Par le petit bout de la Lorgnette.. !


Par le petit bout de la Lorgnette.. ! Un regard amusé, sans prétention et aucune méchanceté sur l'actualité, la société, la politique, l'environnement et les faits divers... sans oublier l'humour... et l'humeur du moment !

dimanche 22 janvier 2012

L'art d'autoroute : monumental, invisible forcément médiocre ?


 Un sanglier géant, des chevaliers de ciment : passage en revue de ces imposantes œuvres d'art qui bordent nos autoroutes.
Il y a les « Flèches des cathédrales », sur l'A10 ; « Les Chevaliers cathares » sur l'A61 ; un sanglier géant sur l'A34 ... La liste des œuvres d'art qui bordent les autoroutes françaises est longue. Le ministère du Développement durable, de l'Ecologie, des Transports et du Logement en recense 79.
L'art d'autoroute suscite rarement l'enthousiasme. La plupart du temps, on passe en voiture sans remarquer les œuvres, au grand dam des syndicats d'artistes qui militent pour une signalétique plus ronflante.
Le paradoxe de l'art d'autoroute
C'est là tout le paradoxe de l'art d'autoroute : il est à la fois monumental et invisible.
Georges Saulterre est un des grands noms de l'art d'autoroute. Sa boutique en ligne est une profession de foi. En 1998, ses « Flèches des cathédrales » érigées entre les Ulis et Saint-Arnoult-en-Yveline figuraient dans le « Guinness des records » comme « la sculpture la plus haute faite par un homme ».
Saulterre a aussi conçu des « Vikings » de 20 mètres de haut en acier inoxydable, sur l'autoroute Paris-Normandie, acquis par la SAPN en 1990 pour 167 000 francs ; un « Héron Cendré » de 8,5 mètres ; une sculpture monumentale, « A l'aube des temps », au niveau du péage d'Antibes, qui « symbolise l'entrée sur la côte d'Azur ». La société Escota l'a acquise en 1998 pour 275 000 francs.
 
 



Une Ferrari et une Lamborghini battues par une Nissan


Le Juke-R de Nissan est bel et bien un modèle sportif ! Aux 24 Heures de Dubaï, une course l'opposant à une Ferrari, une Lamborghini et une Mercedes a été organisée par...Nissan !
Pour la première sortie publique de son modèle sportif Juke-R, Nissan a décidé d'attendre les 24 Heures de Dubaï rapporte le site internet deTurbo.
Lors d'une course opposant une Ferrari 458 Italie, une Lamborghini Gallardo LP560-4 et une Mercedes SLS AMG, le Nissan Juke-R est sorti vainqueur. Mais est-ce vraiment représentatif de ce que vaut ce dernier modèle sportif du constructeur japonais ? Cette poursuite sur un un petit circuit a été organisée par...Nissan. Comme on le voit dans la vidéo, les bandeaux de la marque ornent cette portion fermée en plein milieu de Dubaï. Une course quelque peu faussée car il s'agit d'un coup marketing de la part du constructeur nippon pour mettre en valeur son dernier spécimen. 
Même s'il s'agit d'une campagne publicitaire, le Juke-R reste très performant avec son moteur et sa transmission importé du Nissan GT-R. 

Les Italiennes élues femmes les plus séduisantes d'Europe


Une étude a fait le classement des femmes les plus séduisantes d'Europe. Les Italiennes, les Suédoises et les Polonaises sont en tête.
Les femmes européennes les plus séduisantes seraient les Italiennes. En haut du podium, elles feraient démentir le lieu commun qui dit que"les hommes préfèrent les blondes". Derrière elles, viendraient les Suédoises et les Polonaises. Les Espagnoles et les Néerlandaises occupent les 4e et 5e place. SelonMetro ce top 5 est issu d'un sondage  réalisé par la plateforme en ligne d'avis de voyageurs Zoover. Les Italiennes ont remporté la première place avec 25% des votes. Les femmes britanniques ont fini dernières de ce classement avec seulement 4% des Européens qui ont donné leur voix pour elles. Les Grecques et les Allemandes ne font guère mieux avec leurs 5%.
Les Françaises semblent elles avoir perdu de leur charme et n'ont obtenu que 12% des suffrages des hommes. Les Norvégiens n’ont pas cité une seule fois la femme française dans leur classement, et les Turcs ainsi que les Hongrois sont seulement 2% à trouver les Françaises séduisante. Elles peuvent toujours se consoler avec la première place qu'elles occupent chez les sondés français, avec 27% des voix.
Cette étude a été réalisée en septembre dernier auprès de 6 503 internautes sur les 22 sites Zoover (France, Pays-Bas, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Suède, Suisse, Hongrie, Pologne, Grèce, Allemagne ou encore Belgique). Les Italiens ont aussi été élus par les Européennes comme les plus séduisants de l'Europe. L'Italie serait-il le pays de la séduction ?

Problème de logement ? Optez pour l'œuf en bambou !


A Pékin, le mètre carré se vend en moyenne 2 100 euros, et il est difficile de se porter acquéreur d'un logement. Heureusement, Dai Haifei a trouvé la solution : l'œuf en bambou.
A 24 ans, Dai Haifei en a eu marre de jongler avec le monde de l'immobilier à Pékin, dont les prix dépassent tout entendement. Ainsi, il a construit pour 700 euros un œuf géant en bambou et en a fait son domicile.
Le jeune homme explique ainsi au quotidien Chinahush les raisons qui l'ont poussé à créer ce projet : "Mon père travaille dans le bâtiment et ma mère est femme de ménage. Ils sont âgés et ne sont plus aussi en forme qu'avant. J'ai essayé plusieurs fois de les convaincre de rentrer au pays pour cultiver quelques hectares et vivre tranquillement mais ils me répondent qu'ils veulent faire des économies pour me permettre de m'acheter une maison et me marier. Ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'avec leur salaire, il leur faudra deux ou trois cents ans pour acheter une maison à Pékin. Moi je voulais avoir mon propre logement, mais pas nécessairement très grand, tant qu'il me protège du soleil et de la pluie".
Le jeune homme, également jeune architecte, a alors construit l'œuf en bambou qu'il a installé dans une cour à Pékin. L'installation a été reconnue légale au bout de deux mois et a inspiré l'agence d'architecture pour laquelle Dai Haifei travaille en tant que stagiaire. Standardarchitecture voit dans ce projet d'œuf-maison la possibilité d'offrir à ceux qui n'ont pas les moyens aujourd'hui d'acheter un logement, une petite maison originale et bon marché. L'œuf en bambou fait six mètres carrés et ne possède pas de cuisine. Monté sur roulette, il est facile à transporter et est doté d'un panneau photovoltaïque.

A 22 ans, elle s'offre un appartement de 88 millions de dollars


Étudiante ne rime pas forcément avec pauvreté... C'est le cas de cette jeune étudiante russe qui vient de s'acheter un condominium de 626 mètres carrés à New York, pour la somme de 88 millions de dollars. Merci qui ?
Elle est étudiante et vient de s'offrir un appartement de 88 millions de dollars, soit environ 67 millions euros, "pour avoir un pied à terre  à New York", précise la déclaration officielle de ses représentants publiée par Forbes. C'est ce à quoi on a le droit quand on est fille d'un milliardaire russe... Ekaterina Rybolovleva a 22 ans, elle vient de Monaco et compte bien continuer ses études dans une université américaine, dont le nom n'a pas été dévoilé. Cette acquisition de 626 mètres carrés est un record en terme de vente à un particulier. Le précèdent acheteur de l'appartement avec vue sur Central Park, Sanford Weil -ancien président de la banque Citygroup - a déclaré vouloir verser les profits de la vente à une œuvre de charité, selon Forbes.
L'appartement n'est autre qu'un des magnifiques immeubles de l'après-guerre entourant Central Park, à Manhattan. Il se compose de 10 salles, dont 4 chambres, une terrasse de 2000 mètres carrés et 2 cheminées. Ce qui équivaut à 140 000 dollars le mètre carré, soit 106 000 euros. Son père, l'homme d'affaires Dmitriy Rybolovlev a fait fortune dans les engrais et a récemment vendu la majorité de son affaire d'Uralkali, ce qui lui a rapporté 6,5 millions de dollars en 2010, soit environ 5 millions d'euros. Il n'est pas nouveau sur le marché américain de l'immobilierpuisqu'il a fait l'acquisition de l’hôtel particulier de Donald Trump, à Palm Beach, en mai 2008, pour la modique somme de 95 millions de dollars soit 72 millions d'euros... Aussi, l'homme d'affaires devrait injecter la somme de 200 millions d'euros dans le club de football de l'AS Monaco, selon une information de L'Equipe.

Forcez-vous de sourire en 2012 !


Pour redonner le sourire à tous les Français pour l'année 2012, l'agence de communication BBDO a développé le Smiling Kit composé de deux trombones et de deux élastiques. Ces simples éléments ont le pouvoir de vous forcer à sourire.
L'agence de communication BBDOdétient le secret pour avoir le sourire en 2012 et même pour le conserver en toutes occasions. Ce groupe de communication a même décidé de vous faire profiter de cette découverte incroyable en vous proposant leSmiling Kit.
Avec seulement deux élastiques et deux trombones, vous aurez toutes les cartes en mains pour faire de 2012 l'année la plus heureuse de votre vie. Le tout en six étapes! L'agence sait qu'avec le taux de chômage de la France et la perte du triple A, les Français n'abordent pas automatiquement cette nouvelle année avec le sourire.
C'est donc pour inverser cette tendance que le groupe a mis en place ce plan de communication. D'ailleurs, toutes les personnes qui veulent se joindre à leur initiative peuvent le faire par le biais de leur site Internet. En effet, les internautes munis d'une webcam peuvent s'amuser à afficher leur plus beau sourire sur le site.

Ce photographe n’a vraiment pas peur du vide !


Perché tout en haut des immeubles ou des plus hautes tours de la ville, cet intrépide photographe prend lui-même et sans trucage toutes ses photos où il n’est pas question ici d’avoir le vertige !
En véritable casse-cou de l’objectif,Dennis Maitland est un photographe qui ose défier le vide en prenant des photographies spectaculaires à plusieurs mètres du sol. Perché sur le toit des plus hauts buildings de Detroit aux États-Unis, cet artiste ose les vues les plus improbables qui l’amènent à chaque fois à s’approcher dangereusement du rebord des bâtiments ! "Quand j'ai commencé cette série en août, j'ai eu peur de la hauteur et de monter sur des échelles. Après quelques temps passé à rester assis ou debout sur les rebords, je me suis trouvé plus à l'aise. J'ai vite réalisé qu’il fallait que je fasse abstraction de tout ce qui m’entourait et que je me concentre uniquement sur la prise de vue. Maintenant, quand je rentre dans un bâtiment, je suis toujours à la recherche de trucs à grimper. Ce travail m'a poussé hors de ma zone de confort et a contribué à élargir mes limites créatives. J'ai pu me défaire de ma peur des hauteurs et maintenant je recherche d’autant plus l'adrénaline", explique ainsi Dennis Maitland à propos de son époustouflant travail. Une série de clichés fantastiques qui donne déjà le vertige aux spectateurs rien qu’à imaginer les risques inconsidérés pris par notre photographe pour ramener de si vertigineuses photographies.
 

 

Jeu de mot imagé !


Une seconde vie pour les voiles de bateaux

727sailbags c’est l’histoire de trois passionnés de bateaux (un champion de catamaran, un ami et une concurrente)qui offrent une seconde vie aux voiles de bateaux …




Les trois acolytes récupèrent les voiles dans les ports et les envoient dans leurs ateliers où elles seront transformées en sacs à main, cabas, sacs de voyage ou encore en lampes, chaises longues, coussins et poufs. Des objets uniques qui ont chacun leur histoire; certaines voiles ont fait le tour du monde, d’autres sont de véritables championnes et sont à l’origine de nombreuses victoires … Autant d’aventures qui donnent une véritable âme à ces créations ! Une « fiche d’origine » est d’ailleurs cousue sur chaque objet afin de retracer son parcours sur les flots.
Cloison de séparation

C'est ben vrai ça... !

Un enfant pleure dans un magasin, il a perdu sa maman
Le gérant lui demande :
- A quoi ressemble ta maman ?
Le gosse répond :
- Je sais pas, je l'ai jamais vue... 

Politico humour !


La vitesse de la lumière figée par des photographies


Le photographe Aaron Durand résidant à San Francisco aux États-Unis a eu l’idée de photographier des trains en marchent et de nuit. Le résultat est renversant. 
Découvrez la série de clichés de ces trains luminescents qui nous font oublier leur côté urbain.  Photographiés de nuit, ils nous transportent dans un monde presque intergalactique. La vitesse à laquelle ils roulent permet de laisser apparaître des faisceaux de lumière colorés. Le rendu nous fait penser aux photographies résultant du light painting, cette technique qui consiste, dans un environnement sombre, à déplacer des sources lumineuses devant l’objectif de l’appareil photo.  



 

 

 

Découvrez de magnifiques oeuvres street art

Artiste aussi prolifique que discret, le street artiste Messa, à l'instar de Banksy, élabore un travail graphique magnifique où se côtoient visages humains et animaux avec un sens du détail toujours poussé à l'extrême.
Parcourant les quatre coins de l'Espagne d'où il est originaire, ainsi que le Sahara et d'autres lieux susceptibles d’accueillir son art, MESA œuvre sans cesse pour une démocratisation de l'art en réalisant de somptueuses fresques dans des endroits du bout du monde.
 

 


 

 

 

Japon: il traverse les douves à la nage et en slip pour voir l'empereur

Un homme d'une trentaine d'années ne portant qu'un slip a été arrêté tôt dimanche matin dans l'enceinte du palais impérial à Tokyo après avoir traversé les douves à la nage dans l'espoir de "rencontrer l'empereur".

L'homme ne semblait pas animé par un mobile politique et une enquête devra déterminer son état de santé mentale pour savoir s'il peut être tenu responsable de ses actes, a déclaré un officier de la garde impériale.
"Au moment de son arrestation, (dimanche) à 04H34 (19H34 GMT samedi), il a déclaré: +Je suis venu voir l'empereur. J'ai nagé+", a indiqué l'officier.
Ses vêtements ont été retrouvés le long d'une route autour des douves, a-t-il précisé.
La température a atteint 4 degrés Celsius tôt dimanche matin à Tokyo, avec des pluies légères.