Par le petit bout de la Lorgnette.. !


Par le petit bout de la Lorgnette.. ! Un regard amusé, sans prétention et aucune méchanceté sur l'actualité, la société, la politique, l'environnement et les faits divers... sans oublier l'humour... et l'humeur du moment !

mercredi 7 mars 2012

37.000 sapins de noël recyclés cet hiver à Paris


Cette année, la collecte de sapins de Noël organisée à Paris a permis de recycler 37.000 conifères. C'est 27% de plus qu'à l'hiver dernier.
Si le sapin de Noël est l'élément de décoration indispensable de Noël, une fois les fêtes passées, il faut aussi penser à son devenir. Pour éviter que les arbres ne soient abandonnés dans la rue, la ville de Paris organise chaque année une vaste collecte. Pour les fêtes de 2011, celle-ci a duré du 26 décembre au 22 janvier et s'est achevé sur un bilan plus que positif. Au total, ce sont quelque 37.000 conifères qui ont été récupérés pour être valorisé. Un chiffre en hausse de 27% comparé à l'an passé, souligne la Ville de Paris.
Pour la cinquième année consécutive, l'opération a contribué à la valorisation des déchets verts de la ville. "Les sapins collectés sont broyés sur place et le broyat obtenu est répandu au pied des massifs des espaces verts", a expliqué la mairie cité par l'AFP. Une technique qui contribue à "réduire l'apparition d'herbes folles et limiter l'évaporation du sol".
La Ville de Paris a également dressé un palmarès des parcs et jardins publics qui ont permis de recycler le plus de sapins en 2011. Au premier rang, figure le Parc des Buttes Chaumont dans le 19e arrondissement où 3.153 sapins ont été déposés. Ensuite, viennent le Parc Montsouris (14e arrondissement) avec 1.195 sapins et le Square Villemin (10e arrondissement) avec 1.136 sapins.

Chasser l'ours polaire pour 60.000 euros au Canada.


Certains Chinois fortunés ne semblent pas se préoccuper de la sauvegarde de certaines espèces. Une agence de voyages propose d'organiser des safaris, non pas en Afrique, mais au Canada. Au programme figure notamment la chasse à l'ours polaire.
Alors que de plus en plus d'organisations alertent sur l'avenir des espèce menacées telles que les ours polaires, c'est une information surprenante que révèle le quotidienDaily Mail. Certains clubs de chasseen Chine proposent à leurs membres un safari au Canada... avec chasse à l'ours polaire à la clé. Pour la coquette somme de 60.000 euros, les Chinois peuvent ainsi passer 10 jours sur la banquise et se voient accorder pour cette durée un permis de chasse délivré par le gouvernement canadien et les services de trappeurs locaux. 
Munis d'un fusil et formés à s'en servir, ils peuvent alors entamer leur chasse, mais n'ont le droit de tuer qu'un seul mâle. But de l'opération : la quête du trophée. Autrement dit, l'animal est chassé uniquement pour sa tête et sa fourrure tandis que sa viande est abandonnée sur la banquise. Néanmoins, il est obligatoire de les "chasser avec un attelage de chiens, ce n'est pas mécanisé. Et vous devez être accompagnés d'un guide Inuk", précise Glen Williams, consultant de la faune pour Nunavut Tunngavik Inc. au site 24hMontreal.
Ce spécialiste ne voit d'ailleurs objection à cette initiative de voyage soulignant que "les ours polaires ne sont pas en danger au Canada et sont probablement l'espèce animale la mieux contrôlée du pays". En effet, la chasse à l'ours polaire fait l'objet de quotas sévèrement surveillés et est très encadrée, en particulier via l'AccordInternational sur la conservation des ours blancs et leur habitat passé entre le Canada, la Russie, les États-Unis, le Danemark et la Norvège en 1973. Le pays autorise ainsi les chasseurs locaux mais aussi étrangers à tuer les ours polaires, uniquement comme moyen de subsistance, et selon des quotas attribués.
Un tapis en peau d'ours en guise de souvenir
Reste que ces safaris font appel à tout sauf un besoin de subsistance. A l'issue de leur voyage, les participants repartent avec de nombreux souvenirs qui incluent un album photo, un DVD de l'expédition et pire encore, un tapis confectionné avec la peau de l'ours chassé. Un fait qui ne dérange d'ailleurs pas non plus Scott Lupin, propriétaire de l'agence "I Love Hunting Club".
Cité par Good-planet.info, celui-ci justifie : "lorsqu'un mâle rencontre une femelle avec ses petits, il tue généralement les oursons. Chasser les mâles représente un moyen d'aider les jeunes populations à grandir. Les défenseurs des droits des animaux le savent pertinemment mais refusent de l'admettre". "Et puis de toute façon, avec le changement climatique, ces ours vont de toute manière disparaître, alors autant les chasser", ajoute-t-il également. Voilà un témoignage qui en dit long sur le chemin qui reste à parcourir pour protéger la planète... 

Un énorme fragment d'un glacier argentin s'effondre devant des touristes


Le 4 mars dernier, des milliers de touristes ont assisté à un impressionnant spectacle dans la province de Santa Cruz en Argentine. Un énorme fragment du glacier Perito Moreno s'est détaché et écroulé dans les eaux environnantes.
Baptisé du nom de l'explorateur Francisco Moreno, le glacier Perito Moreno est situé dans le parc national Los Glaciares de la province de Santa Cruz, en Argentine. Il s'étend sur près de 5 kilomètres de long pour 30 kilomètres de large et 60 mètres de hauteur. Plus célèbres des glaciers de Patagonie, il est l'un des trois seuls de cette région à ne pas être en régression. Ce qui ne l'empêche pas de voir sa superficie diminuer régulièrement, non pas à cause de la fonte mais à cause de l'effondrement de mur entier de glace.
En effet, des ruptures spectaculaires se produisent régulièrement, provoquées par l'action des eaux du bras Rico du lac Argentino. En montant, celles-ci érodent peu à peu le glacier qui devient de moins en moins résistant et cède sous la pression. La première rupture reportée a eu lieu en 1917 et la dernière... le 4 mars dernier devant des milliers de touristes. Avant cela, le glacier n'avait pas connu de tel effondrement depuis 2008. 
Néanmoins, de petits fragments de glace s'étaient détachés au cours des jours précédents, indiquant qu'une rupture majeure surgirait bientôt. Ainsi, des milliers de touristes se sont rendu au parc, déjà largement visité pour observer le glacier et ils n'ont pas été déçus. Un morceau de plusieurs tonnes s'est effondré devant eux, s'écroulant en morceaux dans le lac et provoquant une montée soudaine des eaux. 
Découvrant la rupture de l'énorme fragment de Perito Moreno en vidéo sur Maxisciences

Peugeot dévoile son petit dernier : un vélo !


Un look vraiment design, une mobilité innovante, un véritable air frais chez Peugeot. Détrompez-vous on ne parle pas ici de voiture, mais bien du dernier vélo que s'apprête à sortir le groupe français, le DL122.
On le sait, la croissance économique est en baisse en France et cela a pour résultat la diminution de la vente de véhicule notamment chez Peugeot. Alors au lieu d'acheter une voiture, pourquoi pas se rabattre sur... un vélo? Le groupe français vient de présenter son nouveau modèle, le DL122. Le dernier de la famillePeugeot se veut agile et compact, la marque française juge le deux roues audacieux et innovant, "dynamique à piloter" selon eux. Côté pratique, un porte document présent entre les jambes, permettant de placer sa sacoche ou encore son ordinateur portable, un moyen de locomotion pensé probablement et exlusivement pour les travailleurs voulant délaisser leur véhicule.
Le DL122 est doté d'un cadre Aluminium et Bois dans lequel est placé un antivol de grande qualité, rapporte le site Enerzine. Des roues de 20 pouces aux rayons vraiment design, une transmission courroie à 8 vitesses pour le côté technique. Côté look, on a vraiment l'impression d'être en présence d'un BMX pour les travailleurs citadins. En achetant ce vélo, une sacoche en cuir mesh sera fournie. Mais aucune assistance électrique sur l'engin, ce qui va à contre-courant de la tendance actuelle, notamment en Chine, où les vélos électriques se vendent par millions. Peugeot se prive peut-être là d'un gros marché... Le prix de ce DL122 n'a pas l'heure été dévoilé.

Un homme frappé par la foudre !

Frappé par la foudre cet homme de 24 ans a vu son corps marqué par l'éclair qui l'a atteint. Ce type de dessins est appelé figure de Lichtenberg.


 


L'histoire ne dit pas ce qu'il a fait de ce qu'il a coupé !


Cherchez l'erreur !


À vendre: véritable réplique de la maison Pierrafeu


Pour tous les nostalgiques de la célèbre série télévisée la Famille Pierrafeu, une somptueuse demeure située sur les hauteurs de Malibu, aux États-Unis, dont l'architecture atypique rappelle la demeure des personnages créés par William Hanna et Joseph Barbera est en vente !
Située à la croisée de la Serrano Valley et de Los Angeles, cette maison pleine de faste offrant tout le confort moderne possède la particularité de ressembler à la demeure de la Famille Pierrafeu. Appartenant à l'homme de radio et de télévision américain Dick Clark, cette villa est aujourd'hui mise en vente pour la somme de 3,5 millions de dollars (environ 2,65 millions d'euros). Intéressés?
 

 

 

 

 

 


Serrer la main, un geste proscrit pour les athlètes britanniques aux JO 2012


Alors que les JO de Londres approchent à grands pas, le médecin en chef du comité olympique britannique conseille à ses athlètes d'éviter de serrer la main aux autres sportifs pour ne pas compromettre leurs performances physiques.
Ian McCurdie, docteur à la British Olympic Association (BOA), a donné un conseil surprenant aux athlètes anglais à l'approche des Jeux Olympiques de Londres cet été. Il recommande d'éviter de serrer les mains aux sportifs des autres nations, et aux dignitaires en visite, car cela pourrait s'avérer dangereux, a expliqué BBC. En effet, le comité olympique britannique et son médecin en chef ont peur des maladies que pourraient attraper leurs petits protégés au beau milieu des milliers d'athlètes de 200 nationalités différentes que regrouperont au même moment les JO.
La course aux médailles est donc lancée, avec des Britanniques plus motivés que jamais et dont la résistance physique de leurs athlètes est au centre de tous les esprits. "Aux Jeux Olympiques, à l'instar d'autres compétitions d'envergure, toute méforme, aussi minime soit-elle, peut avoir un impact énorme sur les performances", a expliqué le docteur Ian McCurdie. Éviter de serrer la main aux gens, tout comme se les laver régulièrement, représenterait donc une simple prévention contre la prolifération des microbes et un moyen de réduire le risque de tomber malade.
Toutefois, le conseil n'est pas si simple à suivre. Les JO sont une compétition où les valeurs de fraternisation et d'union sont prônées. "Je peux comprendre la volonté de maintenir les athlètes dans une santé parfaite, mais le conseil du BOA me semble tout de même trop extrême. De plus, ce comportement pourrait être mal jugé : Si quelqu'un vous tend la main pour un salut amical et que vous ne lui serrez pas la main en retour, cela pourrait paraître très impoli", indique Liz Wyse, conseillère chez Debrett's, l'autorité britannique du protocole. 

Il utilise un brouilleur d'ondes pour ne plus être dérangé dans le bus


Un Américain qui en a marre d'endurer les conversations téléphoniques des passagers qui empruntent le même bus que lui et a décidé d'empêcher le fonctionnement de leur mobile en utilisant un brouilleur !
À Philadelphie, au nord-est des États-Unis, un homme joue les gros bras sur sa ligne de bus. Grâce à un brouilleur de réseaux mobiles, Éric coupe les conversations téléphoniques de ses voisins lorsque celles-ci le dérangent. Il suffit que les passagers soient trop loquaces, parlent un peu trop fort ou que Éric soit de mauvaise humeur pour qu'il décide de brandir son étonnante arme.
L'engin ressemble à une sorte de un talkie-walkie comprenant plusieurs antennes. Un tel dispositif est illégal car son usage est  réservé à des entreprises dûment autorisées. Mais l'homme n'en savait rien. Interviewé à la sortie du bus par un journaliste de la chaîne de télévision NBC10, il a déclaré : "Je pense que j'impose ma loi et, franchement, j'en suis assez fier". Mais se montrera t-il toujours aussi sûr de lui lorsque les autorités fédérales lui demanderont des comptes ? "Nous sommes troublés par cet incident et nous allons enquêter", ont t-elles annoncées.
Le brouilleur de réseaux mobiles a beau être interdit, cela n'empêche pas d'autres organisations de l'utiliser sans autorisation. Par exemple, certains établissements scolaires l'utiliseraient pour empêcher leurs élèves de faire fonctionner leur téléphone portable. Des théâtres ressentiraient également le besoin de l'employer pour assurer le silence durant les spectacles. Le problème que pose cet appareil est néanmoins considérable puisqu'il empêche de contacter les numéros d'appel d'urgence. En France, il est également interdit.

Jean Dujardin fait la pub de sa marque de cigarettes !


L'acteur fraichement oscarisé est une nouvelle fois l'acteur principal d'un sketch de Funny or Die. Après avoir participé à plusieurs castings, il présente aujourd'hui sa marque de cigarettes : "Dujardin's Cigarettes".
Il ne se passe pas un jour sans que Jean Dujardin ne fasse l'actualité. Alors que "The Artist" a fait son retour en salles et que "Les Infidèles" ont déjà passé le million d'entrées en seulement une semaine, le premier acteur Français a être oscarisé est de retour dans un nouveau sketch visible sur le web. Une nouvelle fois réalisé avec l'équipe de Funny or Die, il présente ici l'acteur en French Lover cigarette à la bouche à bord d'une vieille décapotable, en compagnie d'une jolie femme. Le but ? Faire la promotion de sa marque de cigarettes: "Dujardin's Cigarettes" !
Ainsi, Jean Dujardin explique ironiquement que "fumer, c'est la chose la plus cool du monde..." et que "fumer ne tue pas... moi, je tue". Le faux spot de pub finit sur cette phrase : "Ne laissez pas les charmes de M. Dujardin vous entraîner à fumer". Si le second degré est évidemment présent, on peut également deviner dans ce sketch une réponse à l'auteur du roman "The Descendants", dont l'adaptation était l'un des rivaux du film de Michel Hazanavicius. Sur Twitter, celui-ci avait déclaré sentir "la cigarette et l'arrogance" à l'approche de l'équipe de "The Artist"...

La Suisse veut de la prostitution en mode ''drive in''


Le 11 mars prochain, les habitants de Zurich, en Suisse, vont devoir se prononcer sur un texte qui a pour objet d'éloigner la prostitution du centre-ville pour l'installer en périphérie... dans des conteneurs.
A Zurich, capitale financière de la Suisse, les habitants vont valider, ou pas, un projet municipal prévoyant d'éloigner les prostituées du centre-ville pour les installer en périphérie... dans des conteneurs. La municipalité prévoit ainsi la mise en place de dix compartiments pour voitures séparés par des palissades en périphérie, entre l'autoroute et les chemin de fer.
Le maire invoque comme motif la lutte contre le proxénétisme pour justifier cette mesure. "Les contrôles sont plus aisés. On garde un oeil attentif pour éviter un marché parallèle", défend Fabienne Vocat, parlementaire écologiste citée par le journal helvétique Le Temps. Ces box seront dotés d'un bouton d'alarme. Des assistantes sociales ainsi qu'un service de police se trouveront à proximité du site, ouvert sept jours sur sept, de 19 heures à 5 heures du matin. Pour le coût de ces conteneurs, comptez 2 millions d'euros pour leur construction et 224 000 euros pour les frais d'entretien.
Il faut dire que Zurich a subi une réelle recrudescence de l'amour tarifé dans ses rues comme l'explique la même source. Certains quartiers seraient remplis de prostituées, principalement issues des pays de l'Europe de l'Est, souvent jeunes et proposant des prestations à un prix anormalement bas. Des indicateurs de proxénétisme qui sont assez flagrants. En 2009, la ville aurait accueilli près de 800 filles prêtes à arpenter le trottoir, et 1050 en 2010. 

Un peu de tendresse !


Interpellé en Chine avec une centaine d'Iphones sur lui


Belle prise pour les douaniers de l’aéroport de Shenzen enChine. Habitués à intercepter de multiples marchandises illégales, ils ne s'attendaient pas à trouver 100 Iphones 4S cachés sur un seul homme. Le voyageur avait cherché à dissimuler les téléphones non pas dans un sac mais sur tout son corps.
Dans les chaussures, les chaussettes, le pantalon, et même scotchés sur son buste … Tous les moyens étaient bons pour faire passer son lot au nez et à la barbe des douaniers. Mais, intrigués par l'épaisseur anormal de ses vêtements et sa démarche peu naturelle, ceux-ci ont rapidement procédé à un contrôle.
Pénurie chinoise
Passé l'aéroport, l'homme espérait en fait vendre sa marchandise sous le manteau au prix fort étant donné la rareté des Iphones 4S et autres produits Apple en Chine. En effet, suite à des émeutes très importantes dans les Apple Store chinois en janvier dernier (à Beijing notamment), la firme à la pomme a récemment opté pour une vente en ligne uniquement, accommodée de prix exorbitants.

Conclusion : les Chinois, pourtant très friands de mobiles et autres gadgets de la marque, doivent constamment faire face à une pénurie. Mais cette prise est loin d'être inhabituelle puisque depuis janvier dernier 3000 pièces similaires ont déjà été saisies par les douaniers de cet aéroport.

Renault lance la Zoé électrique à 15 700 euros


Une prime de 5 000 euros versée par l'État, cela fait du bien lorsque la voiture concernée est affichée à moins de 21 000 euros. Une réduction de 25 % sur une voiture neuve, au nom de la technologie écologique, cela pèse dans un budget. Mais de là à semer la révolution dans les ménages et à bouleverser leur stratégie d'achat, il y a un pas que nous ne franchirons pas. Carlos Ghosn, l'emblématique patron de Renault-Nissan, ne doute pas une seconde du succès de cette voiture. Elle signe l'aboutissement du programme initial de voitures électriques de la marque qui compte déjà la grande berline Latitude ZE, l'utilitaire Kangoo et même le Twizzy qui, malgré ses quatre roues, tient plus de la moto que de l'auto.
David Guetta, propulsé en parrain de cet engin insolite, s'apprête à sillonner tout l'été Ibiza, cheveux au vent. M. Dupont, qui doit, lui, véhiculer toute une famille avec les contraintes de l'Hexagone, pourrait choisir cette très jolie Zoé, fondatrice du nouveau design Renault. Conçue entièrement autour de l'électrique, à la différence de ses soeurs d'origine thermique, qui ont simplement été adaptées, elle intègre ses racks de batteries dans le plancher sans pénalité très visible pour l'habitabilité ou le coffre. Ces batteries seront louées à raison de 79 euros par mois (contrat de 12 500 km/an et durée de détention de 36 mois) et il n'y aura plus qu'à faire le plein de KW à vil prix pour rouler. Du beau travail.

Minimaliste

Longue de 4,08 mètres, c'est-à-dire un peu plus qu'une Clio, la Zoé dispose d'un très gros moteur électrique de 65 KW, soit 88 ch, et pourrait atteindre 135 km/h et avoir une autonomie allant jusqu'à 210 km. Prudemment, Carlos Ghosn a admis à Genève que les conditions météo et le type de circulation peuvent amener à tabler plutôt sur 110 à 130 km. Voilà qui est honnête, mais démontre bien que la voiture électrique n'est pas polyvalente. Incapable de façon impromptue de traverser la France, la Zoé est en revanche une future reine de la ville. À condition de revenir à son point de départ chaque soir, elle pourrait être une très agréable voiture urbaine non polluante. 
Son temps de recharge varie entre une heure sur une borne rapide de 22 KW, et jusqu'à 9 heures sur une prise normale. Capable de transporter quatre personnes et leurs bagages, la Zoé ne fait pas dans le luxe d'équipements et son tableau de bord minimaliste s'enrichit surtout d'un grand écran tactile central R-Link permettant de gérer les principales fonctions de recharge commandées à distance par un smartphone ; la stratégie de consommation ; le GPS TomTom et le divertissement. Selon Renault, c'est le premier véhicule électrique qui autorise un déploiement significatif de bornes de recharge rapide, plus simples et jusqu'à quatre fois moins chères (3 000 euros) pour les collectivités. Totalement écologique sur le seul poste de circulation, la Zoé a tout de même un bilan d'émissions de CO2 du puits à la roue. On sait qu'elles dépendent du type de production d'électricité des pays, ce qui fait osciller le résultat de 62 g de CO2/km en moyenne européenne à seulement 12 g de CO2/km avec le nucléaire français. Séduisante sur le papier malgré un prix doublé par rapport à celui d'un modèle thermique, nous jugerons bientôt ses réels talents au cours d'un essai détaillé.

Il trouve une tête de souris dans une boite de haricots verts

 Un jeune homme de 24 ans, habitant Annemasse (Haute-Savoie), a trouvé mardi midi une tête de souris dans une boite de haricots verts en conserve, a-t-il indiqué mercredi à l'AFP, confirmant une information de la radio France Bleu Pays de Savoie.
Vincent Kluska, salarié chez un concessionnaire automobile en banlieue d'Annemasse, a fait cette découverte mardi midi alors qu'il préparait son déjeuner.
"Il y a un machin qui est tombé dans la poêle. J'ai regardé de plus près: c'était une tête de souris avec des moustaches et des poils et le corps broyé", a-t-il raconté.
"Je n'en revenais pas, c'est assez hallucinant. On entend parfois des choses comme ça mais quand ça vous arrive on n'y croit pas", s'est-il exclamé.
La surprise a été d'autant plus désagréable que le jeune homme avait déjà entamé sa boite de haricots verts le vendredi précédent. "Le pire, c'est que je n'ai pas vu la différence, j'y suis allé tête baissée", a-t-il narré.
Vincent Kluska, qui avait acheté la boite au magasin Carrefour Market d'Annemasse, a envoyé la boite et la tête de souris par la poste au service consommateurs de Carrefour qui le lui avait demandé.
Contacté par l'AFP, Carrefour a indiqué que son service qualité avait "ouvert une enquête afin de déterminer l'origine possible de ce corps étranger".
"Le service consommateurs a contacté le client pour lui transmettre ses excuses et le remercier de l'avoir alerté", a indiqué un porte-parole de l'enseigne.
"Malgré la situation à caractère exceptionnel et afin d'éviter tout désagrément éventuel à un autre client, Carrefour a décidé de procéder au retrait du lot restant sur le marché", a-t-il ajouté.

Canada: il récupérait des radiographies pour en extraire l'argent


La police canadienne a annoncé mercredi avoir arrêté un homme ayant obtenu frauduleusement auprès d'hôpitaux et de cliniques des milliers de clichés radiographiques, probablement pour en extraire le nitratre d'argent qu'ils contiennent.
Au moment de son arrestation, à 75 km à l'ouest d'Ottawa, Bill Dimitro, 37 ans, un habitant de Toronto, transportait dans un camion de location 30.000 clichés collectés dans au moins sept établissements en affirmant représenter une entreprise de recyclage, a indiqué le sergent Kevin McCaffrey.
La police avait été alertée par le personnel d'un hôpital visité par le suspect. "Nous pensons qu'il s'intéressait à l'argent qu'on peut retirer des clichés et qui peut valoir une jolie somme", a expliqué M. McCaffrey à l'AFP.
Les radiographies contiennent du nitrate d'argent et on peut retirer entre cinq et douze grammes d'argent par kilogramme de clichés. Le prix du métal précieux a grimpé récemment jusqu'à 30 dollars l'once: un gramme vaut environ un dollar.
Ainsi, l'argent contenu dans le stock saisi pourrait valoir jusqu'à 25.000 dollars, selon une estimation approximative.

Facebook a subi un black out total de plusieurs heures


Le site aux 850 millions d'utilisateurs a connu un énorme black-out ce mercredi matin pendant près de 3 heures. Les rumeurs les plus folles ont alors parcouru le net: opération des Anonymous? Du FBI? Visiblement rien de tout ça, il s'agirait en fait d'un simple problème de serveur selon les responsables du groupe.
Nos habitudes matinales ont été quelque peu modifiées ce mercredi car nombreux sont ceux qui ont pour réflexe de se connecter sur Facebook. Seulement, le site aux 850 millions d'utilisateurs était inaccessible dans toute l'Europe entre 7H et 10H du matin mercredi. C'est à ce jour une des plus grosses pannes du géant américain. 
Du coup, les rumeurs les plus farfelues se sont multipliées sur le net, est-ce une opération des célèbres Anonymous ? Ou peut-être même du FBI ? Sachant qu'une menace avait été faite par le groupe des hommes masqués récemment, qui faisaient part de leur intention de bloquer Facebook prochainement, la rumeur était plausible. Mais finalement, ce serait tout bêtement une panne provenant d'un serveur DNS selonClubic.com.
En début de matinée, Facebook France avouait ne pas comprendre d'où pouvait provenir la panne comme l'explique Julien Codorniou, le responsable des partenariats de Facebook en Europe: "C'est étrange, ce n'est pas général. Cela fonctionne pour certains et pas pour d'autres, je n'ai pas de problème personnellement. Mais nous avons fait remonter ceci à nos équipes techniques pour qu'elles identifient le problème".
Et c'est donc à 11H, que le site est revenu sur le web. Le site a publié un communiqué d’excuse assez évasif concernant l'origine de la panne: "Aujourd'hui, Facebook a rencontré des difficultés techniques, empêchant certains utilisateurs européens à se connecter sur la plateforme. Ces problèmes sont désormais résolus et l'accès à Facebook est rétabli. Facebook s'excuse de ce contretemps et invite les millions d'utilisateurs à reprendre leur activité habituelle sur la plateforme" rapporte Le Parisien.
Il serait intéressant de savoir si cette panne de seulement quelques heures a provoqué un manque chez les utilisateurs, ce qui prouverait que Facebook est bel et bien une addiction. 

S'offrir le Van de tournée de Kurt Cobain, c'est possible !


Si vous êtes fan de Nirvana et que vous avez une valise remplie de Dollars dont vous ne savez plus quoi en faire, vous pouvez vous offrir le Van qui a permis à Kurt Cobain et ses acolytes de parcourir les routes américaines lors de leur tournée.
Il est possible grâce au site d'enchèreEbay de s'offrir un morceau d'histoire. Plus précisément de l'histoire du rock: le Van de Nirvana et accessoirement des Melvins. Véritable symbole du monde du rock, le Van est un bien plus qu'un véhicule, c'est un lieu de vie, les groupes passant plus de temps à l'intérieur que sur scène. Et celui mis en vente sur internet a appartenu à l'un des groupes les plus légendaires de l'histoire du rock, Nirvana. 
Le modèle proposé est un Van Dodge de 1972, le Sportsman Royal plus précisément. Alors bien sûr, son état laisse à désirer, mais après tout c'est aussi ça l'esprit grunge !  Les roues crevées, la saleté sur la carrosserie, tout y est ! Un des arguments de vente, vient de la présence de fresques, de tags réalisés par Kurt Cobain lui-même. On peut voir notamment les membres de Kiss représentés, groupe qu'adulait le leader de Nirvana. 
Ce véhicule a véritablement participé à la légende du groupe, il est cité notamment dans le livre "Come as you are: the story of Nirvana" de Michel Azrrad. On y apprend d'ailleurs que les dessins représentant Kiss ont été réalisés avec un marqueur volé dans une épicerie de Washington rapporte Première. A une semaine de la fin de la vente, le véhicule atteint déjà les 10 000 dollars (7 600 euros). En achetant, ce véhicule vous disposerez de deux certificats d'immatriculation, attestant alors du véritable passé de ce Van, par contre pour le contrôle technique, attendez-vous au pire si vous comptez rouler avec.

Aria, un hôtel cinq étoiles flottant sur l’eau


Voguant le long du fleuve Amazone au Pérou, Aria est un étonnant hôtel de luxe cinq étoiles offrant tout le confort à ses passagers en leur proposant de voyager dans l'une des destinations les plus reculées de la planète.
Capable d’accueillir une trentaine invités à bord des 16 suites de luxe que le navire propose, Aria est un superbe bateau transformé en hôtel cinq étoiles et mis à disposition de la clientèle par la société Aqua Expeditions. Rappelant les bateaux à aubes qui naviguaient autrefois le long du Mississippi, ce navire est pourvu de vastes cabines disposant toutes d’un coin salon et de grandes fenêtres panoramiques permettant aux passagers de posséder en permanence une vue imprenable sur le fleuve et ses berges.
Ce navire transformé en hôtel flottant offre à ses visiteurs une plate-forme d'observation courant à l'extérieur le long du navire, un grand salon complété d’un jacuzzi, un bar climatisé ainsi qu'une salle d'exercices et de remise en forme. Vous accueillant pour des croisières de luxe éco-responsables de 3, 4 ou 7 nuits à bord d’un navire design et contemporain conçu en 2008 par l'architecte Jordi Puig, ce bateau vous fera découvrir la faune et la flore de la Réserve Pacaya Samiria. Alors, vous aurez peut-être la surprise de croiser alors des dauphins roses, toucans, perroquets, iguanes, singes, caïmans ou encore les redoutables piranhas lors de leur croisière inoubliable.
 

 

 

 

 

Pourquoi une chanson nous reste-t-elle en tête ?


D'où viennent ces musiques qui hantent notre cerveau et qui, tout au long de la journée, se répètent encore et encore ? Deux experts se sont penchés sur la question et tentent de trouver des réponses et de trouver des solutions miracles.  
Au bureau, en voiture, dans le métro... C'est dans tous ces endroits que votre oreille a plus de chance de vous souffler des airs de musique. Des airs que vous retiendrez tout au long de la journée. La mélodie, les paroles, la voix de l'interprète vous hantent tout le jour. Essayons de comprendre pourquoi ces chansons nous restent en tête.
Rhitu Chatterjee a rencontré une psychologue de la musique, le docteur Vicky Williamson, pour en savoir plus. "J'ai été impressionnée par le nombre de recherches en rapport avec ce phénomène", déclare-t-elle avant de rajouter que ça lui arrive assez fréquemment. Le Dr Williamson est aussi une experte de la mémoire à l'Université londonienne Goldsmith.
Un phénomène propre à chacun 
Cette dernière a même collaboré pour un programme avec la radio BBC, le Shaun Keaveny's Breakfast Show. Une émission durant laquelle les auditeurs pouvaient donner la liste des chansons qu'ils avaient en tête. Le docteur est arrivé à en développer un site internet sur lequel une enquête est disponible. Après avoir collecté les réponses, des résultats commencent à naître. "Lorsque ma base de données atteignait 1 000 chansons, il n'y avait seulement une demie-douzaine de titres qui étaient référencés plus d'une fois. On constate alors que ce phénomène est assez hétérogène. C'est vraiment propre à chacun", remarque le docteur. 
L'actualité, la principale raison 
Désormais, ce sont plus de 2 500 titres de musiques qui ornent sa base de données. Elle note aussi que ces titres varient selon l'actualité. Ainsi, lorsqu'un film ou une émission de télévision devient populaire, elle remarque une sorte d'homogénéité. "Soudainement, cinq ou six personnes rapportent le titre d'un nouveau film parce qu'elles viennent de le voir. Quand l'étude a été mise en ligne, c'était le titre de la série américaine Glee - 'Don't Stop Believing' - qui était en pôle position".
Les facteurs déclencheurs  
Le docteur a pu identifier plusieurs facteurs déclencheurs de ce phénomène. "La première raison est l'exposition, c'est-à-dire lorsque la personne écoute la musique". La seconde serait la répétition de cette même musique. Certes, ces deux explications paraissent assez anodines et simplistes, mais quelques fois, des musiques hanteront votre tête alors que vous ne les avez pas entendu depuis plusieurs mois voire années. Dans ce cas, c'est l'environnement du moment qui déclenche la mémoire. D'ailleurs le docteur Williamson l'a expérimenté alors qu'elle était dans son bureau. Elle y remarque alors une ancienne boîte de chaussures provenant du magasin "Faith", "et juste en lisant le mot 'Faith', ma mémoire a tout renversé comme une ligne de dominos pour atteindre le souvenir de la chanson 'Faith' de George Michael. Je l'ai gardé en tête durant toute l'après-midi".
Le stress et la "mémoire involontaire" 
Le stress est aussi un facteur déclencheur. L'étude du docteur a révélé une femme qui, à l'âge de 16 ans, passait un examen. La chanson "Nathan Jones" du groupe Bananarama a alors envahi sa tête. "Désormais, à chaque moment de stress, cette chanson occupe ses pensées. Mariage, naissance, etc." explique Vicky Williamson. L'arrivée de la chanson dans la tête est alors inconscient, ou tout du moins, involontaire. C'est ce que l'on appelle "la mémoire involontaire", cette partie de la mémoire qui lorsque vous pensez à un aliment, vous avez alors l'envie d'en manger.
Mais comment se fait-il que cela fonctionne avec la musique ? "Tout d'abord, parce que la musique peut être décodée de différentes manières, c'est ce qui est appelé un 'stimuli multi-sensoriel'. Cela se vérifie essentiellement avec les musiciens qui décodent ce qu'ils jouent", décrit le Dr Williamson. Ainsi ce qui semble être une partition pour la plupart des gens, est en fait un son pour ces oreilles expertes. Elle ajoute un second point : "Deuxièmement, la musique est souvent décodée d'une manière personnelle et émotive, et nous savons que lorsque quelque chose nous touche plus particulièrement, c'est beaucoup plus facile de s'en souvenir".
Une Histoire vieille de 200 000 ans 
Mais Vicky Williamson n'est pas la seule experte à étudier ce phénomène. Daniel Levitin, expert en neuroscience de la musique de l'Université McGill à Montréal, souligne que "depuis toujours, on a besoin de se rappeler l'information. L'information telle que 'où est le bien' ou quel aliment est venimeux ou non, ou encore comment soigner une plaie pour ne pas qu'elle s'infecte".
L'Homme moderne est apparu il y a environ 200 000 ans, mais la retranscription du langage a seulement été inventée il y a 5 000 ans. C'est pourquoi, à travers l'Histoire Humaine, les peuples ont mémorisé les informations importantes en chanson. Cette pratique se perpétue encore de nos jours dans les cultures où l'oral règne. Pour Levitin, la combinaison du rythme, des rimes et de la mélodie facilite la mémorisation des paroles.
Solution miracle ? 
"Comment écarter cette musique de ma tête ?", voici la question la plus récurrente que Daniel Levitin entend. Ce dernier, sans solution miracle à donner, répond le plus simplement du monde : "Pensez juste à une autre chanson ensuite, vous n'avez qu'à prier pour qu'elle fasse déguerpir la première !". En attendant, vous pouvez toujours aller faire un peu de jogging, faire des mots-croisés ou vous occuper de quelconque manière pour vous changer les idées. 
En espérant que la chanson à laquelle vous avez pensé pour ne plus avoir la première en tête ne s'installe pas, à son tour, au fin fond de votre mémoire et refasse surface quelques temps plus tard !

Japon: ils jouent du tambour pour que les alligators s'accouplent


Pour faire face à la libido en berne des alligators d'un zoo du Japon, les gardiens ont trouvé une astuce pour leur donner envie de passer à l'acte... jouer du tambour !
La saison des amours peut être rythmée avec le bruit du tambour. C'est du moins ce que vont tester les gardiens du zoo Maruyama de Sapporo au Japon afin de stimuler la libido d'un couple d'alligators. "Le fait d'avoir migré dans un nouvel environnement peut avoir stressé les alligators, et coupé au mâle l'envie de s'accoupler" estime Hideaki Yamamoto, un responsable de ce zoo du nord du Japon.
Ce dernier se souvient que dans le passé, le fait de taper contre la vitre réveillait les pulsions de monsieur l'alligator, le bruit à la fois sourd et grave étaient semblables aux cris poussés par madame alligator pendant l'acte. Mais depuis, "le nouvel enclos construit l'an dernier est doté d'un écran épais en acrylique qui n'émet pas le son voulu", rapporte La Dépêche.
Du coup, les responsables de ce zoo ont pensé au Taiko, ce traditionnel tambour japonais qui présente les mêmes caractéristiques sonores. Un test a été effectué hors saison des amours, et la femelle a eu une réaction: "Après avoir entendu le son des tambours, la femelle Susu a poussé plusieurs cris, mais le mâle Yoyo n'a pas semblé intéressé", ce dernier préférant se délecter dans les eaux calmes de son bassin.
L'expérience sera retentée pendant la saison amoureuse: "Nous pensons que les tambours ont fait leur effet. Nous espèrons faire un nouvel essai pendant la saison des amours des alligators qui dure de février à mars" affirme Hideaki Yamamoto. Le zoo de Maruyama est un véritable berceau pour les bébés alligators, en 2001, trois d'entre eux y sont nés, un en 2008 et en 2009, 16 bébés alligators ont vu le jour ! Souhaitons leur alors un heureux événement cette année encore !