Par le petit bout de la Lorgnette.. !


Par le petit bout de la Lorgnette.. ! Un regard amusé, sans prétention et aucune méchanceté sur l'actualité, la société, la politique, l'environnement et les faits divers... sans oublier l'humour... et l'humeur du moment !

mardi 6 mars 2012

En Corse, les touristes sont accueillis par une banderole aérienne... !

"Ce message est destiné aux touristes : Dégagez on en peut plus... !"

Humour toujours !


Au bord du Pacifique !


« Onze femmes à la maison »… Ce n’est pas le titre d’une telenovelas, mais c’est ainsi que l’on pourrait traduire le nom de cette villa du Chili plantée sur les rivages de l’océan Pacifique : Casa Once Mujeres. Les propriétaires sont en effet les parents de onze filles âgées de 4 à 20 ans. Parions que chacune d’entre elles aura sa part d’espace vital dans ce lieu gigantesque !
Plus intéressant que le nombre de mètres carrés, les particularités du terrain sur lequel la villa est construite : une pente raide face au littoral. Un défi que l’architecte Mathias Klotz a relevé avec brio, et qui prend l’allure d’un multi-blocs de béton colossal bâti sur trois niveaux (béton, quand tu nous tiens…). On y entre par le toit ; un modus operandi très en vogue pour ces nouvelles constructions flanquées sur des falaises et autres parcelles escarpées.
S’agissant de la Casa Once Mujeres, on salue l’harmonie des volumes qui, bien que linéaires, s’accordent avec l’esprit brut de cet environnement de mer. On accède à la plage en contrebas grâce à un escalier à paliers, dont l’un mène à la piscine, splendide. Compactée en largeur pour que toute les pièces aient leur bout d’horizon à travers ses immenses baies vitrées, la villa se protège des rafales avec ces balcons/terrasses, aux gardes-corps de verre pour ne rien perdre du panorama).
Un bel accrochage !














1 jour 5 h 39 min et 10 sec : c'est le temps qu'il faut à Ribery pour gagner le salaire annuel d'un cadre moyen

Le salaire de Franck Ribery (11,4 millions d’euros en 2011) : il faut exactement 1 jour 5 heures 39 minutes et 10 secondes au footballer pour toucher le salaire annuel moyen d’un cadre en France (38 430 euros)

Elle sort de son cercueil six jours après avoir été déclarée morte


BEILIU - Au grand étonnement de sa famille, une Chinoise de 95 ans est sortie de son cercueil la veille de son enterrement, soit 6 jours après son « décès ».
Il y a plusieurs jours à Beiliu dans la province de Guangxi en Chine, une dame de 95 ans a été retrouvée inanimée dans sa maison par ses voisins. Elle ne respirait plus et présentait un violent coup à la tête suite à une chute. C’est pourquoi elle a été déclarée morte peu de temps après.
Seulement voilà, l’heure n’était pas encore venue pour Li Xiufeng ! Après avoir passé six jours dans un cercueil à son domicile, elle en est sortie la veille de son enterrement. Ses proches ont découvert le cercueil vide, avant d’apercevoir la "revenante" dans la cuisine, en train de se préparer un repas.
Selon les médecins chinois, elle était dans un état de mort apparente. "Merci à la tradition locale de garder le cercueil dans la maison pendant plusieurs jours", a déclaré l’un d’eux. "Sinon, elle n'aurait jamais pu être sauvée".
Source : RTL.be

Le pain, une fierté nationale


Une baguette sous le bras, un béret et une marinière sous une paire de bretelles... C'est l'image que même les Français ont d'eux-mêmes. Le pain est vraiment un symbole de la France. C'est ce qu'explique l'étude menée par OpinionWay pour le compte de Rétrodor. Parmi les produits qui représentent le mieux la gastronomie française, le sacro-saint pain se situe juste derrière le vin et le fromage. Cela ne lui ôte pas un côté un peu bourru. Pour 16 % des personnes interrogées, l'ombre de Robert Bidochon plane sur la baguette : le marcel taché et la rondelle de saucisson trop grasse ne sont pas loin. Loin de cette image, le boulanger est reconnu comme un maître dans son domaine, presque un artiste. Il produit un mets délicat, si délicat que, pour 92 % des Français, le pain peut même se déguster seul. Finalement, le pain souffre d'un éternel paradoxe : il n'est pas un produit basique en opposition à un produit d'exception, mais bien les deux à la fois. Le produit de tous les jours qui sert à saucer cohabite avec le pain d'exception, idéalisé et symbolique, que l'on mange avec du foie gras.

Le pain comme le vin

Il paraît qu'il faut redonner un statut gastronomique au pain. Steven Kaplan, historien du pain (oui, oui), est formel : à la fin du XIXe siècle, le pain a perdu son statut de produit de survie. Pendant toute la durée du XXe siècle, il subit une double crise, quantitative et qualitative : on mange désormais cinq fois moins de pain qu'au début du siècle précédent. En 1993, un décret normalise la fabrication de la baguette et la marque Retrodor affirme la volonté d'un retour à une vraie tradition : "Il faut redonner un statut gastronomique au pain et perpétuer cette exception culturelle !" explique Steven Kaplan. Il milite pour une dégustation expertisée du pain et a mis au point une grille d'évaluation : l'aspect, la croûte, la mie, la mâche, les arômes et le goût pour donner une note sur 20. "Quand vous êtes au restaurant, n'acceptez pas du pain de merde. À la cantine de vos enfants, c'est pareil ; c'est pour ça que les gamins ne mangent plus de pain", affirme l'universitaire. Et Alexandre Viron, P-DG des Minoteries Viron, se rappelle : "Quand j'avais onze ans, mon père nous faisait partir d'un restaurant si le pain n'était pas bon. Si le pain était mauvais, il n'osait même pas imaginer la qualité de la viande." En tout cas, le pain s'impose comme un produit universel. Chacun a son histoire avec la baguette. Bref, le pain est une fierté nationale.

La lecture politique du pain

Le pain est consommé régulièrement par tous. 4 % seulement des Français déclarent ne jamais en manger. Si les cadres achètent plutôt le leur en boulangerie, les personnes disposant d'un faible revenu (inférieur à 1 000 euros) vont plutôt en grandes et moyennes surfaces. Faut-il pour autant en déduire qu'à chaque parti politique correspond son mangeur de pain ? Une chose est sûre : les abstinents du pain sont plus nombreux à se déclarer en faveur de Marine Le Pen.

Canada : le changement climatique pourrait sonner le glas du hockey sur glace


Calamité dans un pays où le hockey sur glace tient lieu de religion nationale: le réchauffement climatique pourrait sonner le glas des patinoires extérieures vers 2050 dans les grandes villes du Canada, selon une étude publiée lundi.
"Cette année je suis allé à la patinoire environ huit fois, mais avant c'était deux fois par semaine tout l'hiver, donc environ 20 fois", souffle Guillaume Bilodeau, 30 ans, qui pratique, seul, son lancer du poignet, en basquets, sans patins, sur la surface molle, craquelée, dénudée par endroit, d'une patinoire extérieure de Montréal.
"Cette année, la saison a commencé début janvier et puis ça fait 2-3 semaines que c'est couci-couça", voire complètement impraticable, dit-il. "La glace est sur le respirateur artificiel".
Même constat dans le sud du pays où l'hiver trop chaud a donné une mine déconfite aux patinoires extérieures
Dans la capitale fédérale Ottawa, la patinoire de 7,8 kilomètres sur le Canal Rideau, la plus longue au monde, a été ouverte 28 jours seulement. La pire saison en une décennie.
Et ce n'est qu'un début, estiment des chercheurs de Montréal dans une étude sur l'état des patinoires extérieures, publiée lundi dans la revue Environmental Research Letters .
Nikolay Damyanov et Lawrence Mysak de l'Université McGill ainsi que Damon Matthews de l'Université Concordia, ont établi qu'il fallait une température constante de -5 degrés Celsius pendant trois jours pour commencer à arroser une patinoire extérieure, aménagée le plus souvent à même le sol ou sur un terrain de tennis. Puis, ils ont étudié les données météorologiques dans 142 stations du pays de 1951 à 2005 en divisant le Canada en six grandes régions climatiques.
Les scientifiques ont pu ainsi déterminer le début de la saison de patinage extérieur dans différentes régions du pays, puis extrapoler sur la durée de la saison en évaluant la température nécessaire pour ajouter des couches de glace au cours de la saison froide.
Les chercheurs notent une tendance importante à la baisse de la durée de vie des patinoires extérieures dans le sud-ouest, les Prairies et le centre du Canada, mais pas dans le Grand Nord, car malgré les variations climatiques, le mercure ne grimpe pas au-dessus du point de congélation l'hiver.
"Le nombre de jours qui sont suffisamment froids pour maintenir et ré-arroser une patinoire extérieure a changé au fil du temps", a expliqué à l'AFP, Damon Matthews. "Cette tendance sur 50 ans est probablement due au changement climatique", a-t-il ajouté.
D'après plusieurs recherches, la température hivernale a progressé de 2,5 degrés Celsius au Canada depuis 1950, soit le triple de la moyenne mondiale attribuée à la part des activités humaines dans le réchauffement planétaire.
Depuis 2005, des organisations écologistes comme Greenpeace invitent les Canadiens à une journée baptisée "Sauvons le hockey, luttons contre les changements climatiques!". La disparition des patinoires extérieures dans le sud du Canada ne relève pas de la science-fiction, soutiennent les chercheurs.
"Si on extrapole à partir de la tendance des 30 dernières années, on peut estimer qu'il n'y aura plus de patinoires extérieures naturelles (sans système spécial de réfrigération) à Calgary, Montréal et Toronto en 2050", pronostique M. Matthews. "Il n'y aurait pas suffisamment de jours assez froids pour arroser les patinoires dans la majeure partie du sud du Canada".

Japon: des cordes de violon à base de toiles d'araignées


Un chercheur japonais a annoncé mardi avoir réussi à fabriquer des cordes de violon à l'aide de toiles d'araignée qui rendent parait-il un son "doux et profond".
Des milliers de fils de soie peuvent être tissés en une corde résistante mais souple qui convient parfaitement à cet instrument, a déclaré Shigeyoshi Osaki, professeur de chimie, spécialistes des polymères à l'Université médicale de Nara.
Le chercheur, qui mène des travaux sur la soie d'araignée depuis 35 ans, avait auparavant suggéré d'utiliser ce type de matériau pour du fil chirurgical ou pour des gilets pare-balles, mais sa passion pour le violon l'a poussé à créer quelque chose dans le domaine musical.
Il a expliqué à l'AFP que pendant le processus de tissage, les fils cylindriques prennent une forme polygonale, ce qui permet de mieux les ajuster.
"Au cours de l'assemblage de fils ordinaires, il subsiste beaucoup d'espaces entre chaque fibre. Notre procédé ne laisse aucun espace entre les filaments, ce qui rend les cordes plus résistantes. Cela peut avoir toutes sortes d'applications dans notre vie quotidienne", a souligné M. Osaki.
Le chimiste a précisé qu'il avait utilisé la soie de 300 araignées femelles Nephila maculata (ou pilipes).
Plusieurs études ont déjà montré que les fils d'araignée sont très résistants à de hautes températures et aux effets des rayons ultraviolets.
M. Osaki a notamment fabriqué une corde capable selon lui de supporter une charge de 600 kilogrammes.
Les musiciens ont fait l'éloge de la qualité sonore des cordes à base de soie d'araignée qui rendent "un son doux et profond".
"C'est une chose de créer des choses pour des buts scientifiques, mais je voulais aussi produire quelque chose qui pouvait être accessible aux gens ordinaires", a-t-il expliqué.

Les pompiers au secours d'un homme et de son ambulancier, tous deux en arrêt cardiaque


Les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, appelés mardi après-midi pour secourir une personne victime d'un arrêt cardiaque lors de son transport par ambulance privée, ont eu la surprise de découvrir l'ambulancier, également en arrêt cardiaque, ont-ils rapporté.
A l'origine, l'intervention "tout en revêtant un caractère dramatique, n'était pas toutefois surprenante", écrit le Sdis 13 dans un communiqué.
La situation est devenue "inhabituelle" quand les secouristes ont découvert, à leur arrivée sur les lieux, à Aix-en-Provence, le patient, âgé de 72 ans, en arrêt cardiaque mais aussi l'ambulancier de 52 ans, victime d'un malaise cardiaque alors qu'il avait débuté le massage pour relancer le coeur de son patient.
Les pompiers ont alors appelé en renfort le service mobile d'urgence et de réanimation (Smur) du centre hospitalier d'Aix qui a envoyé deux véhicules médicalisés, a détaillé un porte-parole des pompiers.
"L'action combinée des médecins et des sapeurs-pompiers a permis le redémarrage de deux coeurs", s'est félicité le Sdis 13, précisant toutefois que "les deux patients vont demeurer encore pour quelques heures sous haut risque".
L'homme de 72 ans a été transporté à l'hôpital d'Aix tandis que son camarade d'infortune a lui été conduit à l'hôpital marseillais de La Timone.

Posez votre iPhone avec style grâce à Calypospad


Votre iPhone est quasiment neuf pourtant des rayures commencent à pointer le bout de leur nez. Optez pour CalyposPad, un gadget spécialement conçu pour poser votre iPhone n’importe où et éviter les rayures…
Vous adorez votre iPhone, alors arrêtez un peu de le malmener et chouchoutez-le. Pour évitez les fréquentes rayures dues au frottement avec les bureaux et autres tables, choisissez CalyposPad, un accessoire ultra pratique et branché qui protègera votre iPhone. Une piste d’atterrissage idéale pour votre joujou chéri, la version iPhone du célèbre tapis de souris.
Petit détail qui a toute son importance : le CalyposPad est doté d’une petite boucle spécialement conçue pour faire passer le fil d’alimentation de votre batterie et charger votre iPhone en toute sécurité. Le tout est disponible pour seulement 35 euros. A ce prix là, il va sans dire qu'il serait dommage de s’en priver…

Banana Republic fait son defilé en plein vol


Pour présenter sa deuxième collection inspirée de la série Mad Men, la griffe Banana Republic a opté pour un lieu surprenant : un avion. Voilà qui ne manque pas d’air.
Le succès de sa première collectionMad Men semble avoir donné des ailes à Banana Republic. Résultat : pour présenter sa deuxième collection capsule inspirée de la série américaine, la filière de Gap a invité les journalistes… à bord d’un avionau départ de New York en direction de Los Angeles. En plein vol, les mannequins ont défilé dans les nouvelles tenues de la marque pendant que des extraits de Mad Men défilaient sur les écrans.
Un défilé pour le moins atypique dont vous pouvez retrouvez les clichés sur Twitter et Facebook. Délicieusement vintage, les pièces de cette deuxième collection capsule sont d’ores et déjà disponibles dans les boutiques de la marque et sur son site Internet. La cinquième saison de la série quant à elle sortira dans deux semaines.

Mais qu'y-a-t-il dans le sac des femmes?


Entre enquête sociologique et travail photographique, l’artiste Bobby Doherty a demandé à quelques femmes de bien vouloir vider entièrement leur sac à main histoire de voir ce que l’on pouvait y trouver à l’intérieur…
Qu’est-ce que peut bien contenir le sac à main d’une femme? Pour le savoir il suffit de se plonger dans l’excellent travail artistique du photographe Bobby Doherty qui a demandé à des femmes de vider leurs sacs pour en connaître le contenu. Entre les indispensables clés de la maison, le téléphone portable ou encore parfois un agenda, il est amusant de trouver des choses bien plus étonnantes.
Car si beaucoup de femmes pensent à emporter avec elles leur maquillage, histoire de procéder dans la journée à quelques rapides retouches, il est amusant de voir que celles-ci emportent aussi avec elles des magazines de mode ou encore de la nourriture. À travers le projet photographique What’s In Your Bag ?, c'est un véritable inventaire sociologique qui est dressé sans vraiment le vouloir par Bobby Doherty.
Qu’elles voyagent léger ou encombrées de nombreux papiers, tickets de caisse ou objets dispensables, les femmes modernes se promènent avec une véritable malle aux trésors qui en dit parfois long sur leur personnalités et sur notre société.

 

 

 

 

 

 


Une campagne choc pour l'euthanasie avec Sarkozy, Bayrou et Le Pen dévoilée


Alors qu'ils se sont tous déclarés contre l'euthanasie, Nicolas Sarkozy, François Bayrou et Marine Le Pen ont été interpellés par l'Association pour le droit de mourir dans la dignité avec une campagne choc qui les place au plus près de la mort.
Représentés sur un lit d'hôpital, les trois candidats à la présidentielle sont interpellés par ce message : "Doit-on vous mettre dans une telle position pour faire évoluer la vôtre sur l'euthanasie?". Selon l'association pour le droit de mourir dans la dignité, relayée par Le Figaro, ceux qui ont été choisis sont "les plus opposés à la légalisation d'une aide active à mourir". Ainsi, ils sont "mis en situation de fin de vie, au fond d'un lit de douleur, afin de les pousser à réfléchir à cette importante question de liberté individuelle".




Un immense astéroïde menace la Terre... pour 2013


Début 2013, un astéroïde de 45 mètres de diamètre va effleurer la Terre nous informe des spécialistes de la NASA. C'est selon eux, le plus gros spécimen jamais vu à cette distance. Mais que l'on se rassure, les experts affirment que le risque de collision est proche de zéro.
Si l'on ressort indemne le 21 décembre 2012, date d'une possible fin du monde, il se pourrait que l'on retombe dans une psychose le 15 février 2013. Et cette fois-ci, ce ne sont pas les Mayas ou Nostradamus qui fixe cette date, mais des experts de la NASA. En effet, un astéroïde de 45 mètres de diamètre flotterait autour de notre planète dangereusement, et ce 15 février 2013 justement, il s'avère que celui-ci sera à moins de 28 000 km de la Terre, encore plus proche que certains de nos satellites géostationnaires ! 
Mais pas de panique, les scientifiques de la NASAse veulent rassurants car il y a très peu de probabilité que ce monstre entre en collision sur la planète bleue. Au cas contraire, le choc serait l'équivalent d'une explosion atomique rapporte 20 minutes.Toujours pas rassuré ? Alors voici le rapport de Phil Plait, un astronome américain:"L'astéroïde 2012 DA14 ne va certainement pas entrer en collision avec la Terre en février prochain (...) Les chances d'un impact sont si faibles qu'elles s'approchent de zéro. Cela n'exclut pas un impact à une date ultérieure, mais pour l'instant nous sommes en sécurité. A ma connaissance, c'est l'astéroïde le plus gros jamais vu à cette distance".
Les experts de l'espace ont recensé les objets potentiellement dangereux pour la Terre, en tout ils ont totalisé 20 500 objets nuisibles gravitant dans une zone de 200 millions de kilomètres autour de la planète Terre. Ce recensement s'est fait via une technologie infrarouge rapporte le quotidien. Parmi ces objets dangereux se trouvent ce qu'on appelle des "planet killer", des sortes de montagnes de plus de 3000 mètres, on en dénombre 981 au total et la NASA en observe régulièrement 911...

Avec l'âge, des Allemands se tournent vers la prêtrise


BERLIN (Reuters) - Une fois la quarantaine arrivée, certains hommes s'affichent volontiers au volant de clinquantes voitures de sport, mais en Allemagne d'autres préfèrent endosser la soutane et abandonner tout projet de carrière, de fortune ou de vie de famille.
Dans le diocèse de Rottenbourg-Stuttgart, dans le sud-ouest du pays, un avocat, un gérant de société, un docteur et un professeur font partie du dernier groupe en date d'hommes à avoir troqué le costume-cravate pour la soutane.
Ils ont été ordonnés diacre la semaine dernière, première étape vers la prêtrise. Ces hommes qui n'ont jamais été mariés ont pour la plupart entre 30 et 50 ans. Pour le diocèse, cette tendance est de plus en plus fréquente.
"J'allais à l'église mais tout d'un coup mon amour pour Dieu s'est converti en un sentiment puissant", a confié Andreas Braun, 31 ans, au quotidien Bild. Il a démissionné de son poste de manager pour entamer une formation de prêtre à Rottenbourg.
Comme dans beaucoup de pays, l'Eglise catholique allemande fait face à un fort déclin des vocations. Deux tiers des paroisses n'auront sans doute plus de prêtre attitré en 2020.