Par le petit bout de la Lorgnette.. !


Par le petit bout de la Lorgnette.. ! Un regard amusé, sans prétention et aucune méchanceté sur l'actualité, la société, la politique, l'environnement et les faits divers... sans oublier l'humour... et l'humeur du moment !

vendredi 25 mai 2012

Le gène de la fertilité masculine découvert


Les scientifiques basés à Edimbourg ont découvert un nouveau gène de la feritlité masculine. Baptisé « Katnal1 », il joue un rôle crucial dans les dernières étapes de la production de sperme.
 
Une découverte qui pourrait avoir de grands débouchés pour l’histoire de la contraception, et l’avenir de l’égalité hommes-femmes face aux contraceptifs… En effet, un médicament capable d’interrompre l’activité du gène pourrait tenir lieu de contraceptif réversible. Un grand pas pour la contraception masculine, jusqu’ici condamnée aux préservatifs et à la vasectomie.
 
Les chercheurs du Centre pour la Santé Reproductive de l’Université d’Edinbourg étaient d’abord partis pour étudier les causes de l’infertilité masculine.
 
Pour ce faire, ils ont provoqué les mutations génétiques au hasard dans le code génétique de souris, pour observer lesquelles devenaient infertiles. Les altérations génétiques en question les ont menés tout droit à Katnal1. Le gène contient les empreintes digitales d’une protéine importante pour les cellules responsables du développement du sperme. Sans cette protéine, le sperme ne sera pas complètement formé.
 
“Si nous pouvons trouver une moyen de cibler ce gène dans les tests, nous devrions pouvoir développer un contraceptif non hormonal” , a expliqué le docteur Lee Smith.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire