Par le petit bout de la Lorgnette.. !


Par le petit bout de la Lorgnette.. ! Un regard amusé, sans prétention et aucune méchanceté sur l'actualité, la société, la politique, l'environnement et les faits divers... sans oublier l'humour... et l'humeur du moment !

jeudi 7 juin 2012

Un machiniste RATP remporte le "Bus d'or" du meilleur chauffeur européen


Il a dû slalomer en marche arrière au volant d'un bus, procéder à des arrêts d'urgence et de précision: Mike Rodrigues, machiniste de la RATP dans le Val-de-Marne, a reçu le prix Bus d'or du meilleur conducteur européen, a annoncé jeudi la régie des transports parisiens.
"C'est une très grande satisfaction, cela met en avant notre métier et montre qu'il faut le faire avec passion et envie", a réagi Mike Rodrigues, interrogé par l'AFP.
Pour ce conducteur de 37 ans, qui n'a jamais eu d'accident depuis qu'il a été embauché à la RATP en 2007, "le plus dur, c'est de rester régulier, garder son sang-froid" pendant les six épreuves du "Bus d'or".
La récompense (un trophée et 1.200 euros en bons d'achats) lui a été remise mercredi soir à l'occasion du Salon européen de la mobilité, organisé par l'Union des Transports publics et ferroviaires (UTP) à la Porte de Versailles à Paris.
Les épreuves consistent notamment à des marches avant et arrière entre des plots, pour laquelle "on ne passe pas un doigt entre le bus et les quilles", mais aussi à des arrêts d'urgence ou de précision. Les inspecteurs veillent à la souplesse de la conduite, mesurent les rejets de CO2 et l'usure des plaques de frein.
Mike Rodrigues, un père de deux enfants qui vit en Seine-et-Marne, est chauffeur sur la ligne 108, Joinville-le-Pont et Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne.
Ancien chauffeur routier, il a devancé 52 autres participants français mais aussi suisses et italiens. Auparavant, il s'était distingué parmi 42 machinistes de la régie publique, eux-mêmes sélectionnés en mars au sein de chacun des 21 dépôts.
Les deuxième et troisième places reviennent respectivement à Lionel Combacau, conducteur de Veolia Transport à Valence (Drôme) et Serge Raberin, de TPAS à Saint-Etienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire