Par le petit bout de la Lorgnette.. !


Par le petit bout de la Lorgnette.. ! Un regard amusé, sans prétention et aucune méchanceté sur l'actualité, la société, la politique, l'environnement et les faits divers... sans oublier l'humour... et l'humeur du moment !

jeudi 8 mars 2012

Politico humour !


Le combat continu !

La journée internationale de la femme, créée le 8 mars 1910, afin de faire la promotion du vote des femmes, existera tant que les inégalités subsisteront entre les sexes. Et elle ne semble pas prête de disparaître. A titre d’exemple, si elles sont nombreuses dans le monde arabe à pouvoir voter, elles restent sous-représentées au sein des institutions. Après avoir été en première ligne lors des manifestations du printemps arabe, elles sont confrontées à la montée en puissance des mouvements islamistes, qui fait craindre une régression de leur statut. En la matière, l’Afghanistan fait figure de triste exemple en imposant aux femmes le port de la burqa. MOHAMMAD ISMAIL/Reuters

L'espoir !

Florence Cassez sera-t-elle bientôt libre? Le rapporteur du cas de la Française devant la Cour suprême du Mexique va proposer sa libération «immédiate et absolue». La jeune femme, condamnée à 60 ans de prison pour enlèvements et port d'armes, clame son innocence depuis décembre 2005. La proposition du rapporteur, qui doit être soumise aux cinq juges de la première chambre de la Cour suprême, est notamment motivée par le non-respect des droits consulaires et de la présomption d’innocence. Selon l’avocat de Cassez, la décision de la Cour devrait intervenir le 21 mars. RONALDO SCHEMIDT

Sprint princier

C’est une course pour le moins inattendue! Le prince Harry qui réussit à battre de vitesse le recordman Usain Bolt, cela semble difficile à croire… Et pourtant, c’est ce qui s’est - presque - produit. Le prince Harry, actuellement en déplacement officiel en Jamaïque, a eu un droit à un cours particulier d’athlétisme, avec la star locale et internationale. Les deux hommes se sont retrouvés sur la piste de l’université de West Indies pour s’affronter. Alors que le maître jamaïcain expliquait à l'élève britannique comment se positionner, le prince Harry en a profité pour commencer la course et franchir la ligne d’arrivée. Très joueur, Harry s’est amusé des acclamations de la foule et a regardé son adversaire, resté derrière lui. Anthony FOSTER/AFP

Trop d'eau

Les autorités australiennes ont ordonné l'évacuation de milliers de personnes dans plusieurs villes du sud-est de l'Australie, menacées par des inondations. Environ 8800 habitants de Wagga Wagga et de ses environs, en Nouvelle-Galles du Sud, ont dû quitter leurs résidences en raison du risque de la rupture de la digue qui retient les eaux de la rivière Murrumbidgee voisine. Le bureau de météorologie craint que l'eau ne monte jusqu'à 10,6 mètres, juste en dessous du niveau maximal pouvant être contenu par la digue (10,7 mètres). La police a demandé aux habitants du centre-ville de quitter leur logement si ce n'était déjà fait. Ils ne seront pas autorisés à revenir avant plusieurs jours. ANDREW MEARES/AFP

Eurovision : six mamies pour la Russie !


Cette nuit, devant les téléspectateurs de la télévision russe, les "Bouranovskie Babouchki" ou "les grands-mères de Bouranovo" ont su séduire le jury avec leur chanson folklorique "Party for everybody, come on and dance" (La fête pour tout le monde, venez et dansez ), un mélange d'anglais, de russe et d'oudmourte, le patois de leur région au sud-est de Moscou.
Après avoir tenté leur chance en 2010, les "Bouranovskie Babouchki" ont surfé sur la vague des médias en donnant plusieurs concerts, et en interprétant des titres pour le moins insolites comme "Yesterday" des Beatles en langue oudmourte. Vêtues de leur costume rouge traditionnel, elles dansent en espadrilles, coude à coude, et sans complexe !
En battant les grands favoris de la compétition, Yulia Volkova et Dima Bilan, gagnant de l’Eurovision en 2008, elles poursuivront leur rêve : récolter des fonds pour reconstruire l'église oudmourte de Bouranovo, leur "seul but". "Nous chantons simplement ce que nous ressentons et ça touche toujours beaucoup les gens" a déclaré Olga, l'une d'entre elles. Des grands-mères désintéressées qui font honneur à leur petit village de la Volga. "Nous avons tout ce qu'il faut pour vivre, Dieu merci ", a-t-elle rajouté. Le rendez-vous est pris, ce sera à Bakou, du 22 au 26 mai. 

Le biscuit Oreo fête ses 100 ans


C’est le petit gâteau le plus vendu aux Etats-Unis. L’Oreo a fêté ce mardi ses 100 ans. Plusieurs événements ont été organisés à travers le monde pour célébrer l’anniversaire de ce petit "sandwich de biscuits au chocolat". Des rassemblements-surprise ont eu lieu dans sept villes américaines, à Shanghai des feux d’artifice ont été organisés et des gâteaux ont été distribués gratuitement au Venezuela.
"Dans ce monde troublé, les gens subissent de plus en plus de pressions. Mais déguster un Oreo avec un verre de lait parle toujours de vérité humaine, universelle. En chacun de nous, il y a un gosse qui mérite d'être libre de temps en temps", a même déclaré John Ghingo, directeur d'Oreo Global chez le géant américain Kraft Foods dans un communiqué de presse.
L’Oreo rapporte plus d’un milliard et demi de dollars par an à Kraft (l’un des plus gros groupes alimentaires du monde), il est vendu dans plus de 100 pays.
L’Oreo est né dans le district de Chelsea à New York. L’usine Nabisco les vendait alors 30 cents la livre soit 6,69 dollars aujourd’hui. La gamme s’est élargie depuis, on trouve aujourd’hui des Oreo au beurre de cacahuète, enrobés de chocolat blanc ou au lait, fourrés au chocolat ou encore en format triple.

Les roux seraient moins sensibles à la douleur


Vous le saviez probablement déjà, votre production de mélanine influe sur la couleur de votre peau et de vos cheveux. Elle aurait également une incidence sur votre sensibilité à la douleur. Plus précisément, le gène MC1R, responsable de votre production de mélanine, influerait sur la partie de votre système nerveux qui la traite.
Une étude menée au Danemark va dans ce sens. Elle a démontré que les personnes rousses sont moins sensibles à la douleur, et notamment aux brûlures. Le protocole de l'étude a montré qu'elles réagissaient moins aux pressions et aux piqûres effectuées autour d'une zone dans laquelle elles avaient reçu au préalable une injection d'un élément actif entrant dans la composition des piments. De la même manière, elles ressentiraient davantage le froid et démontreraient une moindre sensibilité à l'anesthésie effectuée par injection sous-cutanée.

Australie : un restaurant recycle l’urine de ses clients


Jusqu’au 21 mars prochain, le Melbourne Food and Wine Festival présente un restaurant un peu particulier :  on y recueille en effet l’urine des visiteurs. Le concept est sorti du cerveau du designer néerlandais Joost Baker. Une fois diluée, l’urine devient un engrais très efficace pour les cultures de soja et de colza.  "L’urine est incroyable à cause de l’azote qu’elle contient, il est si précieux. Vous n’avez besoin que de l’urine de vingt-cinq personnes pour approvisionner en engrais un hectare de cultures" a expliqué Joost Bakker.
Le concept devrait bientôt être breveté.
En outre, le restaurant, baptisé Greenhouse, respecte certains principes de l’éco-construction, ne produit pas de déchet et fonctionne grâce à une électricité issue d’une énergie renouvelable.
Les menus proposés aux visiteurs sont issus de la production locale, et les déchets produits transformés en compost.
La Greenhouse avait été ouverte une première fois au public entre novembre 2008 et janvier 2009. Une autre a été ouverte à Sydney en février 2011.

Céline Dion se lance dans les sandwiches


La chanteuse Céline Dion investit dans une sandwicherie. Elle et son mari René Angelil font partie d’un consortium qui vient d’acheter un restaurant historique de Montréal appelé Schwartz. L’établissement est célèbre pour ses sandwichs à la viande fumée mais aussi pour son cadre ancien authentique.
René Angelil est ravi de la transaction : "J’ai de très bons souvenirs ici (…) C’est le restaurant le plus unique au monde et je suis très heureux d’en faire partie", a-t-il déclaré.
René Angelil et Céline Dion ont déjà été partenaires d’une chaîne de "dinner" rétro à Montréal.
René Angelil a promis de conserver l’authenticité du lieu.

L’homme qui se servait d’un chihuahua comme balle de golf risque quatre ans de prison


Si vous êtes un lecteur acharné de Ce monde va mal, il se peut que vous ayez lu la tristehistoire du texan passé à tabac sur un terrain de golf. Je vous invite à prendre connaissance d’une nouvelle agression au club de golf,  agression qui a cette fois coûté la vie à un chihuahua californien.Cet évènement funeste s’est déroulé dans le quartier Est de Los Angeles où Lilly, une jeune femelle chihuahua de 2 kilos, se promenait et flânait paisiblement avant de passer à proximité du domicile d’un dénommé Larry Jaurequi.
Ce quinquagénaire  patibulaire s’est alors saisi de son club de golf et a décidé de travailler son swing sur la créature miniature au corps frêle et fragile. L’adorable toutou aurait alors effectué un vol plané admirable avant de s’échouer sur le sol, meurtri.
Les cris de la bête ayant alarmé les passants environnants, ces derniers ont arrêté l’homme qui se préparait pour un second swing.
Lilly étant décédée des suites d’importantes lésions internes, Larry a été poursuivi pour mauvais traitement envers un animal. S’il est jugé coupable, il pourra partager la cellule de ceCalifornien paraplégique qui avait été inculpé en décembre dernier pour avoir violé un chihuahua.

Ce professeur cache des caméras dans les toilettes des filles


Avouez-le, cela faisait parti de vos fantasmes insolites d’ados prépubères, quel mâle n’a pas rêvé de voir sous les culottes des filles ?  Un enseignant de Singapour qui aurait installé trois caméras cachées en secret dans toilettes d’une école de fille a été inculpé par le tribunal.
Selon les rapports, Yan Wen Xia, 37 ans, aurait installé des caméras cachées dans les toilettes des femmes au quatrième étage de Yu Hua, une école secondaire située dans l’Ouest de Jurong. Yan aurait infiltré dans les toilettes trois fois au cours des matinées et soirées des 26 janvier et 15 février.
Une des caméras cachées a été découverte par une étudiante qui l’a immédiatement signalée aux autorités scolaires. Un membre du personnel s’est alors mis à la recherche d’autres caméras dans les toilettes et a découvert deux autres appareils similaires.
Outre l’installation des caméras, Yan a également été accusé d’avoir volé trois cartes mémoire SD du bureau du directeur de l’école le 15 février. Il fait maintenant face à quatre chefs d’accusation – trois pour violation de domicile dans les toilettes des femmes avec l’intention d’intenter à la pudeur, et l’autre pour le vol.
S’il est reconnu coupable des trois premiers chefs d’accusation, Yan sera emprisonné pour trois mois avec une amende s’élevant jusqu’à $1500 pour chaque chef d’accusation. S’il est reconnu coupable de vol, il peut être emprisonné pendant trois ans supplémentaires, condamné à une amende ou les deux.

Mélanisme chez les animaux

Le mélanisme est une proportion anormalement élevée de pigments noirs sur la peau, les plumes, la fourrure ou les cheveux.
Les cas de mélanisme les plus connus sont les panthères noires. Le mot panthère étant un synonyme de léopard cette désignation de panthères noires est réservée aux léopards mélaniques.

Serpent à sonnette mélanique

Cerf noir

Loup noir

Manchot empereur mélanique

Zèbre mélanique

Renard noir

Lézards à langue bleue mélaniques

Phoque noir

Écureuil noir

Panthère mélanique

Les femmes moins promues chez TF1


Claire Chazal et Laurence Ferrari font la une des magazines, la ménagère de moins de 50 ans est la cible préférée de la chaîne, mais qu'en est-il du traitement des femmes au sein de la chaîne ? Nous avons épluché les rapports financiers du groupe TF1 depuis 2002. Premier enseignement, les hommes sont les plus souvent promus. La différence n'est pas énorme, mais elle est constante entre 2002 et 2010 à l'exception d'une seule année, l'année 2003.
Sur les neuf années étudiées, les hommes obtiennent 2 262 promotions, soit 196 "promos" de plus que leurs collègues féminines. Chaque année, l'entreprise TF1 permet à environ 480 collaborateurs de grimper dans les échelons. Le pourcentage des hommes qui en profitent est de 52,3 % contre 47,7 % pour les femmes. Cette légère différence se traduit également dans l'écart de salaire brut à l'embauche entre les hommes et les femmes* dans la catégorie des cadres.

Défaveur

Les écarts fluctuent selon les années. 2010 est par exemple une bonne année pour les femmes cadres embauchées à 2 535 euros, soit 65 euros en moins que les hommes du même grade. Mais l'année 2009 était très mauvaise avec un écart de 324 euros en défaveur des femmes. "Il faut se méfier des chiffres à plat, tempère la chaîne. Le salaire d'embauche d'un cadre technique, qui sort d'une école d'ingénieur, est supérieur au salaire d'un cadre administratif". Or, les effectifs des écoles d'ingénieurs sont plutôt masculins. À l'inverse, les écoles de communication sont très féminisées. Si bien que les écarts de rémunération sont la traduction du fait que les hommes et les femmes ne sont pas orientés dans les mêmes carrières.
En revanche, TF1 recrute les femmes employées toujours plus cher que leurs collègues masculins. En 2010, elles bénéficient d'une avance de 245 euros. L'année 2009 est une exception favorable aux hommes qui empochent 104 euros de plus. Chez les agents de maîtrise, l'écart est également le plus souvent favorable aux femmes : 115 euros de mieux en 2010, 212 euros en 2009, 33 euros en 2008.
* Les documents de TF1 prennent pour référence des collaborateurs, entre 18 et 26 ans, ayant moins d'un an d'ancienneté.

Drame à l'Académie française !


ls n'en reviennent toujours pas. Sollicités pour un sujet sur le temps et l'immortalité, douze académiciens se sont laissé... immortaliser (justement) par Le Figaro, jeudi. Ils imaginaient poser dans les colonnes du grand quotidien pour un sujet tout à leur gloire. Mais voilà qu'ils se retrouvent affichés dans un supplément publicitaire consacré à... l'horlogerie ! Ainsi, en première page du cahier, on trouve l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing posant fièrement devant les ors de la République... et juste au-dessus d'une superbe montre dont le sous-titre précise "série limitée à 30 pièces".
La mise en page n'a pas du tout plu aux principaux intéressés. Une bonne partie de la traditionnelle séance du jeudi a été consacrée à ce crime de lèse-majesté, dénoncé avec véhémence par Michel Serres, et qui constitue en outre une entorse au règlement de l'Académie. Il est en effet interdit aux immortels d'associer leur nom et leur image à une opération commerciale. À l'évidence, le journal a fait montre d'imprudence en rapprochant immortels et garde-temps. 

Course contre la montre

L'ironie du sort veut que parmi les impétrants figurent Hélène Carrère d'Encausse - secrétaire perpétuelle de l'Institution -, Valéry Giscard d'Estaing, Marc Fumaroli et Jean d'Ormesson, pourtant habitués aux faveurs du Figaro. La polémique est telle que pour remettre les pendules à l'heure, les femmes et hommes verts - de rage - ont exigé un droit de réponse cinglant qui devrait être publié dans l'édition de vendredi du quotidien. Il faut dire que Jean-Christophe Rufin face à la Tambour America's Cup de Vuitton, VGE côtoyant la J12 de Chanel, Jean d'Ormesson voisinant avec une dame de chez Longchamp ou Florence Delay le visage tourné vers le célèbre El Primero de Zenith, cela fait mauvais genre sous la Coupole. 
Quant à la photo de Monseigneur Dagens, évêque d'Angoulême, posant sous une Vierge à l'enfant, gageons qu'elle n'aura pas l'heur de plaire au Vatican. Sortis furibards de leur conclave, les académiciens se sont lancés dans une course contre la montre afin de retrouver leur honneur perdu. "Nous n'en resterons pas là", lâche l'un d'eux. À suivre...

Les femmes venant d'ovuler sont imbattables pour détecter un serpent


Quand il s'agit de repérer un serpent, symbole de danger imminent pour l'espèce humaine et autres primates, personne ne peut battre une femme qui vient d'ovuler, ont démontré des chercheurs japonais dans une étude publiée jeudi.
Des études récentes ont prouvé que les humains adultes identifiaient plus rapidement les stimuli visuels liés à la peur, comme les serpents, que des signaux "neutres", des fleurs par exemple.
Certaines observations ayant montré que l'humeur, les perceptions et le comportement de femmes peuvent fluctuer en fonction de leur cycle menstruel, Nobuo Masataka et ses collègues de l'Institut de recherche sur les primates de l'Université de Kyoto ont voulu vérifier si cela influençait également leur capacité à détecter une menace.
Ils ont donc testé 60 femmes adultes, en bonne santé et pas encore ménopausées, au cours des trois phases de leur cycle menstruel.
Les chercheurs ont présenté à chaque participante une "matrice" de neuf cases. Certaines contenaient une image de serpent et huit images de fleurs, ou inversement huit images de serpent et une image de fleur, à charge pour elle de détecter l'image "cible" le plus rapidement possible.
Les femmes qui affichaient le temps de réaction le plus court étaient celles qui se trouvaient dans la phase dite "lutéale" de leur cycle menstruel, qui correspond à la période suivant l'ovulation.
Selon les auteurs de l'étude, publiée jeudi dans la revue britannique Scientific Reports, cela pourrait être le résultat d'une adaptation de l'espèce humaine qui renforcerait la vigilance des femmes lorsqu'elles sont potentiellement enceintes.
Cette vigilance accrue pourrait être liée à deux hormones, la progestérone et l'estradiol, dont la concentration est au plus haut dans leur organisme durant la phase lutéale.
Toutefois, les chercheurs n'ont pas effectué d'analyses sanguines pour vérifier cette corrélation, ce qui nécessiterait des études complémentaires.

Elle volait dans les boîtes aux lettres, 25 kg de courrier retrouvé chez elle


Une femme, qui venait de dérober une centaine de lettres dans une boîte de La Poste à Paris, a été interpellée dimanche par des policiers qui, en perquisitionnant chez elle, ont retrouvé 25 kg de courriers volés, a annoncé la préfecture de police de Paris (PP).
Dans la nuit de samedi à dimanche, les policiers sont avisés qu'une femme vient de dérober du courrier dans une boîte aux lettres de La Poste dans le VIIe arrondissement de Paris.
Cette femme de 47 ans est rapidement interpellée et, après un passage de 24 heures à l'infirmerie psychiatrique de la PP, placée en garde à vue, explique la PP.
Les policiers vont alors découvrir lors de la perquisition à son domicile 25 kg de courriers. Elle va reconnaître devant les policiers les avoir volés dans différentes boîtes aux lettres de La Poste.
Elle a été remise en liberté, a précisé la PP.

Peur ?

Une femme longe un mur recouvert d'un graffiti à Athènes.

Il se sert des vitres sales de voitures pour faire de l'art


Les artistes regorgent toujours d'imagination pour leurs sujets, mais aussi leurs supports. Ici Scott Wade travaille sur des vitres dégoûtantes.
On a tous dessiné sur les vitres de voitures, utilisant la buée crée à cause de la chaleur. Ici Scott Wade utilise le même principe excepté que ce n'est pas de la buée, mais de la saleté accumulée sur les vitres des voitures.
 

 

 

 


Une éruption solaire puissante va frapper la Terre


Ce jeudi, la Terre va être frappée par une éruption solaire, la plus forte depuis 5 ans. Elle aura pour conséquence des perturbations au niveau des télécommunication, indique la NASA.
La NASA indique qu'une éruption solaire très importante a eu lieu mardi, et par conséquent atteindra laTerre ce jeudi 8 mars en milieu de journée et ce jusqu'au lendemain. Ce phénomène est l'un des plus puissants jamais recensés par les spécialistes depuis cinq ans. Cette perturbation faisant partie d'un cycle, ce n'est pas le premier et sûrement pas le dernier. "L'augmentation du nombre d'éruptions solaires est normale au regard des cycles d'activités du soleil de onze années, qui, pour cette période devrait atteindre son maximum en 2013", rapporte la NASA.
Comment se traduit cette éruption solaire ? Par un gros bombardement de particules électromagnétiques sur toutes les planètes environnantes. De ce fait, il est fort possible que des troubles soient perçus dans nos communications satellitaires, nos GPS et dans la distribution d'électricité. Ce phénomène pourrait contraindre les compagnies aériennes à dévier leurs voies pour ne pas subir des perturbations électroniques. Mais pas de panique, grâce au champs magnétique de la Terre rapporte Météo France, nous sommes à l'abris de conséquences beaucoup plus importantes. Le côté positif de ce phénomène sera pour les amateurs d'aurores boréales, qui se manifesteront en Asie Centrale, affirme Joseph Kunches, un spécialiste de la météo Spatiale à la NOAA ( Administration nationale des océans et de l'atmosphère). 

Une centaine de chômeurs s'invitent au Fouquet's


Mercredi, la célèbre restaurant chic le Fouquet's a vu venir une clientèle inhabituelle, une centaine de militants d'associations de chômeurs et de syndicalistes ont envahi le lieu symbole de la victoire de Nicolas Sarkozy à la présidentielle 2007.
Afin de protester contre la politique de Nicolas Sarkozy, une centaine de militants d'associations de chômeurs et de syndicalistes ont envahi le très chic Fouquet's sur les Champs-Élysées. "On voulait occuper ce lieu, symbole des inégalités en ces temps électoraux où on parle du chômage de manière peu significative",explique une porte-parole du Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP).
Cette "brasserie populaire" comme la décrit la droite, lieu symbolique de la victoire de Nicolas Sarkozy en 2007, était le parfait endroit pour se faire entendre selon eux. Via un communiqué les manifestants ont revendiqué "un emploi stable pour tous, une indemnisation décente de toutes les formes du chômage", "une augmentation substantielle des minima sociaux", "une retraite décente pour tous à partir de 60 ans" et "une réforme de Pôle Emploi".
Au cours de cette intrusion, deux employés du lieu ont été blessés rapporte Le Figaro, deux personnes ont été interpellés pour des faits de violences, "les autres manifestants ont été conduits dans différents commissariats pour vérification d'identité". L'Union syndicale Solidaires a exigé via un communiqué "la libération immédiate et l'arrêt de toute poursuite judiciaire contre les militants des associations de chômeurs et les syndicalistes qui étaient à leurs côtés", "notre action était pacifique"affirme l'association. Il y a quelques jours, le président-candidat Sarkozy a expliqué dans l'émission "Des paroles et des actes" regretter sa venue dans ce restaurant bling-bling  le soir de sa victoire en 2007.