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dimanche 13 mai 2012

Un véhicule électrique se lance dans une traversée de l'Afrique


Afin de montrer les qualités d'endurance des véhicules électriques, un Français a décidé d'entreprendre une traversée de l'Afrique de 5.000 kilomètres à bord d'une camionnette dotée d'un moteur électrique.
Les initiatives se multiplient pour démontrer les performances des véhicules électriques. Ainsi, c'est une toute nouvelle expérience qui va bientôt avoir lieu en Afrique. Une camionnette Citroën Berlingo 100% électrique va en effet traverser le continent sur pas moins de 5.000 kilomètres, entre les villes de Nairobi et de Johannesburg. Une initiative qui a comme les précédentes pour objectif de faire la preuve des capacités d'endurance des véhicules électriques.
L'un des défenseurs de cette initiative, Xavier Chevrin, a expliqué lors du lancement de ce projet au siège du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) : "nous voulons en finir avec les clichés sur les véhicules électriques. La voiture électrique est aussi robuste qu'un véhicule utilisant l'essence, et elle n'est pas cantonnée aux trajets en ville". Et M. Chevrin sait de quoi il parle puisqu'il détient le record de trajet en voiture électrique établi à 13.400 kilomètres et effectué entre Shanghaï et Paris en 2010.
La camionnette Citroën Berlingo, dotée d'un moteur électrique fabriqué par Venturi, partira vendredi de Nairobi et doit traverser la Tanzanie, la Zambie, le Zimbabwe et le Botswana, pour arriver en principe à Johannesburg fin juin. Mais il faut bien l'avouer, ce véhicule a été quelque peu adapté pour effectuer la traversée. Il dispose ainsi de trois batteries au lieu d'une, ce qui lui permet de rouler jusqu'à 500 kilomètres d'affilée et de pouvoir faire des pointes à 110 kilomètres par heure. La camionnette rechargera ses batteries à des stations disposées tout au long de son parcours.
"C'est la première fois qu'une voiture électrique est choisie pour un tel trajet", a précisé le PNUE dans un communiqué. L'idée est d'exposer le véhicule à des conditions difficiles pour prouver sa solidité, sa robustesse et son endurance, ajoutent encore les promoteurs de l'initiative cité par l'AFP.

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