Par le petit bout de la Lorgnette.. !


Par le petit bout de la Lorgnette.. ! Un regard amusé, sans prétention et aucune méchanceté sur l'actualité, la société, la politique, l'environnement et les faits divers... sans oublier l'humour... et l'humeur du moment !

jeudi 2 février 2012

Vous ne le saviez pas ? Et bien maintenant vous savez !

Le département français de la Côte-d'Or doit son nom à l'aspect doré que prend le vignoble bourguignon à l'automne. C'est ainsi le seul département à tenir son nom d'une particularité poétique et non géographique.

Découvrez la maison qui associe espace et limites


Basée à Vienne, l'agence allemande de design et d'architecture Heri&Salli a conçu une maison en espace ouvert où le toit vient rejoindre délicatement la terre délimitant le terrain environnant.
Construite en Autriche, cette structure très design offre un véritable cocon d'intimité tout en étant très spacieuse. Une piscine aère le panorama et des limites entourent le domaine afin de conserver cette intimité face aux voisins.
 

 

 

Elle fait scandale sur le web après avoir escaladé une montagne en portant son bébé


Une jeune mère déclenche une avalanche de réactions virulentes à son égard en escaladant une montagne avec son bébé dans le dos, sans protections.
Rêver d'horizons différents chaque matin, prendre des risques, dépasser ses limites personnelles, tels sont les défis que Menna Pritchard a lancé à la vie. Passionnée de voyages et d'expériences physiques, la jeune femme, qui habite au Royaume-Uni, ne s'est pas arrêtée à l'arrivée de sa petite fille de deux ans Ffion. Sur son blog consacré à ses escapades, à ses citations favorites et aux portes-bébés, certaines photos n'ont pas plu à tout le monde.
Récemment, la jeune a fait plus qu'attiser la jalousie avec ses magnifiques photographies de voyage. Elle a provoqué la colère des internautes après avoir publié des photos d'elle en train d'escalader une paroi rocheuse avec son enfant dans le dos. Cette jeune femme qui souhaite vivre sa vie en prenant des risques, est semble t-il allée trop loin. L'enfant, dos au soleil, ne porte pas de casque de protection alors que Menna en a un. C'est surtout cette image qui a choqué la Toile et qui a engendré de nombreuses réactions critiquant l'insouciance de le jeune mère qui déclare: "Je ne ferais jamais quelque chose qui pourrait mettre Ffion en danger", selon The Daily Mail.
Elle s'est tout de suite défendue répondant que "Les législations concernant la santé et la sécurité ainsi que la culture des poursuites judiciaires et du blâme sont la preuve que les gens sont nerveux parce qu'ils ont peur d'avoir des ennuis et qu'ils ne prennent aucun risque", ajoutant: "C'est la forme la plus sûre de l'escalade". Sa philosophie met donc à mal son rôle de mère, qui est fortement remis en question par les internautes. Mais la jeune femme n'en démord pas. Pour elle, faire découvrir la monde à sa fille et lui faire partager sa passion pour le sport extrême est vital: "La vie c'est prendre des risques, que ce soit en montant dans sa voiture tous les jours ou en escaladant une paroi rocheuse".

De France en Thaïlande, un ballon parcourt 14.000 kilomètres


Un ballon contenant une carte de vœu a été retrouvé par un pêcheur thaïlandais. Ce ballon lâché en France a parcouru 14.000 kilomètres. 
Un ballon a entrepris un voyage de 14.000 kilomètres, parcourant terres et mers entre la France et la Thaïlande.  
Comme pour les "lueurs d'amour" ou plus communément appelées lanternes thaïlandaises, la coutume du lâché de ballon est d'y accrocher un vœu. C'est ce qu'une école de Limalonges (Deux-Sèvres) a réalisé en juin 2011 lors d'une kermesse relaie le site internet de Paris-Normandie. Une coutume assez répandue dans les établissements scolaires. Ce qui est plus extraordinaire, c'est qu'un des ballons a été retrouvé... en Thaïlande! "Le 25 juin, les 90 élèves de l'école ont procédé à ce lâché annuel dans le ciel", précise Estelle Boutet, la directrice de l'école.
Effectivement, retrouvé par un pêcheur sur une plage, le ballon a parcouru 14.000 kilomètres. "Je me promenais à dos d'éléphant sur la plage et j'ai trouvé un ballon ainsi que l'adresse de votre école", explique le pêcheur thaïlandais sur une carte postale qu'il a envoyé en réponse à la directrice de l'école. Celle-ci, rédigée en thaïlandais et en français raconte aussi qu'il était difficile pour le pêcheur de "trouver [votre pays] sur une carte" car l'adresse de l'école n'était pas complète, "Nous avions pris la précaution de plastifier la petite carte attachée aux ballons qui indiquait l'adresse de l'école, mais sans préciser 'France'. C'est pour cela que le pêcheur a dû faire beaucoup de recherches" justifie Estelle Boutet.
Cette réponse était inattendue comme explique Nadia Bouyer, présidente des parents d'élèves: "Nous recevons souvent des réponses mais localement, parfois de Cognac ou de La Rochelle, mais un voyage jusqu'en Thaïlande nous n'y pensions même pas!". 
L'enveloppe contenant la carte postale en provenance de Thaïlande a été oblitérée le 27 décembre et est parvenue dans les mains de la directrice de l'école française le 17 janvier. 

Politico humour


Facebook censure... la police danoise !


La police danoise a eu la surprise de voir sa page officielle Facebook fermée par le site.
Un fait peu banal relayé par 20 minutes s'est produit sur Facebook la semaine dernière. Le réseau social a décidé tout simplement de fermer la page officielle de la police du Danemark à la grande surprise des forces de l'ordre scandinaves. "Nous avons contacté Facebook et ils nous ont tout d'abord dit qu'ils n'avaient pas d'explication" déclare M. Gregersen, le porte-parole des gardiens de la paix danois. La page a été fermée depuis six jours et n'est réapparue que mardi dernier, l'après-midi, avec cette inscription : "Chers amis Facebook, nous revoilà !"
Comme à son habitude, la police a enquêté sur cette affaire numérique "douteuse" et a constaté que cette fermeture était due à une erreur du réseau social. "Facebook a pris la décision de fermer la page en considérant qu'elle n'était pas la page officielle de la police", a expliqué M. Gregersen. La raison ? Facebook avait constaté que l'un des consultants qui animait la page de la police officiait aussi pour d'autres sociétés. Un mélange des genres apparemment inacceptable pour le géant du web avant que ce dernier ne comprenne que cette page de la police danoise avait un caractère officiel. "Ils l'ont regretté, ils se sont excusés et ils ont promis de ne plus jamais le faire", a encore affirmé le porte-parole.
Censurer la police sur le net, il fallait tout de même oser ! Ironie du sort : des pays comme l'Iran, la Chine et la Russie utilisent de plus en plus la police pour limiter la liberté sur Internet ou fermer des sites. 

Cherche strip-teaseuse, 12 euros de l’heure


C’est l’offre que Pôle Emploi a envoyé à une éducatrice au chômage.
Danielle Casadamont, éducatrice spécialisée de 53 ans, au chômage depuis un an, a reçu une annonce de Pôle Emploi plutôt déroutante : "Recherche strip-teaseuse, 12 euros de l'heure. Au sein d'un établissement privé vous interprétez des œuvres chorégraphiques avec des techniques classiques du strip-tease topless, du mercredi au samedi. Horaires: de 21h à 5h du matin."
Si elle peut en rire aujourd’hui, sa première réaction a été plutôt vive : "Ce qui me perturbe, c'est la déontologie de Pôle emploi. S'ils nous proposent de nous foutre à poil pour gagner notre vie, où est la limite, ça suffit!"
A Pôle Emploi pourtant, rien d’anormal : "si elle a reçu cette offre, c'est parce qu'elle avait demandé de recevoir toutes les offres d'emploi disponibles à moins de trente kilomètres de chez elle, sans préférence pour le domaine d'activité et le type de contrat", a expliqué un porte-parole. Qui concède toutefois "comprendre" que cette femme soit "énervée".
La faute donc, à l’envoi automatique d’offres d’emploi : "À aucun moment, un conseiller ne s'est dit ‘je vais envoyer cette offre à cette femme en particulier'. C'est automatique à partir du moment où les offres sont déposées par les employeurs. C'est pour cela qu'il faut bien cerner la recherche d'emploi. Si elle change ses critères de recherche, elle ne recevra pas d'offre aussi éloignée de son métier d'éducatrice", note le porte-parole.
Par ailleurs, Pôle Emploi estime l’annonce "sérieuse". "Danser est un métier à part entière" a précisé le porte-parole. 

Des pinceaux tirés par les cheveux

Un projet assez original de Dearbhaile Heaney qui a réalisé ces pinceaux à cheveux.
Je ne vous conseille pas d’utiliser ces pinceaux pour repeindre votre pièce

Blagounette : Un vrai navet ce film !

Un couple va au cinéma avec son bébé. 

L'ouvreuse les prévient : 
- Si l'enfant pleure, vous devrez quittez la salle... Bien sûr, on vous remboursera ! 

Le film commence. Au bout d'une demi-heure, le mari se penche vers sa femme : 
- Qu'en penses-tu ? 
- Ce film est nul ! 
- Tu as raison, secoue le petit...

.

France: l'ex-PDG de L'Oréal, gêné par une odeur de frites, saisit la justice


L'ancien PDG de L'Oréal, le Britannique Lindsay Owen-Jones, propriétaire d'un appartement dans la station de ski française de Val d'Isère a assigné en justice la gérante d'une baraque à frites pour "troubles au voisinage", a-t-on appris jeudi de source judiciaire.
L'homme d'affaires, qui possède un appartement situé au pied des pistes de ski de cette station des Alpes, ainsi que trois autres copropriétaires ont déposé en octobre dernier une assignation, qu'a pu consulter l'AFP, dans laquelle ils demandent la fermeture de l'établissement en raison de nuisances olfactives, sonores et visuelles.
"Pour des personnes fortunées, c'est sûr qu'une cabane à frites devant chez soi cela dérange, mais nous, nous sommes obligés de travailler pour gagner notre vie", proteste Valérie Maertens poursuivie devant le tribunal d'Albertville par l'ex-PDG du premier groupe mondial de cosmétiques (1988-2006).
"Ils se plaignent du bruit et des odeurs de frites, mais si vous voulez être tranquilles vous n'achetez pas un appartement sur le front de neige", déplore la gestionnaire de ce chalet de 5m2 devant lequel une quarantaine de transats ont été installés pour accueillir la clientèle.
Les copropriétaires reprochent à la commerçante le non-respect du code de l'urbanisme, ainsi que la violation des règles d'hygiène. Ils demandent en cas de non-fermeture du chalet une compensation financière liée à la perte de valeur de leur bien.
Contacté par l'AFP, l'avocat de Lindsay Owen-Jones a refusé de s'exprimer.
"M. Owen-Jones, que je n'ai jamais rencontré personnellement, vient un mois dans la station, alors que nous y travaillons toute la saison d'hiver", déplore Mme Maertens après avoir souligné que le snack avait été bâti en 2005 "sur un terrain familial".

Ski, vélo, surf... : Chanel se met au sport avec classe


Qui a dit qu'on ne pouvait pas mêler sport et mode ? Chanel a choisi de prouver le contraire en sortant une gamme d'accessoires sportifs. Raquettes, vélos et même sac de cannes à pêche, la marque française vous aidera à être chic, même en transpirant. 


La marque française Chanel ne fait pas que dans la mode vestimentaire. Karl Lagarfeld et ses acolytes proposent des accessoires pour faire du sport.


C'est l'hiver !

Que vous soyez plutôt ski ou plutôt snowboard, Chanel a pensé à tout le monde : une paire de ski, imitation bois pour les nostalgiques ou autres si vous êtes plus modernes.

Pour les surfeurs, une planche noire, assez sobre, avec le logo Chanel à côté du pied gauche, est proposée.

C'est le printemps !

On reprend les bonnes habitudes pour retrouver une ligne correcte (voire parfaite) pour l'été et on retourne sur les courts de tennis, désertés depuis octobre. La marque française propose une raquette, avec un choix de couleurs assez limité mais qui a le mérite d'exister (bleu, noir, rose et métallique)

Si vous avez la raquette, vous êtes (presque) obligé de vous munir des balles "blanches" Chanel, avec le logo à la couleur de la raquette ! Histoire de parfaire le style.

C'est l'été !

Chanter à tue-tête, en pédalant, au milieu des champs de Tante Huguette, c'est possible. Le vélo Chanel, avec le garde-boue et les pochettes latérales matelassés, assure le "Chanel spirit" jusqu'au bout des pédales.

"A la pêche aux moules, moules, moules" ! Je veux y aller Maman, avec l'étui et la canne à pêche Chanel !

Chanel à la plage! L'enseigne française propose aussi toute une gamme de surfs des mers, de différentes couleurs. Même crâmé de coups de soleil, ça fera chic !

C'est l'automne !

21 septembre : l'été est fini, les vacances aussi. Il faut reprendre les chemins de l'école et du bureau. En 2011, du 9 septembre au 23 octobre, se déroulait la Coupe du Monde de rugby en Nouvelle-Zélande. Chouette ! Chanel est inspiré et propose un ballon ovale noir et blanc. Les All-Blacks, Champions du Monde à l'issue de la compétition, doivent se réjouir des couleurs. A quand le ballon bleu, blanc, rouge avec le coq ?

Un nouveau personnage "M&M's" va faire son apparition


Il y a le Rouge et le Jaune. Pour les gourmands d'Outre-Atlantique, il existe également le Bleu, la Verte et l'Orange. Et la famille des "M&M's" s'agrandit encore un peu plus avec l'arrivée d'une certaine "Mrs Brown". Ou un M&M's couleur marron, en VF. Cette jeune femme au look de secrétaire sexy est attendue sur scène dès le 5 février prochain, à l'occasion du "Super Bowl", la finale de foot américain. Et question goût - parce que c'est ça, l'important - : c'est mystère et boule de cacahuète... 

D'abord, c'était les "Treets". Et le fameux slogan : "Le chocolat qui fond dans la bouche, pas dans la main". Et puis sont arrivés, les M&M's, leurs cacahuètes et les fameux "Rouge et Jaune" les deux mascottes de la marque. 
Mais si, en France, nous en sommes restés là, du côté de la grande cuisine de l'Oncle Sam, ça s'agite sous la couche de chocolat : en 1995, "Bleu" fait son apparition ; en 1997, "Miss Vert" met encore une autre touche de couleur dans le monde sucré des friandises ; et en 2007, voici "Orange". 

Et chacun à son petit caractère. Son petit goût, quoi. 

Tout chocolat pour "Rouge" (la star sure d'elle), à la cacahuète croquante pour "Jaune" (le personnage un poil nigaud). Pour les "petits nouveaux", l'originalité est beaucoup moins tranchée. Même si "Bleu", le beau gosse, peut se prêter au goût "beurre de cacahuète" ou "Crispy", la sexy "Miss Vert" et "Orange" le stressé, sont moins goûteux. Ce dernier, pourtant, dégagerait un petit fumet spécifique sur la langue.Enfin, les goûts et les couleurs, on connait...

***Quel goût pour "Mrs Brown" ?

Mais une couleur manque : le marron, nuance originelle de ce bon vieux cacao. 

C'est désormais chose faite avec l'arrivée prochaine de "Mrs Brown". Ce pigment a, pendant un temps, été rare dans les paquets. Le quartier général de M&M's aux Etats-Unis a annoncé l'arrivée, dès le 5 février prochain, lors du Super Bowl, grande messe sportive (et télévisée), d'un petit bonbon à la dégaine plutôt sexy. 
Si, pour l'instant, seul un portrait en ombres chinoises a été dévoilé, les plus gourmands en ont déjà l'eau à la bouche. Mais pour ce qui du "parfum", c'est encore une énigme. On peut sans doute penser surtout que la firme Mars, derrière la marque, a pensé à un public afro-américain. Ou alors revenir aux origines : les premiers M&M's étaient entièrement... marrons et sans colorants.


Quick lance son burger Dark Vador en... noir !


Va falloir être motivé pour croquer dedans ! Pour fêter la sortie, en 3D, de "Star Wars : la menace fantôme", la chaine de restauration rapide Quick, partenaire de l'évènement, a décidé de sortir un burger entièrement noir. A première vue, ça ressemble à du pain complètement carbonisé. Pourtant, il s'agit de pain noir tout à fait comestible. Avis aux amateurs.

Deux steaks, du fromage ainsi que des tomates et de la salade verte pour faire bonne figure.  Le tout entouré de deux tranches de pains plus noir que noir. Mais il faudra encore un peu rester sur sa faim : l'apparition officielle de cette étoile noire du hamburger entre le 2 et le 5 mars.

Pour accompagner la sortie de Star Wars : la menace fantôme, en 3D, Quick a décidé d'innover, quitte à surprendre, dès le 31 janvier prochain. En plus du "Dark Vador Burger", la chaine de restauration complète sa collection, avec deux autres burgers. Le "Jedi Burger", qui célèbrera Maître Yoda, et une autre version du "Dark Burger" en référence à Dark Maul, le bourreau de Qui-Gon Jinn, le maître d'Obi-Wan Kenobi.

Ces statuts Facebook que vous n'auriez jamais dû mettre...

Mais qu'est-ce qu'il s'est passé ? Il y a des moments, comme ça, où l'on se sent seul. Très seul. Et les mains posées sur le clavier, on se surprend à raconter sa petite vie. Mais le problème avec Facebook, c'est que tout le monde peut le voir. Et c'est vraiment pas du joli-joli... Florilège.

"Quelqu'un sait s'ils ont encore des petits filous ?", "C'est pas parce que c'est Noël que je vais être sympa" ou encore "Quelle grande championne cette Camille Lacourt" : autant de petites phrases pleines de saveurs que l'on peut découvrir non sans joie - et surprise - sur nos fameux murs Facebook

Parce que si le réseau social nous fait partager notre vie, c'est surtout grâce à ces petites réflexions de tous les jours. Qu'elles soient drôles, décalées ou un poil morbides, ces phrases des utilisateurs du réseau social visent toujours à décrire le fil de leur journée de boulot. 

***Nous pourrions écrire des centaines de livres

C'est pour cette raison que Diane Larramendy, accompagnée parFrédéric David et Eloïse Fontaine, a décidé, un soir, autour d'une table, de collecter et de faire partager tous ces petits mots insolites que l'on aperçoit entre deux clips et une photo de vacances. "Nous étions très actifs sur Facebook depuis le début du phénomène. Le réseau social est une source d'expression... avec un contenu fabuleux" explique Diane, qui travaille dans une start-up Internet. 

Et dans ce livre, intitulé "Les statuts Facebook que vous n'auriez jamais voulu lire" (Editions Michalon), promet-elle, "rien n'est inventé ! Nous avons mis trois mois pour effectuer toutes les recherches, d'amis d'amis en d'amis d'amis. Le contenu était énorme, nous avons procédé à un système de sélection assez simple : "ce qui ne nous fait pas rire", "ce qui nous fait rire", "ce qui nous fait beaucoup rire".Le contenu est infini sur Facebook, nous pourrions encore écrire des centaines de livres car n'importe quoi peut être un sujet sur Facebook. 

Résultat : deux petits livres pas chers (moins de 5€), l'un recensant le "pire" et l'autre le "meilleur" de ce qu'on voit sur Facebook. Idéal pour faire sortir les geeks de leur tanière...

De plus en plus de Français se soignent seuls

C'est un phénomène qui gagne du terrain tous les ans : de plus en plus de Français se soignent sans passer par la case médecin. La vente de médicaments sans ordonnance a encore progressé de 2% l'an dernier. C'est la fameuse auto-médication.

un baleineau échoué sur une plage du Calvados


C'est une information RTL de Frédéric Veille. Un baleineau à bosse de six mètres a été retrouvé échoué sur la plage de Meuvaines, tout près d'Arromanches. Le cétacé a été découvert jeudi matin par un ostréiculteur qui se rendait dans des parcs à huitres. Les gendarmes arrivés sur place ont prévenu les scientifiques du centre de recherche sur les mammifères marins de La Rochelle, qui viendront vendredi procéder à des prélèvements sur le cétacé qui fait partie de la race des Mégaptères.


On compte environ 35.000 baleines à bosse dans le monde sur un total de 100.000 baleines. 

"C'est un ostréiculteur qui l'a signalé ce matin. C'est la première fois depuis 10 à 15 ans qu'un mammifère s'échoue ici", a indiqué le maire Yves de Joybert. 

En novembre, une baleine de l'espèce rorqual commun, la plus courante au large de la Bretagne, avait été retrouvée sur une plage du Finistère. 

Le cétacé pesait une vingtaine de tonnes pour 16 m de long. Entre une et deux baleines s'échouent en moyenne chaque année en Bretagne.

Hécatombe chez les dauphins sur la côte atlantique


Découverts par des promeneurs sur les plages, les mammifères, s'échouent souvent en hiver. Mais pas en aussi grande quantité. 

D'autant qu'il n'y a pas eu de coups de vent récemment qui sont censés ramener des carcasses de dauphins sur les plages... 

Selon les chercheurs de l'Observatoire Pelagis, situé à la Rochelle, les causes de la mort sont souvent des accrochages avec des filets de pêche.

Hérault : cinq ados arrivent ivres morts au collège

Certains étaient même dans un état de coma éthylique. Cinq collégiens âgés de 14 à 15 ans ont bu mardi pendant deux heures toutes sortes de boissons alcoolisées au domicile de l'un d'eux avant de prendre le chemin du collège. Tout de même obéissants, ils sont donc arrivés très éméchés au collège Vincent-Badie de Montarnaud près de Montpellier, dans l'Hérault... Un accident qui relance le débat de la vente d'alcool aux plus jeunes.

Pourquoi les affiches du film "Les Infidèles" ont été censurées

C'est une information que vous révélait RTL dès 11h : la société JCDecaux a décidé de retirer de ses panneaux publicitaires les affiches jugées "choquantes" du film "Les infidèles". On pouvait découvrir sur des panneaux un Jean Dujardin et un Gilles Lellouche en pleine action sexuelle supposée. Des postures plutôt scabreuses ont jugé certaines personnes. La société d'affichage a reçu des plaintes de particuliers choqués.

La Joconde : Mona Lisa a une soeur jumelle


"C'est très, très proche de ce à quoi la peinture ressemblait en 1505". Le constat de Miguel Falomir, conservateur de l'Art italien du musée du Prado de Madrid, est sans équivoque : Mona Lisa possède une soeur jumelle. Le tableau a été retrouvé mercredi dans les caves du musée espagnol. 

La toile était connue de l'établissement mais un fond noir en arrière plan occultait le paysage. Mis au grand jour après une restauration de l'oeuvre, celui-ci s'est révélé très semblable à l'original signé Léonard de Vinci. "Il a été durant de nombreuses années exposé en salle. Nous ne savions pas ce qu'il y avait en dessous", a expliqué Gabriele Finaldi, directeur adjoint du Prado chargé de la conservation et des recherches. "Le tableau est étonnamment bien conservé. On ne sait pas pourquoi, au 18e siècle, quelqu'un a recouvert l'arrière-plan. C'est peut-être lié aux goûts esthétiques de l'époque", explique-t-il.

Exposée au Louvre en mars
Selon les experts cette copie a été réalisée dans le studio de Léonard de Vinci par l'un de ses élèves permettant ainsi d'éclairer le travail du peintre italien. Ils hésitent sur son identité : Andrea Salai, futur amant de Vinci, ou Francesco Melzi.

Ces mêmes spécialistes ne pouvaient jusqu'alors imaginer détenir une copie aussi conforme produite elle aussi en Italie et à la même époque. La cause de cette ignorance est liée à la nature du support. Si la Joconde est peinte sur noyer, une armature récurrente chez les Florentins à l'époque, l'oeuvre découverte au Prado est, elle, exposée sur chêne, un bois peu utilisé en Italie.

Sur cette réplique, Mona Lisa apparaît avec le même sourire énigmatique que La Joconde exposée au musée du Louvre. Principale différence : La Mona Lisa du Prado semble plus jeune, car l'original parisien est "très sale", selon le directeur adjoint. "Les personnages ont donc tendance à avoir l'air plus vieux."

Le tableau sera présenté au Louvre à Paris dès le 26 mars pour une exposition temporaire à côté du chef d'œuvre original.

Bise polaire !

Téméraire ou courageuse ? Non, juste une Niçoise souhaitant se prendre pour une Moscovite. Malheureusement, le froid quasi-sibérien qui souffle sur la France, ainsi que sur une grande partie de l’Europe, aura eu raison de la volonté de cette nageuse. Alors que sur l’Hexagone, ce sont plus de 4 départements qui ont passé leur plan « Grand Froid » au niveau 3, d’autres pays, notamment en Europe de l’est, souffrent encore plus de cette tendance glaciale : 43 morts à Kiev, en Ukraine, et 20 morts en Pologne. Lionel Cironneau / AP / SIPA

Reprise salariale !

Il fallait les sauver, les employés de Lejaby ; ces quelque 93 salariés menacés de licenciement depuis la liquidation judiciaire de leur employeur. Mercredi dernier, Vincent Raberin, président de Sofama, une PME sous traitante de LVMH, a annoncé racheter l’entreprise, offrant ainsi à tous les employés un CDI d’ici le 1er mars. Afin que les ouvrières puissent passer de la confection de lingerie fine au façonnage du cuir, leur formation sera entièrement prise en charge par Sofama. Une décision en accord avec la politique de Louis Vuitton de produire du cuir «made in France». AFP PHOTO JEAN-PHILIPPE KSIAZEK