, des aigles ou des hérons, sont très populaires. Et le plus étonnant, c'est que ces vidéos fascinent tout autant les scientifiques, les écoliers, les familles et les personnes de tous horizons…", conclut le chercheur. Depuis le 27 mars, un demi-millions de personnes, de 166 pays, ont profité du spectacle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire