Par le petit bout de la Lorgnette.. !


Par le petit bout de la Lorgnette.. ! Un regard amusé, sans prétention et aucune méchanceté sur l'actualité, la société, la politique, l'environnement et les faits divers... sans oublier l'humour... et l'humeur du moment !

vendredi 8 juin 2012

Internet, une invention qui remonte en réalité à... 1934


L'histoire d'internet connaît un rebond dans le passé, puisque l'idée de "toile" remonterait en fait à 1934...
Le récent Festival de la Science à New York a connu une nouvelle détonante autour de l'histoire d'Internet. Si le monde scientifique s'accorde la paternité de la toile donnée à Vinton Cerf, qui a inventé le système de routage de données TCP/IP dans les années soixante, le concept de "web" serait bien plus ancien. Vinton Cerf a en effet travaillé sur le projet militaire ARPAnet, ancêtre de notre internet. Cependant, un certain Belge Paul Otlet aurait imaginé en 1934 déjà, un monde où se croiserait le genre humain.
Une révélation historique donnée par Alex Wright, auteur notamment du livre : " Glut : Mastering Information Through the Ages", explique le site américain LiveScience. Il rappelle qu'en 1934, Paul Otlet avait déjà compris que les câbles de radio et les ondes qui connectaient les quatre coins du monde pouvaient avoir une fonction bien plus profonde que bavarder et envoyer des informations. Il avait réalisé que le savoir pourrait bien un jour arriver dans toutes les maisonnées en un temps record.
Parmi ses idées primitives pour mettre en place un tel système, Paul Otlet avait imaginé les libraires envoyer des pages de lectures via des signaux télévisés dans ce qu'il appelait "Televised Book". Cet écran serait divisé en plusieurs fenêtres pour afficher de multiples livres,rappelant nos actuels onglets. Paul Otlet avait également vu loin prédisant que les "téléphones-écrans" remplaceraient les livres traditionnels, traduisez iPad et Kindle. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire