Par le petit bout de la Lorgnette.. !


Par le petit bout de la Lorgnette.. ! Un regard amusé, sans prétention et aucune méchanceté sur l'actualité, la société, la politique, l'environnement et les faits divers... sans oublier l'humour... et l'humeur du moment !

lundi 11 juin 2012

Recherche t’on du gaz ou du pétrole près de chez vous ?


Jusqu’à présent il était relativement difficile, sauf pour les initiés, de savoir ce qui se passe sous nos pieds en matière de recherche d’hydrocarbures liquides ou gazeux. Il s’agit pourtant d’un sujet hautement sensible mis en avant par les associations écologiques soucieuses, entre autres et non sans raisons, de la contamination des nappes phréatiques et opposées à l’exploration et à l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels.
Mais les choses évoluent et depuis le 7 juin 2012 chacun peut en avoir une idée plus précise à l’initiative de la nouvelle ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Energie qui a décidé de rendre public les permis attribués pour la recherche de pétrole et de gaz.
Nicole Bricq a ainsi déclaré « La règle en matière de permis de recherche d’hydrocarbures doit être la transparence. L’information du public est, dans le code minier, absente de la procédure d’attribution des permis de recherche. C’est intolérable car chacun a le droit de connaître avec précision l’activité minière en cours ou en projet à côté de chez lui.»
Chaque internaute a dorénavant accès à cette information (80% des données disponibles sont en ligne et la totalité sera disponible dans les tous prochains jours) en se redant sur le site du ministère du Développement Durable.
Sur la carte figurent en vert les départements (et collectivités d’outre-mer) où existent des demandes ou des permis de recherche. En sélectionnant un département on pourra consulter les demandes de permis de recherche en cours d’instruction, les permis de recherche déjà attribués et découvrir la nature des hydrocarbures recherchés : gaz ou pétrole. Les départements en gris ne font pas l’objet de demande ou permis attribué.
Une heureuse initiative vers plus de transparence sur un sujet très sensible !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire