Par le petit bout de la Lorgnette.. !


Par le petit bout de la Lorgnette.. ! Un regard amusé, sans prétention et aucune méchanceté sur l'actualité, la société, la politique, l'environnement et les faits divers... sans oublier l'humour... et l'humeur du moment !

lundi 27 février 2012

L'info du moment !


Science: être plus intelligent en stimulant notre cerveau avec une pile


D'après une recherche américaine, il serait possible d'augmenter les performances de notre cerveau en dopant la mémoire à l'aide de stimuli électriques apportés par une simple... pile de 9 Volts!
Et si notre cerveau était plus performant en le stimulant avec un courant électrique? C'est ce que la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) a démontré en rendant des personnes meilleures aux jeux vidéo, ce que l'US Air Force a montré en diminuant de moitié la formation de quelques uns de ses pilotes, et ce que Harvard ont prouvé en l'utilisant contre la dépression. 
Mais de quoi a-t-on besoin pour stimuler notre cerveau? Une simple pile suffirait, relaie le site internet Gizmodo. Cette expérience serait même possible à effectuer soi-même. Cependant, il est fort conseillé de ne pas le faire seul chez soi! Même si, pour le moment, aucun effet négatif n'a été remarqué, faire passer un courant électrique à travers son corps et son cerveau reste un acte dangereux s'il n'est pas supervisé par un professionnel. Tout ce dont vous avez besoin est une pile de 9 V et des électrodes (accessibles sur internet).
"Le léger choc électrique est destiné à dépolariser les membranes dans la région neuronales, rendant les cellules plus excitables et sensibles aux entrées", déclare Sally Adee, auteure de l'article du New Scientist. "C'est la stimulation du passage à l'accès l'hippocampe qui a été efficace pour stimuler [l'activité cérébrale], pas l'hippocampe lui-même", souligne le Dr Itzhak Fried, professeur de neurochirurgie à la faculté de médecine David Geffen de l'Université de Californie. Ce dernier ajoute, dans des propos relayés sur le site de Libération, que "toute expérience sensorielle ou visuelle que nous gardons en mémoire passe par cette porte pour accéder à l'hippocampe. Nos cellules cérébrales doivent envoyer des messages via ce passage pour que la mémoire se forme et puisse être consciemment retrouvée". 
Mais ceci engendre des controverses morales et éthiques. Est-il vraiment bon d'étendre cette pratique? Est-ce que les futurs enfants ne seront pas les pantins des parents? Est-ce qu'on parlera de "dopage du cerveau"? Cependant, cette recherche laisse à penser que le public n'aura pas de mal à se doter de quelque chose qui n'est pas cher, apparemment indolore et qui, de surcroît, rendrait plus intelligent!

Suède: des panneaux de signalisation retirés car jugés trop sexys


En Suède, l'administration a fait retirer de la ville d'Uppsala des panneaux de signalisation jugés trop sexy. La robe trop courte et les seins trop volumineux de la personne représentée étaient en cause.
C'est un drôle d'interdiction qui a sévit en Suède. La semaine dernière, l'administration des transports suédois a réprimandé la ville d'Uppsala après que celle-ci a déployé dans la ville plusieurs panneaux de signalisation routière jugés trop sexys et trop provocants. Sont en cause des panneaux indiquant un passage pour piétons. Selon le quotidien The Local, qui relaie le quotidien local Upsala Nya Tidning, on pouvait voir une femme traversant le passage clouté. Seulement, sa jupe a été jugée trop courte, et sa poitrine trop volumineuse au goût de l'administration.
Créé par des designers indépendants, ce genre de panneaux fait partie d'un lot de propositions déjà refusé en 2008, comme l'a expliqué Tina Hallin , députée de la ville d'Uppsala. A l'époque, la jeune femme représentée sur le panneau routier avait été jugée trop déroutante par les autorités par rapport aux panneaux habituels."Personnellement, nous pensons que c'est plutôt fringant, mais bien sûr, nous suivons les règles et nous les remplaçons par la conception originale", a déclaré ChristerAkerlund du service de la circulation de la municipalité d'Uppsala. A noter que la décision de retirer ces panneaux a été prise alors qu'aucun habitant n'a porté réclamation contre le nouveau design.

Un séisme a secoué les Alpes-de-Haute-Provence


Dimanche soir, la terre a tremblé en France ! Plus précisément du côté des Alpes-de-Haute-Provence où un séisme d'une magnitude de 4,9 sur l'échelle de Richter s'est fait ressentir.
Peu après 23h30, les habitants de la région des Alpes-de-Haute-Provence ont eu une petite frayeur. Un séisme d'une magnitude de 4,9 sur l'échelle de Richter s'est produit, n'entraînant heureusement aucun dégât affirme le Bureau central de sismologie basé à Strasbourg. L'épicentre de ce séisme se trouvait à une douzaine de kilomètres au nord-est de Barcelonnette. Le Monde rapporte qu'une habitante de Nice, pourtant distante de 130 km de l'épicentre, a affirmé avoir ressenti "une assez forte secousse suivie d'un grondement". Même si le secousse de 7 secondes a été impressionnante, une telle magnitude est qualifiée de"légère" par les scientifiques.
Ce lundi matin, les habitants de la région témoignaient en nombre sur la page Facebook du quotidien Nice Matin. Ainsi pouvait-on lire: "J'ai bien senti à Chateaudouble. Une impression que les voisins bougeaient un énorme meuble"déclare Patrick.  "Bien senti sur Grasse. Je dormais et j'ai été réveillée par les étagères accrochées au mur qui se sont mises à bouger. Angoissant !!" selon une internaute. Pour une autre qui était assise dans son canapé c'était "comme s'il était collé à une machine à laver en programmant essorage. Pas de dégâts mais une belle frayeur !"rapporte France TV.
Il n'est toutefois par surprenant qu'une telle secousse viennent perturber la tranquillité des habitants, puisque les Alpes est une zone d'activité sismique, mais un tel phénomène ne s'était pas produit depuis 1997. Des spécialistes affirment qu' "un phénomène d'essaim de séismes très fréquents dans la région" est à prévoir dans l'avenir rapporte La dépêche. 

Arcadia 115 : Un yacht respectueux de l'environnement


Grand frère de l'Arcadia 85, l'Arcadia 115 est un yacht luxueux et respectueux de l'environnement. Mesurant 35 mètres de long, ce superyacht possède un design moderne et sportif. Découvrez ses particularités et ses lignes en images. 
Fantasme de beaucoup et jouet pour milliardaires, l'Arcadia 115 est un superyacht possédant tout l'attirail du luxe mais faisant tout de même attention à l'environnement. Ce bateau de 35 mètres de long est en effet véritablement écologique. Il comporte des solutions techniques qui permettent de respecter la planète. L'Arcadia 115 est par exemple équipé de vitrages thermiques, de panneaux  photovoltaïques, d’un système de gestion des gaz polluants et de traitement des eaux usées. Mais son aspect écolo ne lui enlève en rien son faste. 
Avec ses lignes modernes et sportives, l'Arcadia 115 est un géant des mers. A l'intérieur, les dix passagers retrouveront tout ce qu'il faut dans des aménagements intérieurs et extérieurs prestigieux. L'Arcadia 115 possède par exemple un jacuzzi, une cuisine ultra aménagée, des salles de bains privatives, une salle à manger élégante, des salons intérieurs lumineux grâce aux grandes surfaces vitrées, du double vitrage pour une meilleure isolation thermique, un confortable espace lounge sur le pont arrière ainsi qu'un garage pouvant accueillir deux jet-skis.
 

 

 

Philippe Starck crée un vélo pour Bordeaux


Le vélo est aujourd'hui un moyen de transport très en vogue. Il n'est donc pas étonnant que le célèbre designer Philippe Starck ait conçu un nouveau modèle mi bicycle/ mi trottinette pour la ville de Bordeaux.
D'abord objet de bobos, le vélo est maintenant adopté par beaucoup. Pour vous donner une idée, de nos jours 10% des déplacements quotidien se font en vélo et à Bordeaux le nombre de cyclistes a même triplé en quinze ans. Cette nette évolution a incité la ville en question à favoriser ce moyen de transport. Et pour se faire, la ville française a demandé de l'aide au designer Philippe Starck.
Après avoir demandé leurs avis aux Bordelais eux-mêmes, et ce du 28 novembre au 20 janvier derniers sur le site internet jeparticipe.bordeaux.com, le célèbre artiste a imaginé un nouveau modèle hybride entre vélo et trottinette. Fabriqué par Peugeot, ce "vélo du futur" répond donc aux recommandations des citoyens. Philipe Starck l'a créé en seulement deux mois et propose là un objet misant sur une ergonomie urbaine innovante.
Le vélo Philippe Starck ne sera disponible à la vente qu'en décembre 2012, à un prix d'environ 300 euros.

Bientôt des cartes SIM dans les cafetières Nespresso


Fini les pannes imprévues de dosettes Nespresso… Bientôt, les machines à café de  la marque seront capables de se recharger en dosettes toutes seules grâce à une carte SIM. What else ?
Le groupe Nestlé vient de signer un contrat avec Orange Business Services pour équiper ses cafetières de cartes SIM et permettre ainsi à tous ses utilisateurs une meilleure gestion de ses dosettes. Cette carte SIM sera en effet capable de se connecter à Internet et d’opérer par ce biais le réassort automatique des dosettes, en fonction des stocks restants. Une idée de génie qui devrait éviter toutes les pannes de dernière minute et accroître par la même le succès déjà grand des machines à café Nespresso. Mais avant de pouvoir profiter de ces "machines intelligentes", il faudra être patient : pour l'heure, cette nouvelle génération de cafetières est réservée aux hôtels, restaurants et entreprises. 

iPad 3: sortie européenne le 23 mars ?


Chaque semaine jusqu'à sa sortie, la rédaction de Gentside reviendra sur les rumeurs et bruits de couloirs les plus récents concernant l'iPad 3 et qu'Apple aurait bien aimé garder secrets.
La date de présentation de l'iPad 3 par Apple, au travers d'une de ses fameuses "keynotes" semble se confirmer pour le 7 mars prochain. La date devient de plus en plus insistante d'autant plus que le Yerba Buena Center for the Arts de San Francisco, où se sont déroulées les deux premières présentations d'iPad voit son planning totalement bouclé...sauf curieusement pour cette date du 7 mars.
En ce qui concerne sa commercialisation, le site allemand iFun révèle que selon plusieurs de ses sources dans la distribution, c'est la date du 23 mars qui semble retenue pour la sortie européenne. Cela semble cohérent, puisque pour la version actuelle de l'iPad, Apple avait privilégié les États-Unis avec une sortie seulement une semaine après l'annonce, pour ensuite le mettre en vente dans certains pays européens (France, Grande Bretagne, Allemagne) deux semaines plus tard. Aussi, l'iPad 1 et 2 sont tous deux sortis un vendredi et le 23 mars 2012 est également une veille de week-end. La Pomme ne devrait pas prendre plus de risques cette fois-ci et appliquer son calendrier déjà éprouvé les années précédentes.
Aussi on en apprend plus sur les futurs composants de l'appareil, et certains d'entre eux apportent des confirmations sur les futures caractéristiques de l'iPad 3. Le siteMacRumors affirme avoir réussi à obtenir un exemplaire de la dalle IPS qui équipera la tablette et celle-ci serait effectivement de la même taille qu'auparavant, 9,7 pouces donc, mais que sa résolution serait deux fois plus élevée à 2048 x 1536 pixels, pour un nombre de points par pixels de 264 ppi. Non, l'écran ne sera pas Rétina, cette norme appliquée dans l'iPhone 4 qui veut qu'un écran soit de 324 ppi, mais l'on s'en approche. Apple pourrait le vendre comme telle en abaissant le nombre requis, qu'elle a de toute manière elle-même décrétée dans son marketing.
Le processeur A6, présenté comme quadruple-cœur serait également de la partie, pour afficher le nombre quadruplé de pixels à l'écran, la connectivité LTE ou 4G également, un ajout de poids pour le marché américain, où cette technologie se déploie rapidement. Apple étant un constructeur pensant en priorité à son marché local, une version 4G devrait voir le jour, peut-être même par l'ajout simple de la puce dans l'appareil aux côtés des traditionnelles connectivités 3G et WiFi.

Los Angeles honore les années dorées de Brigitte Bardot



Mardi, une exposition dédiée à Brigitte Bardot a été inaugurée à Los Angeles, pour ensuite traverser les États-Unis.
Une exposition itinérante dédiée au sex-symbol français des sixties Brigitte Bardot a été inaugurée mardi à Los Angeles. Organisée par Henri-Jean Servat, biographe de star et ami intime de l'actrice, elle réunit à la demande des hôtels Sofitel quarante clichés soigneusement choisis comme étant les plus marquants de la carrière de BB.
L'exposition voyagera ensuite dans les établissements de la chaîne hôtelière à travers les États-Unis, notamment à Chicago (avril-mai 2012), Washington (juin-septembre 2012) et New York (octobre-décembre 2012). Même si elle n'a jamais tourné à Hollywood, elle y est vue comme l'emblème du sex-symbol français notamment grâce à son film "Et Dieu créa la femme" fraîchement censuré à l'époque.

La police chinoise cherche à marier ses hommes


Le commissariat de Chengdu, dans la province chinoise du Sichuan, se préoccupe beaucoup du sort de ses hommes. Plus particulièrement de leur vie amoureuse, car dans un pays où les hommes sont bien plus nombreux que les femmes, avec des horaires de travail aussi prenants que celui d'un policier, trouver la femme de sa vie peut s'avérer une gageure. Alors, un site de rencontre a été créé pour les mettre en contact avec les jeunes filles célibataires de la région.
Cinq policiers âgés d'une vingtaine d'années se sont pour le moment prêtés à l'expérience. Et leur succès est indiscutable. En à peine quinze jours, 38 771 personnes ont visité leurs profils, tous construits sur le modèle du "je-suis-un-homme-fort-avec-un-pistolet-mais-je-suis-aussi-un-garçon-sensible-à-la-recherche-d'une-femme-qui-le-sauvera". Les plus intéressées ont même été jusqu'à contacter les cinq hommes via leur messagerie Weibo, le réseau social chinois.
A partir de là, la police assure qu'elle ne supervise plus rien. Le commissaire demande uniquement à ses hommes de le prévenir s'ils trouvent chaussure à leur pied "pour annoncer le mariage".

Le Coca-Cola n'a pas le même goût partout


Le Coca-Cola tchèque et le Coca-Cola allemand c'est canette rouge / rouge canette ? Faux ! Le quotidien polonais Gazeta Wyborcza vient de relayer une étude réalisée par l'Association slovaque des consommateurs qui prouve le contraire, rapporte Courrier International.
Bien que le sirop de base soit le même partout, on ajoute des sucres moins chers dans les pays plus pauvres comme la Bulgarie, la Roumanie, la Slovaquie et la Hongrie.
La différence entre le sucre et l'isoglucose (glucose fabriqué à partir d'amidon de maïs et deux fois moins cher), est presque imperceptible. Or, c'est justement ce produit qui suscite de nombreuses controverses, accusé de provoquer l'obésité et d'augmenter le risque de diabète.
"Est-il acceptable de vendre sous la même marque des produits de composition variable provoquant une différence de qualité ?", s'interroge l'eurodéputée tchèque Olga Sehnalova, l'une des auteurs du rapport. Selon la Commission européenne, les variations dans la composition sont admises du moment qu'elles ne nuisent pas à la santé publique.

Spa House !

Pas mal non ? Ambiance vacances 360 jours par an. Certaines régions du globe -Cape Town en Afrique du Sud en l’occurrence- le permettent. Du volume, du marbre, du bois, de l’air, de l’eau… Que demande le peuple ? De quoi décompresser, c’est certain. Mais le plus beau, c’est que cette construction (de l’agence Metropolis) n’est qu’une annexe à une résidence principale, avec piscine, spa et de quoi héberger quelques invités. Une maison d’hôte quoi. Quand on aime (recevoir), on ne compte pas…







Taïwan, mère-patrie des toilette-restaurants

D'après la World Toilet Organization, nous passons environs trois années de notre vie aux toilettes. Les créateurs taïwanais du "Modern Toilet Restaurant", pensant certainement que ce n'était pas assez, ont décidé d'ouvrir en 2004 à Taipei un restaurant dédié au Trône.
Ici, tout, absolument tout rend hommage au fauteuil de commodité. Les clients posent leur séant sur des toilettes, les plat sont servis tantôt dans des mini-toilettes, tantôt dans des WC à la turque on boit dans des pissotières, et on s'essuie les mains avec du PQ. Les mets n'échappent pas non plus à cette thématique, puisqu'on peut déguster entre autres une "Fameuse constipation", un banal plat de pommes-de-terre, ou bien une glace en forme d'étron.
Depuis que l'un des membres de la fine équipe, qui se définissent comme des « muckrakers », littéralement des « fouille-merdes », a eu cette brillante idée alors qu'il était au petit coin, douze autres enseignes ont ouvert à Taïwan. Et la fièvre scato ne s'arrête pas là, puisque d'autres restaurants trois étoilettes ont ouvert au Japon et en Chine.



Un mâle ours brun du zoo de Ranua en Finlande, s'est réveillé jeudi dernier, après sa période d'hibernation.





Etes-vous suffisamment passionné de musique pour vous faire construire une piscine en forme de guitare ?


Ces portières disparaissent sous la voiture!


Projet datant déjà de 2007, ces curieuses portières dotées d'un système imaginé à l’époque par la société Jatech possédaient la particularité de disparaitre en quelques secondes sous la voiture. Magique!
Société américaine formée en Californie afin de promouvoir la réalisation de portes rétractables pour les véhicules, Jatech avait inventé en 2007 des portes de voitures totalement révolutionnaires qui avaient la particularité de pouvoir disparaître sous le véhicule afin de permettre aux passagers d’entrer et sortir de celui-ci. Système pour le moment inexploité, celui-ci semble malheureusement depuis avoir disparu avec la société chez qui il avait vu le jour.
Car aujourd’hui, mis à part cette curieuse vidéo de démonstration à l'atmosphère un peu vieillotte, difficile d’en savoir vraiment beaucoup plus sur ce système de portières électriques qui n’aurait par ailleurs certainement pas déplu à James Bond! Escamotables comme une capote de voiture, ces portières électriques innovantes, mais peut-être pas très sécurisées en cas d'accident, n’ont pour le moment hélas jamais réussi à voir le jour sur le marché. Espérons toutefois qu’un jour ou l’autre cet ingénieux système saura à nouveau être exploité par les constructeurs automobiles afin d'espérer rendre nos voitures plus innovantes et attractives à l’image de celle de l’agent 007!
Découvrez les étonnantes portières en cliquant ci-dessous:

Allemagne: une ville se découvre un incroyable donateur


Depuis novembre dernier, une ville allemande vit au rythme de la découverte d'enveloppes contenant en moyenne 10 000 euros. Destiné à diverses organisations caritatives, cet argent a fait une nouvelle apparition mercredi soir.
La ville de Brunswick, dans le nord de l'Allemagne, est au cœur d'une étonnante histoire. Depuis le mois de novembre dernier, elle a reçu 190 000 euros de dons... grâce à un anonyme ! Ainsi mercredi dernier, une nouvelle enveloppe contenant 10 000 euros a été découverte devant l'entrée de l'hospice de la ville, comme le relaie le site internet de La Dépêche: "Mercredi soir une stagiaire a découvert une enveloppe sous le paillasson de l'entrée. Elle contenait 20 billets de 500 euros avec un article de journal" sur l'hospice, a expliqué dimanche Eva Reuleke, la directrice de l'établissement. Cette dernière n'a pas la moindre idée de qui pourrait être le généreux donateur. 
L'histoire a commencé lorsque l'association d'aide aux victimes de la ville a découvert la somme de 10 000 euros laissée par un anonyme après la publication d'un article dans le journal local, le Braunschweiger Zeitung, évoquant un vol de sac à main. Depuis, un pasteur a trouvé une enveloppe glissée derrière les livres de chant, tout comme la soupe populaire quelques jours plus tard. De son côté, le chargé des questions de pauvreté des enfants de Brunswick a découvert mi-février trois enveloppes contenant pas moins de 11 500 euros.
"Il semble que le généreux donateur ou la généreuse donatrice éprouve beaucoup de joie en douce à ce petit jeu qui court sur une si longue période", a déclaré dans une tribune début février le chef de la rédaction locale, Henning Noske. Aussi, il a expliqué n'avoir aucune intention de le démasquer.

L'affaire du décolleté de la princesse du Danemark n'était qu'un simple montage !


L'affaire du mari de la présidente finlandaise, qui reluque le décolleté de la princesse du Danemark, n'était qu'un simple montage perpétré par un journaliste danois pour le compte d'une émission satirique.
Un simple montage ! C'est ce qui ressort de l'affaire du décolleté de laprincesse du Danemark soi-disant reluqué par le mari de la présidente finlandaise. Cette histoire, qui a fait le tour des médias et provoqué un véritable buzz ridiculisant l'époux de la chef d'État, n'était qu'un fake. Cette mauvaise farce a été perpétrée dans le cadre d'une émission satirique danoise présentée par Anders Breinholt.
Reste à savoir comment la vidéo a été retouchée. D'après le tabloïd danois Elekstra Bladet, relayé par 20 minutes, deux séquences filmées à huit minutes d'intervalle ont été accolées. L'une où Pentti Arajärvi regarde en direction de la Princesse Mary durant un discours de la Reine du Danemark et une autre où il lève la tête lorsqu'une chorale d'enfants chante depuis un balcon. La bande son a également été manipulée pour faire croire à une séquence.
Selon la même source, Anders Breinholt aurait voulu s'inspirer de Jeppe Nybroe, un journaliste licencié en 2007 pour avoir bidonné des reportages en Irak. Une inspiration plutôt étonnante qui manque cruellement de professionnalisme. L'animateur évoque le droit à la satire pour justifier son initiative. Sauf que son procédé a ridiculisé à tort le pauvre mari de la présidente de la Finlande. Sans parler des conséquences en privé qui ont dû survenir lorsque cette dernière a eu vent de l'affaire.