Par le petit bout de la Lorgnette.. !


Par le petit bout de la Lorgnette.. ! Un regard amusé, sans prétention et aucune méchanceté sur l'actualité, la société, la politique, l'environnement et les faits divers... sans oublier l'humour... et l'humeur du moment !

jeudi 14 juin 2012

Suède: de fausses pièces de monnaie se moquent du "roi putain"


Des pièces de monnaie suédoises contrefaites se référant au souverain comme le "roi putain" circulent en Suède, au moins trois personnes dans trois villes différentes ayant découvert être en possession d'une des ces pièces d'une couronne (0,11 euro), a rapporté jeudi la presse.
La vraie pièce d'une couronne représente, en relief, le profil du roi entouré des mots "Carl XVI Gustaf - Roi de Suède".
Sur les pièces contrefaites, l'inscription est ainsi libellée: "Carl XVI Gustaf - Notre Roi Putain".
Les fausses pièces semblent se moquer du roi Carl XVI Gustaf, 66 ans, suite aux rumeurs sur ses prétendues infidélités, détaillées dans une biographie non autorisée publiée en 2010, "Den Motvilliga Monarken" (Monarque malgré lui).
Dans cet ouvrage, le roi est accusé de fréquenter des clubs louches, des fêtes décadentes et d'avoir eu dans les années 90 une liaison adultère avec la chanteuse d'Army of Lovers, Camilla Henemark.
Le souverain n'a jamais confirmé ni infirmé ces allégations.
"J'ai été surpris, pour le dire poliment", indique un habitant de Malmö (sud de la Suède), David Rosenlund, en possession d'une pièce contrefaite et cité par l'édition en ligne du quotidien Expressen.
Karin Mattsson, une habitante de Piteaa, au nord du pays, y a regardé à deux fois.
"Ma première réaction a été que je voyais mal", a-t-elle confié au quotidien local, Piteaa-Tidningen.
Le directeur du musée national d'Economie, Ian Wiséhn, estime que le faux-monnayeur a fourni beaucoup d'efforts pour que ses pièces soient suffisamment ressemblantes et que les gens s'y trompent.
"Il faut être très ingénieux (...) ce n'est pas facile", a-t-il dit à l'agence de presse suédoise TT.
Le roi Carl XVI Gustaf est sur le trône depuis 1973. Il a épousé la reine Silvia en 1976.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire