Par le petit bout de la Lorgnette.. !


Par le petit bout de la Lorgnette.. ! Un regard amusé, sans prétention et aucune méchanceté sur l'actualité, la société, la politique, l'environnement et les faits divers... sans oublier l'humour... et l'humeur du moment !

lundi 7 mai 2012

Valence : Quand la modernité réveille les traditions

La Cité des arts et des sciences de Valence, œuvre avant-gardiste des architectes Santiago Calatrava et Félix Candela, est un grand espace de divulgation scientifique et culturelle dans lequel les enfants peuvent s’aventurer, de façon amusante et originale, dans le monde passionnant de la nature et de la science. A travers des jeux, expériences, pièces de théâtre, ateliers et projections, toujours de façon interactive et avec les explications des guides, les plus jeunes ont l’occasion unique de pénétrer dans un univers de connaissances où l’enfant abandonne sa condition de simple visiteur pour devenir acteur principal. Les expositions et conférences sont le complément idéal de la visite. Et ceci, toujours dans un langage simple et ouvert, facilitant la compréhension.


Cette cité exceptionnelle est constituée par plusieurs espaces bien différenciés. Après avoir franchil'Umbracle, énorme espace vert contenant des milliers de plantes et d’arbres et abritant en son intérieur des sculptures d’artistes contemporains, un spectaculaire édifice avec des plates-formes suspendues et une colossale verrière transparente s’offre à vous. Il s’agit du musée des sciences Príncipe Felipe, qui présente un concept de musée d’une grande originalité : il y est formellement interdit de ne pas toucher. Son objectif est de faire en sorte que le visiteur expérimente la science et les nouvelles technologies. Au cœur de cette enceinte, L'Espai dels Xiquets est une zone réservée aux enfants de 3 à 6 ans : avec l’aide de moniteurs, ils apprennent à construire une maison en travaillant en équipe, ou à explorer l’organisme. Dans cet espace où tout est conçu pour alimenter la curiosité des plus jeunes, les possibilités d’activités se multiplient. Jeux, concours, dialogues entre des acteurs personnifiant de célèbres scientifiques, expositions, promenades en simulateur spatial, expériences, tours de magie, devinettes, ateliers... tout est bon pour démontrer que la science n’est pas seulement passionnante : elle est aussi amusante.

A quelques mètres de ce musée si singulier, se dresse l’Hemisfèric, un édifice original en forme d’œil humain aux dimensions gigantesques, dans lequel on peut assister aux projections les plus novatrices du Planétarium, du cinéma Imax ou du Laserium. Grâce aux spectacles multimédias, films en trois dimensions, lasers, projecteurs d’étoiles, et à travers des centaines d’animations, l’enfant acquiert un véritable rôle protagoniste. Un astronome explique les mystères de l’univers et du ciel aux plus petits qui, à travers des poésies ou des jeux, apprennent à observer le firmament et à reconnaître les planètes et les constellations.

A l’autre extrémité de la Cité des arts et des sciences, se trouve un endroit étonnant, dont le caractère spectaculaire impressionne tous les visiteurs : il s’agit de l'Oceanogràfic, qui est le plus grand centre océanographique d’Europe et une véritable référence à l’échelle mondiale. Ce gigantesque aquarium renferme 45 000 exemplaires de 500 espèces du monde entier. Plonger dans cet océan artificiel de verrières et de couloirs est une expérience unique, qui laisse les plus petits bouche bée. Les possibilités de cette grande zone aquatique sont nombreuses : assister à des spectacles de dauphins, phoques et morses, explorer des forêts tropicales et en admirer la faune et la flore, découvrir les bruits de la mer, se promener parmi les requins et les raies, ou encore au milieu des pingouins. Ce voyage sous-marin attire chaque année des milliers d’enfants et d’établissements scolaires.

L’ensemble ludique et culturel de la Cité des arts et des sciences est complété par le Palau de les Arts (palais des arts), qui accueille les meilleurs spectacles de théâtre, d’opéra, de musique et de danse. Ce palais offre en outre un programme éducatif visant à stimuler la culture musicale dès le plus jeune âge.

Si vous avez l’intention de visiter ce grand complexe en famille, sachez que les moins de 12 ans bénéficient de réductions. Ne manquez pas l’occasion de découvrir l’un des espaces multiculturels les plus surprenants et originaux au monde


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire