Par le petit bout de la Lorgnette.. !


Par le petit bout de la Lorgnette.. ! Un regard amusé, sans prétention et aucune méchanceté sur l'actualité, la société, la politique, l'environnement et les faits divers... sans oublier l'humour... et l'humeur du moment !

dimanche 7 octobre 2012

Des apiculteurs découvrent du miel… bleu


Voilà une découverte pour le moins curieuse. Durant l'été dernier, une douzaine d'apiculteurs du Haut-Rhin, en Alsace, se sont retrouvés face à une surprise de taille. En effet, ces derniers ont récolté du miel. Jusque là, rien d'extraordinaire. Sauf que ce miel était de couleur bleue. Un effet inhabituel qui peut s'expliquer aisément par la présence, non loin de là, de déchets de bonbons de la même couleur. "Les butineuses délaissaient les fleurs des prés de Ribeauvillé au profit des sucreries entreposées par une unité de méthanisation mise en service au début de l'année par trois agriculteurs", a notamment justifié le président des apiculteur du Haut-Rhin, André Frieh.
Et pour cause, l'installation en question produisait du biogaz à partir de déchets organiques et de résidus de l'industrie agroalimentaire stockés en plein air avec notamment les bonbons colorés de M&M's. Ces derniers sont produits par l'entrepreneur Mars en Alsace. "On a découvert le problème en même temps qu'eux. Du coup, on a mis en place une procédure pour que ça s'arrête", a affirmé le co-gérant d'Agrivalor Énergie, Philippe Meinrad. Ainsi, les déchets sucrés ont été traités et les lots suivants ont été stockés dans un hall couvert.
Depuis, les abeilles seraient retournées dans le champ. Quant au miel bleu, il aurait exactement le même goût que le miel normal. Néanmoins, André Frieh le juge totalement "invendable". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire