Par le petit bout de la Lorgnette.. !


Par le petit bout de la Lorgnette.. ! Un regard amusé, sans prétention et aucune méchanceté sur l'actualité, la société, la politique, l'environnement et les faits divers... sans oublier l'humour... et l'humeur du moment !

mercredi 16 mai 2012

Plus du tiers des Français possèdent un smartphone


Plus du tiers des Français sont équipés d'un smartphone, et près d'un quart des adeptes de ces téléphones intelligents connectables à Internet se sépareraient plus facilement de leur téléviseur que de leur portable, selon une étude réalisée par Ipsos pour Google. D'après le premier volet de l'enquête, menée sur un échantillon représentatif et publiée lundi, 38 % de la population françaisedétiennent aujourd'hui un smartphone, contre 27 % il y a un an.
Ipsos a ensuite réalisé une enquête en ligne auprès d'un panel de 1 000 possesseurs de smartphones, interrogés sur Internet au cours du premier trimestre 2012. Plus de la moitié (57 %) des détenteurs de smartphones disent l'avoir utilisé tous les jours lors des sept derniers jours, et 23 % affirment qu'ils préféreraient abandonner leur téléviseur plutôt que leur appareil. Selon cette étude, l'objet communicant prend une telle importance dans la vie des utilisateurs que 77 % d'entre eux disent ne jamais sortir de chez eux sans leur smartphone. Ils utilisent majoritairement l'appareil chez eux (98 %), mais aussi au travail (79 %), en mobilité (76 %) ou dans un magasin (76 %).

Géolocalisation

Plus de la moitié (55 %) accèdent à Internet grâce à leur smartphone au moins une fois par jour, principalement pour consulter leurs e-mails (62 %) ou effectuer une recherche (48 %). L'objet de ces recherches est majoritairement (43 %) de trouver un restaurant ou un bar, loin devant les réservations de voyages (29 %) ou l'examen d'offres d'emplois (14 %). L'étude dévoile que l'usage "géolocalisé", particulier à ces terminaux mobiles, s'est largement généralisé : 85 % des personnes interrogées ont déjà utilisé leur smartphone pour chercher des informations locales (horaires, adresses, itinéraire...), 37 % le font au moins une fois par semaine et 12% au moins une fois par jour.
Soulignant la possibilité d'importants développements commerciaux, l'étude de Google montre que 26 % des sondés utilisent leur smartphone pour comparer les prix et avoir des informations sur les produits et que 25 % des utilisateurs de smartphone ont déjà acheté un produit ou un service depuis cet appareil. De plus, 30 % des recherches sur smartphones aboutissent à un achat en ligne depuis un ordinateur et 22 % à un achat en magasin, assure Google.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire