Par le petit bout de la Lorgnette.. !


Par le petit bout de la Lorgnette.. ! Un regard amusé, sans prétention et aucune méchanceté sur l'actualité, la société, la politique, l'environnement et les faits divers... sans oublier l'humour... et l'humeur du moment !

dimanche 7 octobre 2012

Recyclage : la France a collecté 3 millions de tonnes d'emballages en 2011


En 2011, 67% des emballages ménagers ont été recyclés en France. Une bonne nouvelle qui suggère que le pays est en bonne voie pour atteindre en 2016 sont objectif de 75%.
Le recyclage progresse en France. En 2011, plus de 3 millions de tonnes d'emballages en verre, plastique (bouteilles et flacons), carton, acier et aluminium ont été recyclés sur les 4,6 millions de tonnes mises sur le marché, a ainsi annoncé mercredi l'organisme Eco-Emballages. Cela représente 67% des emballages ménagers, soit une amélioration de 3% par rapport à 2010 et une grosse progression alors que le taux de recyclage n'était que de 13% en 1992. Ceci marque une "relance" après plusieurs années de quasi-stabilité, a précisé à la presse Eric Brac de la Perrière, directeur général d'Eco-Emballages.
Ainsi, le verre, qui est le premier matériau à être collecté, a atteint en 2011 un taux de recyclage de 84% (2% de plus qu’en 2010). Il est de 67% (+ 10) pour les papiers et cartons mais seulement de 46% (+ 1) pour les bouteilles et flacons en plastique. En outre, Eco-Emballages a également vu grimper son financement. Une hausse de bon augure alors que l'éco-organisme collecte des contributions auprès des entreprises pour les redistribuer aux collectivités chargées de mettre en œuvre la collecte et le tri. Ayant doté les collectivités de 410 millions d'euros en 2010, il a pu en verser 519 en 2011, comme le souligne M. Brac de la Perrière. De plus, en parallèle, les collectivités ont perçu 238 millions de la vente des matériaux recyclés, selon Eco-Emballages, soit 80 millions de plus qu’en 2010.
Pour 2013, l'organisme souhaite maintenant améliorer le recyclage des plastiques. L’expérimentation en cours depuis 9 mois et qui concerne 3,7 millions de Français amenés à mettre dans leur bac de tri tous les emballages plastique et plus seulement les bouteilles et flacons semble positive. En effet, cette simplification du tri favorise le recyclage et augmente la quantité de tonnes collectées (+13%). Toutefois, pour procéder à la généralisation de ce type de collecte il sera nécessaire de réaliser d’importants investissements pour adapter les centres de tri.
Les autres dossiers prioritaires d’Eco-Emballages concernent la réduction à la source des emballages en sensibilisant les entreprises et l'amélioration du tri en ville. En zone urbaine, le tri se révèle en effet près de deux fois moins efficace qu'en zone rurale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire