Par le petit bout de la Lorgnette.. !


Par le petit bout de la Lorgnette.. ! Un regard amusé, sans prétention et aucune méchanceté sur l'actualité, la société, la politique, l'environnement et les faits divers... sans oublier l'humour... et l'humeur du moment !

dimanche 6 mai 2012

Un KFC dans une église ?


KFC va-t-il s'installer dans une église? Le diocèse de Nancy envisage très sérieusement de vendre l’église Saint-François d’Assise de Vandœuvre à l'enseigne bien connue de la jeunesse française et des Américains, grande spécialiste du poulet frit du Kentucky. Il y a pourtant un obstacle de taille, et qui a fait fuir tous les précédents acheteurs potentiels : son classement à l’inventaire des Monuments historiques en cours.
Le classement protègera non seulement très strictement l’église, mais tout le périmètre jusqu’à cinq cents mètres, y compris le presbytère, le parking, etc. Le maire, Stéphane Hablot, a du organiser une réunion afin d'informer les différentes parties des conséquences du classement.
"Les gens de l’évêché se plaignaient de ne pas savoir exactement quelles étaient les nouvelles obligations du cahier des charges dues au classement en cours. La réunion a eu lieu, mais sans les hommes d’affaires de KFC, que j’ai refusé de recevoir, car on met la charrue avant les bœufs. L’église est toujours au diocèse, elle n’est pas vendue. C’est à ce dernier de répercuter les informations aux tiers". Le diocèse a donc été dûment informé.
"Si les acheteurs respectent les règles, je n’ai pas de raison de m’opposer au projet", explique le maire, "même si je préfèrerais qu’on installe une FNAC dans cette église. Cela dit, à titre personnel, je trouve curieux de voir des vendeurs de poulets tenir boutique dans une église, et encore plus étrange que ce soit l’Eglise qui le permette. Si le projet passe les obstacles du cahier des charges, je provoquerai une réunion pour connaître le sentiment profond de la population vandopérienne. S’il est hostile, nous verrons."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire