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samedi 16 juin 2012

Smart électrique : 18 910 euros sans la batterie !


La petite puce 100 % électrique est enfin commercialisée. Convaincante, mais encore très chère.

Produite en petite série depuis fin 2011 sur les chaînes de la Fortwo classique à Hambach (Moselle), la Smart "e" est commercialisée dès aujourd'hui en Allemagne pour une livraison à l'automne, puis progressivement dans toute l'Europe, dont 200 exemplaires réservés à la France en 2012.
Nous avons eu le loisir à plusieurs reprises d'essayer la première génération en circulation urbaine ou périurbaine à Paris, Monaco ou encore Berlin. C'était après une "tournée" dans les principales capitales européennes lors d'événements "branchés" rassemblant les décideurs locaux, politiques et grandes flottes, les artistes urbains du moment et du lieu et le petit monde médiatico-culturel. D'ailleurs, un contrat de 300 Smart électriques a, par exemple, été signé avec la municipalité d'Amsterdam pour une location à l'heure sur le principe Car2Go déjà en place à Ulm (Allemagne) et Austin (États-Unis) ou encore à Lyon récemment.

Location de la batterie : 65 € par mois

Cette petite puce silencieuse et fort sympathique sera donc disponible au prix de 18 910 euros en Allemagne (Coupé) auquel il faudra ajouter la location mensuelle de la batterie pour un montant de 65 euros. Si vous choisissez en revanche d'acheter aussi la batterie, le prix de la Smart "e" sera de 23 680 euros. Soit un surcoût de 4 770 euros uniquement pour la batterie qui ne sera amortie qu'au bout de six ans par rapport à une location de 65 euros par mois. Pour l'heure, les entreprises qui ont déjà testé cette Smart "e" déboursent 700 euros par mois sur quatre ans, assurance, entretien et assistance inclus (60 000 km maxi).

Essais concluants

Lors des essais de la version de développement, moins puissante et avec une autonomie inférieure, nous avions malgré tout été séduit par l'adéquation entre les caractéristiques de cette vraie citadine avec son moteur électrique de 30 kW (41 ch) et 120 Nm de couple. Elle se faufile sans aucun bruit en ville et peut s'offrir quelques escapades routières. Ses performances étaient correctes avec des accélérations équivalentes à une Smart "normale" et une vitesse maximale de 110 km/h. Pour l'autonomie, Smart assurait 135 kilomètres, mais nous estimions alors cette valeur plus proche des 100 kilomètres.
Deux défauts tout de même que l'on espère résolus avec cette deuxième version "grand public" : le sifflement du moteur électrique qui laisse l'impression d'être aux commandes d'un métro et la recharge sur une prise standard 220 V qui prend 8 heures (3 heures pour une charge de 20 à 80 %). En revanche, le comportement dynamique était excellent en raison d'une meilleure répartition des masses, plus équilibrées et un centre de gravité très bas, avec 140 kilos de batteries lithium-ion logées sous le plancher.

Deuxième génération plus puissante

La Smart "e" de deuxième génération a donc revu sa copie et le modèle commercialisé aujourd'hui affiche 75 ch (55 kW) qui assurent, selon le constructeur, une vitesse maximale de 125 km/h et un 0 à 100 km/h en moins de 13 secondes. Peu de modifications donc, mais c'est surtout la batterie lithium-ion qui change du tout au tout. Sa puissance passe à 17,6 kWh contre 16,5 kWh précédemment, assurant théoriquement une autonomie de 145 kilomètres. La batterie n'est plus fournie par Tesla, mais par Evonik (Deutsche Accumotive) et sa recharge totale est toujours, selon Smart, de 8 heures ou de 3 h 30 pour passer de 20 % à 80 %. Le constructeur précise aussi que si vous disposez d'un chargeur rapide de 22 kW, la recharge prendra une heure seulement. À l'essai prochainement dans AutoAddict !
Fiche technique Smart e Coupé
Moteur électrique : synchrone AC
Puissance maxi : 55 kW/75 ch
Couple maxi : 120 Nm
Batteries : Lithium-ion 17,6 kWh
Autonomie (NEDC) : 145 km
Vitesse max : 135 km/h
0 à 100 km/h : 13 s
Poids à vide : ND
L x l x h (mm) : 2 695 x 1 559 x 1 558
Coffre : 220 l
Prix : 18 910 € + 65 €/mois (batterie) ou 23 680 € (avec batterie)

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