Par le petit bout de la Lorgnette.. !


Par le petit bout de la Lorgnette.. ! Un regard amusé, sans prétention et aucune méchanceté sur l'actualité, la société, la politique, l'environnement et les faits divers... sans oublier l'humour... et l'humeur du moment !

mercredi 10 octobre 2012

Le meilleur moment pour se relaxer? Juste avant le repas!


Quel est le meilleur moment pour se relaxer ? La réponse peut paraître surprenante, mais selon le psychologue Pavel Somov, il faudrait se relaxer juste avant l’heure du repas.
Dans son dernier livre, "Reinventing the meal", le psychologue Pavel Somov révèle que le moment idéal pour se détendre se situe juste avant le repas du soir. Les raisons à cet horaire quelque peu inattendu sont diverses. Cela permet par exemple de travailler sur sa concentration, d’améliorer la digestion et l’odorat, ce qui permet de profiter un maximum du repas. De plus, se relaxer juste avant le dîner permet de ne pas trop manger et donc de ne pas succomber à la bouchée de trop. Les techniques classiques de respiration du yoga, également appelées "pranayama", fonctionnent mieux lorsqu'on exerce un contrôle de notre diaphragme. Pour cela, un ventre vide est idéal. Pour imager tout cela, imaginez-vous aller nager après le repas. Cela n’a pas de sens et c’est désagréable.
La digestion des aliments par les cellules de notre corps est une forme de respiration interne. C’est pour cela que lorsqu'on mange trop, on a le sentiment d’être plus rapidement à bout de souffle. La respiration devient donc plus intense, ce qui peut mener à une hyperventilation et à un essoufflement. C’est pour cette raison qu'il est préférable de se relaxer le ventre vide. 
Avec les contraintes d’horaires d'aujourd’hui, il est parfois difficile de trouver le temps pour se détendre ou même pour exercer une autre activité, mais ces quelques minutes de relaxation d’avant repas vous feront du bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire