Par le petit bout de la Lorgnette.. !


Par le petit bout de la Lorgnette.. ! Un regard amusé, sans prétention et aucune méchanceté sur l'actualité, la société, la politique, l'environnement et les faits divers... sans oublier l'humour... et l'humeur du moment !

mercredi 16 mai 2012

Le Dr Dukan radié de l'Ordre des médecins à sa demande


Le docteur Pierre Dukan, auteur à succès d'une méthode controversée pour maigrir, a été radié à sa propre demande de l'Ordre des médecins, a indiqué mercredi l'Ordre confirmant une information du quotidien La Croix.
Inscrit en tant que médecin "retraité" depuis octobre, M. Dukan a demandé sa radiation le 19 avril sans donner de motif, a commenté à l'AFP la présidente de l'Ordre départemental des médecins de Paris, Dr Irène Kahn-Bensaude. Pourquoi une telle demande ? "Je pense qu’il a pris cette décision quand il a vu que cela 'bardait' pour lui au niveau des instances ordinales", a expliqué Mme Kahn-Bensaude à La Croix.
Toujours docteur
Deux procédures disciplinaires sont en effet engagées par l'Ordre des médecins, national et départemental de Paris. Portant sur des faits antérieurs à sa radiation, elles ne seront pas annulées, a précisé la présidente de l'Ordre de Paris. Le nutritionniste pourra continuer à utiliser son titre de docteur pour ses communications mais risque "une sanction comme avertissement ou un blâme".

Est reproché au Dr Dukan d'avoir manqué de prudence dans ses propos, de faire sa promotion personnelle et d'exercer la médecine comme un commerce. Son livre "Je ne sais pas maigrir", paru en 2000, s'est vendu à 4,5 millions d'exemplaires en France. M. Dukan y prône la méthode du régime dit "hyperprotéiné", vivement critiqué pour les déséquilibres alimentaires qu'il peut entraîner.
Sa proposition d'une option "anti-obésité" au bac avait déclenché une nouvelle polémique. Celle-ci permettait aux élèves de gagner des points à condition de ne pas avoir grossi lors des deux dernières années. Pour le ministère de l'Education nationale, le Dr Dukan a "fait de la discrimination physique sans le savoir". Pour l'Ordre, il n'aurait pas mesuré les répercussions sur les adolescents fragiles, anorexiques ou en surpoids.
"La médecine comme commerce"
L'Ordre départemental a invoqué dans sa plainte l'article 13 du Code de déontologie médicale selon lequel "un médecin doit faire attention aux répercussions de ses propos auprès du public" et se "garder à cette occasion de toute attitude publicitaire". Le Conseil national de l'ordre des médecins a porté plainte "pour appuyer" l'Ordre départemental, s'appuyant lui sur l'article 19 du Code de déontologie selon lequel la médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce.

M. Dukan défend sa méthode en insistant sur le succès de ses livres. Et conteste le fait de faire de la publicité pour recevoir davantage de patients puisqu'il est à la retraite. En juillet 2011, il a perdu le procès en diffamation engagé contre le Dr Jean-Michel Cohen qui dénonçait les dangers que représentait son régime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire