Par le petit bout de la Lorgnette.. !


Par le petit bout de la Lorgnette.. ! Un regard amusé, sans prétention et aucune méchanceté sur l'actualité, la société, la politique, l'environnement et les faits divers... sans oublier l'humour... et l'humeur du moment !

vendredi 9 mars 2012

Un médicament rendrait moins raciste


Des scientifiques de l'université d'Oxford en Grande-Bretagne viennent de démontrer que le Propranolol, un médicament soignant l'hypertension, diminuerait aussi les attitude racistes.
Des scientifiques de l’université d’Oxford en Grande-Bretagne ont fait une découverte surprenante, relaie Le Figaro. Un médicament soignant usuellement l’hypertension aurait pour effet secondaire de réduire considérablement le racisme inconscient. Cette pilule qui provoque aujourd’hui d’innombrables questionnements est prescrite régulièrement aux personnes souffrant de problèmes cardiaques. Appelé Propranolol, mais plus connu sous le nom d’Avlocardyl, le médicament permet en effet de stabiliser le rythme du cœur et plus largement de réduire les risques physiques liés à l’anxiété.
Lors d’une étude mesurant les préjugés racistes et menée sur 36 hommes d’origine ethnique blanche, les chercheurs se sont aperçus que les personnes sous Propranolol avaient obtenu un score "significativement moins élevé" par rapport à celles qui avaient pris un placebo. C’est grâce à un test dit d’associations multiples qu’ils sont parvenus à cette conclusion. Pour être plus précis, ils ont demandé au panel d’associer des valeurs positives ou négatives à des visages dont la couleur de peau était soit blanche, soit noire. La conclusion des experts a été sans appel : "Seulement un tiers des personnes testées avec le Propranolol ont eu un score montrant un préjugé raciste, alors qu'en général c'est quelque chose qu'on observe sur une grande majorité des gens", a indiqué Sylvia Terbeck, chercheuse au département de psychologie expérimentale de l'université d'Oxford.
Le Propranolol agit sur une partie du cerveau liée aux émotions, et notamment celle de la peur. Bien que "certaines personnes se demandent déjà s'il faudrait utiliser ce médicament pour soigner le racisme", explique Sylvia Terbeck, "nous n'avons pas voulu chercher à guérir le racisme. Nous nous sommes seulement servis de ce médicament pour vérifier l'importance des processus émotionnels sur les attitudes racistes inconscientes". On peut effectivement préciser que cette pilule agit seulement sur l’inconscient, ne modifiant en aucun cas le comportement conscient des sujets face au racisme. "Après ces premiers résultats sur le racisme, nous allons maintenant étudier les effets des émotions sur d'autres préjugés, sur l'appartenance religieuse ou sur l'homosexualité par exemple", a déclaré la scientifique.

Une étiquette de jean mysogine crée le scandale !


La marque de vêtements MadHouse a crée la polémique avec une étiquette de jean. Un message sexiste y a été inscrit. La marque se défend que c'est simplement de l'humour et que ces mots sont à prendre au second degré.
Alors que le 8 mars était la Journée Internationale de la Femme, la marque de vêtements MadHouse a déclenché une polémique pour le moins sexiste. La cause ? Elle a tout simplement inscrit sur une étiquette d'un de leur produit un message misogyne. En effet, les instructions de lavage sont données et sont suivies d'une phrase qui a provoqué la fureur de la gent féminine : "Give it to your woman, it's her job" (comprenez, "Donnez-le à votre femme, c'est son boulot"). Cette étiquette a fait le tour du monde via Twitter. En effet, les internautes se sont empressés de faire circuler cette image en l'accompagnant de messages amusés ou scandalisés.
Parmi les personnes scandalisées, on retrouve Holly Combe, journaliste du site féministe "The F Word" qui déclare au Daily Mail que "ces fameuses étiquettes auraient pu être 'une simple blague' de la part de la marque. Malheureusement, les tâches ménagères sont, encore aujourd'hui, en 2012, trop réservées aux femmes, peu importe le travail exercé par la femme et l'homme dans un couple".
La marque britannique Topman avait aussi défié la chronique avec des t-shirts sur lesquels des messages à propos de la gent féminine ont été floqués : "J'ai une super nouvelle petite amie... Mais à quoi ressemble-t-elle ?" ou encore "Je suis désolé mais j'avais trop bu". Ces produits ont été retirés de la vente car la marque a été accusée de promouvoir le sexisme.  

Ce parc est entièrement consacré au vélo

Les cyclistes de Chongming, en Chine, vont dans les prochaines années pouvoir s'en donner à cœur joie en venant profiter de ce magnifique parc dédié en grande partie à la pratique du vélo!
Après un appel d'offre lancé par la ville chinoise de Chongming, c'est le studio d'architecture JDS qui aura prochainement la charge de superviser la construction de ce magnifique parc entièrement consacré à la pratique du vélo. Les amateurs du deux-roues pourront ainsi y trouver un musée consacré à leur sport favori, ainsi que de nombreuses infrastructures permettant facilement la pratique du vélo.
 

 

 

 

 




La moitié des hommes disent ''Je t'aime'' par accident !


L'étude "Glamour's 2012 Guy Survey" a publié des résultats assez étonnants. Sur 1 000 hommes, plus de la moitié auraient dit "Je t'aime" à leur compagne par... accident !
Dire "Je t'aime", en voilà une belle preuve d'amour ! Mais si on en croit les résultats de la "Glamour's 2012 Guy Survey", cette déclaration n'est pas si belle et honnête que l'on veut bien le laisser croire. Cette étude a rassemblé 1 000 hommes. Parmi ce panel, 56% ont avoué avoir déclaré leur flamme par... accident ! L'alcool et l'envie de faire l'amour sont les raisons les mieux placées. La première a été évoquée par 23% et la seconde par 13% de ces messieurs, relaie le site internet du Daily Mail.
Depuis 1995, cette étude est menée annuellement et il s'avère que 56% des hommes le disent avant que leur moitié ne leur fasse cet aveu. Ce résultat confirme celui de différentes études affirmant que les hommes disent plus vite "Je t'aime" que les femmes. Il est bon de noter aussi, pour la gent féminine, que 60% des mâles préfèrent le corps de Kim Kardashian que celui de Pippa Middleton. Les hommes préfèreraient donc les formes généreuses. Enfin, il est annoncé que 92% ne tentent pas de rembourrer leurs caleçons... Attention mesdames car il en reste tout de même 8% !  

Il offre un magnifique cadeau à son ami atteint d'un cancer


Aux États-Unis, un jeune homme a réussi l'incroyable exploit d'arriver à se procurer un roman avant sa mise en vente. Il s'est surpassé pour offrir ce cadeau à son ami atteint d'un cancer.
Pour faire plaisir à son ami Nachu Bhatnagar, atteint d'un cancer en phase terminale, l'utilisateur du forum Reddit, kivakid a fait l'impossible pour se procurer le dernier livre de la série The War That Came Early d'Harry Turtledove. Il a mis à l'épreuve la solidarité des internautes en s'attaquant à ce défi incroyable. Le forumeur Kivakid a donc posté un message sur le site Reddit dans lequel il expliquait la situation, mais surtout le fait que son ami ne devrait pas survivre au-delà de juin 2012, alors que le roman est lui prévu pour le mois de juillet, explique le site CNet. Cela voulait donc dire que le malade n'aurait théoriquement pas le bonheur de connaître la suite de son roman préféré. 
Posté le 2 février dernier, le message a tout de suite eu des réponses positives à son message de la part des internautes qui connaissaient les proches de l'auteur. Mais sa réponse la plus décisive a sans doute été celle de l'auteur Jason Hugh, qui est dans la même maison d'édition qu'Harry Turtledove. C'est donc ce dernier qui a fait le lien entre Kivadid et l'auteur pour qu'il puisse atteindre son objectif. Cet immense cadeau est donc né de la collaboration des internautes. Pour les remercier, Kivadid se devait donc de filmer la réaction de son ami en découvrant son cadeau afin de la partager avec ceux qui ont pu rendre cela possible. La surprise est totale et le jeune homme est sous le choc tant le cadeau est significatif de l'amitié qui unit ces deux hommes.

elle gagne un million au Loto et continue à se nourrir avec des bons


Une Américaine qui avait remporté un million de dollars à une loterie continuait à faire ses courses en utilisant les bons alimentaires que l'Etat du Michigan (nord) lui distribuait encore par erreur.
Amanda Clayton n'est apparue nullement gênée lorsqu'une chaîne de télévision locale, qui la filmait pour un reportage, l'a surprise en train de décharger un plein de courses de sa voiture flambant neuve et porter les sacs vers la cuisine de sa nouvelle maison située dans la banlieue de Lincoln Park.
Cette jeune femme de 24 a expliqué qu'en septembre dernier, lorsqu'elle avait remporté le gros lot, elle touchait l'équivalent de 200 dollars par mois en bons alimentaires.
"Je pensais qu'ils allaient arrêter de me les verser mais comme ça n'a pas été le cas, je me suis dit que c'était bon... parce que je ne travaille pas", a-t-elle expliqué à la chaîne de télévision.
Interrogée pour savoir si cela ne lui faisait rien de vivre aux frais du contribuable dans un Etat très endetté, elle a rétorqué que le lot qu'elle avait remporté n'était pas si gros que cela en réalité. Sur le million de dollars, elle n'avait touché que 700.000 dollars auxquels avaient été soustraits 200.000 dollars d'impôts.
"Je trouve ça normal, je veux dire, je n'ai pas de revenus et j'ai des factures à payer", a-t-elle déclaré. "J'ai deux maisons... et je n'arrive pas à joindre les deux bouts".
Dans le Michigan, deux projets de loi imposent aux organisateurs de loterie de transmettre les noms des gagnants de plus d'un million de dollars aux services sociaux de l'Etat.
A la suite du reportage télévisé, les services sociaux du Michigan ont répliqué par communiqué interposé: "Nous allons poursuivre notre lutte contre toutes les fraudes et les abus à notre système d'entraide sociale".

Prison avec sursis après une attaque à coup de talon aiguille


Une Sud-Africaine a été condamnée à un an de prison avec sursis et placée en résidence surveillée pour une violente agression à coup de talon aiguille dans les toilettes d'une discothèque de Pretoria il y a deux ans, a rapporté vendredi le quotidien Beeld.
Excédée par la disparition d'un bracelet, Meryl Lotriet, 23 ans, s'en est pris à une autre cliente du night-club, dégainant sa bombe aérosol au poivre puis passant ses nerfs à coup de chaussure sur sa victime.
Celle-ci, sévèrement blessée à l'abdomen et à la poitrine, a dû être recousue sur huit centimètres au-dessus du sein gauche.
Le tribunal du district de Pretoria a condamnée son agrsseuse à un an de prison avec sursis et 18 mois d'arrêts domiciliaires, 16 heures par mois de travaux d'intérêt général, ainsi qu'à verser une indemnisation à sa victime.

Offrez-vous une des montres d’Alain Delon


La maison de ventes Cornette de Saint Cyr organise, le 5 avril prochain à Paris, une vente aux enchères exceptionnelle. Au programme, cent montres appartenant à l'acteur français Alain Delon. Des modèles uniques. 
Les collectionneurs sont sur le pied de guerre. Lors d’une vente auxenchères exceptionnelle organisée par la maison de ventes Cornette de Saint Cyr à l'Hôtel Salomon de Rothschild (Paris 8e) le 5 avril prochain, ils pourront en effet tenter d’acquérir dix garde-temps prestigieux signés Cartier, Blancpain, Rolex, Breitling, ou encore Vacheron Constantin… et appartenant à Alain Delon.
Choisis et portés par l'acteur, ces modèles conçus par les plus grandes manufactures horlogères du monde devraient faire le bonheur des collectionneurs les plus aguerris. Ces derniers pourront apprécier, entre autres merveilles horlogères, les modèles "Santos" de Cartier, plusieurs modèles imaginés par Blancpain, cinq garde-temps sportifs signés Breitling, ou encore la célébrissime "Daytona" de Rolex, estimée entre 5 000 et 7 000 euros.
Les fans de l’acteur devraient également s’arracher la célèbre "Royal Oak" d'Audemars Piguet, puisqu'il s'agit de la montre portée par Alain Delon lors des tournages de Comme un boomerang en 1976 et Parole de flic en 1985. Elle est d'ores et déjà estimée entre 2 500 et 3 000 euros. Exposée du 22 au 24 mars prochains, cette collection inédite sera mise aux enchères le 5 avril à 19h30. Et autant dire que plus que jamais, il vous faudra être à l’heure… 

Salon de Genève : La Bentley Mulsanne et le concept multimédia "Mulsanne Executive Interior" dévoilés


La luxueuse Bentley Mulsanne est dotée du concept multimédia "Mulsanne Executive Interior".
La luxueuse Bentley Mulsanne et son concept multimédia "Mulsanne Executive Interior" offrent un confort sans pareil en intégrant le multimédia dans l'habitacle. Les fonctionnalités Cinéma et iPad complètent admirablement les atouts de la voiture.
Le module cinéma permet de divertir les passagers durant un long trajet grâce à un écran HD LED de 15,6 pouces. De plus, les utilisateurs professionnels ont à leur disposition un ordinateur Apple Mac dans le coffre qui peut être affiché grâce à l'écran HD LED central. Enfin, un iPod Touch permet de configurer l'environnement du véhicule à l'aide d'une application dédiée.





Paris accueille le premier Love Hôtel


Le premier Love Hôtel vient d‘ouvrir ses portes à Paris. Le principe : des chambres louées à l’heure dans une ambiance exotique pour un prix très abordable. Le nouvel antre des amours clandestines ?
La mode est aux infidèles. En 2012, les amants parisiens pourront dorénavant se donner rendez-vous au Love Hôtel pour une séance câlins dans un cadre pour le moins insolite. Venu tout droit du Japon, le concept est simple : des chambres louées à l’heure dans un décor exotique, le tout sans se ruiner (25 euros de l’heure).
Les amants pourront ainsi choisir leur chambre selon l’ambiance souhaitée : gondole vénitienne, dojo japonais, case africaine ou palais oriental, le dépaysement est garanti. Et ce n’est pas tout puisqu’une panoplie d’accessoires coquins attend les couples dans chaque chambre histoire de pimenter leurs ébats. Mieux : un écran plat propose une sélection gratinée de films pour adultes… L’hôtel propose également des séances de massages mixtes, un sauna et même… des spectacles érotiques.
Situé au 88 rue Saint Denis, ce premier Love Hôtel parisien n’est évidemment pas réservé à l’adultère. Pour autant, le concept est sans équivoque et vise évidemment à briser les tabous... Des hôtels d’un nouveau genre qui fleurissent au pays du Soleil Levant. Le Japon compte en effet pas moins de 7200 Love Hôtels… Tendance, l’adultère.

Top 10 des métiers qui apportent le plus de bonheur


Vous êtes ingénieur de chantier, psychologue, peintre, pompier ou homme d’Église ? Sachez que selon le magazine Forbes, vous faites un des dix métiers qui apportent le plus de bonheur.
Le magazine Forbes vient de publier un classement des métiers qui apportent le plus de bonheur à ceux qui le pratiquent. Celui-ci a été établi en fonction des résultats récupérés à partir de sondages par la National Organization for Research de l'université de Chigaco, aux États-Unis. Et si certains font rêver dès le plus jeune âge, d'autres sont beaucoup plus étonnants:
10e) Les ingénieurs de chantier :Manipuler des grues, des bulldozers ou des tractopelles sur les chantiers de construction peut avoir quelque chose de très enfantin. Ainsi, la National Organization for Research n'hésitent pas à comparer ceux qui exercent ce métier à des grands enfants qui jouent aux Lego.
9e) Les agents financiers de vente de services :  Selon Forbes, ceux qui vous délivrent des prêts et autres opérations destinées à vous endetter sont payés 90 000 dollars, soit 68 000 euros, pour 40 heures de travail en restant assis sur une chaise de bureau. Peut-être une bonne raison d'aimer ce métier...
8e) Les psychologues et psychanalystes : Écouter les problèmes existentiels des autres serait une source de bonheur pour ces professionnels de l'âme. Forbesaffirme avec humour que "les psychologues ne sont peut-être pas en mesure de résoudre les problèmes des autres, mais il semble qu'ils ont réussi à résoudre les leurs."
7e) Les peintres et les sculpteurs: Ceux qui exercent ces activités se disent très satisfaits de leur travail. De leur passion et de leur besoin de faire l'art, ils en ont fait une profession.
6e et 5e) Les professeurs spécialisées et les enseignants généralistes :L’Éducation nationale a beau être une institution en crise, le plaisir de transmettre du savoir ou d'aider des jeunes en difficulté est toujours présent. Enseigner demeure toujours une vocation qui peut déboucher sur un épanouissement dans le travail.
4e) Les écrivains : Même si leur profession est précaire, leur autonomie professionnelle semble apporter beaucoup de satisfaction professionnelle aux auteurs. Les maisons d'édition ne semblent pas être les pires employeurs de la société actuelle au regard de ce classement.
3e) Les physiothérapeutes : Redonner espoir et bonheur à des personnes meurtries par des accidents semble donner du baume au cœur à ces professionnels de santé. Ils peuvent voir chaque rééducation réussie comme une résurrection dont ils sont les responsables.
2e) Les pompiers : Un sondage révèle que plus de 80 % des soldats du feu sont heureux dans leur métier. Assister, protéger et secourir les gens leur amène beaucoup de bonheur.
1er) Les hommes d’Église : L'amour de Dieu semble être apparemment une source de joie de vivre inépuisable. Leur foi, leur fonction d'assistance et d'écoute à l'égard des paroissiens leur apporte visiblement de bonheur dans leur activité.
A noter que Forbes avait établi il y a quelques semaines un autre classement qui répertoriait les métiers où les gens sont les moins heureux. Beaucoup de ces professions étaient liées à une activité bureaucratique grassement rémunérée. Par contre, ici, la plupart des jobs qui apportent du bonheur dans ce classement ne sont curieusement pas attractifs sur le plan du salaire : pompier, professeur, curé, etc. Si quelqu'un désire une application concrète de la tirade "l'argent ne fait pas le bonheur", il n'a juste qu'à consulter cette liste pour ensuite s'en servir comme argument.

Un collège recrute un professeur via le site Le Bon Coin !


Un collège de la région de Nantes a eu la curieuse initiative de déposer une annonce sur un site internet pour trouver son professeur remplaçant. Et cela a marché !
Pour trouver son professeur de technologie remplaçant, le collège de Thouaré-sur-Loire a eu un réflexe surprenant mais payant, celui de déposer une annonce sur le siteinternet de petites annoncesLeboncoin.fr. "Il y avait une pénurie de professeurs de technologie, le rectorat comme Pôle Emploi n'avaient aucun candidat à nous envoyer pour un remplacement qui devait commencer quelques jours après"explique le principal de cet établissement de Loire Atlantique, Alain Somveille.
Ce dernier précise qu'"avec l'annonce, en quelques jours, quatre personnes dont les profils pouvaient convenir ont répondu. Je les ai alors orientées vers le rectorat, la filière classique d'embauche, et c'est là qu'ils ont passé les entretiens", rapporte La Dépêche. Ces enseignants de technologie non titulaires n'avaient pas spontanément pensé à postuler à l'Education Nationale, informe le principal. Aucune crainte sur leurs compétences pour le chef d'établissement :"Quand leur candidature est validée, c'est qu'ils ont les compétences, qu'ils soient stagiaires, contractuels ou agrégés".
Contacté par Ouest-France, le rectorat de Nantes s'est avoué surpris par ce mode de recrutement "inhabituelle et très rare""Si le profil correspond aux critères, aux diplômes et aux compétences, le rectorat n'a aucune raison de refuser une telle candidature, qui permet aux élèves d'avoir un professeur", ont-ils précisé. Un coup de pub involontaire qui doit ravir les responsables du site Leboncoin.fr !

La recette secrète du Coca-Cola va être modifiée


La recette bien gardée depuis plus de 100 ans par Coca-Cola va devoir être modifiée. La faute à l'un de ses composants considéré comme cancérigène. 
La boisson légendaire la plus vendue au monde va connaître une petite révolution prochainement. Que les amoureux de Coca-Cola se rassurent, celle-ci ne concernera ni le look ni le goût. Mais plutôt l'un de ses composants, le 4-methylimidazole (4-MEI), qui est tout simplement un colorant. Une association américaine de défense des consommateurs avait signalé depuis plus d'un an déjà que cette substance était cancérigène. Dans un État comme la Californie par exemple, le seuil maximum autorisé pour ce colorant est de 29 microgrammes par jour. Problème, rappelle l'association du Centre pour la Science dans l'intérêt public (CSPI) une canette de 33cl contient à elle seule 142 à 146 microgramme de 4-MEI et 103 à 113 microgramme pour le Coca-Cola Light.
C'est le journal Discovery News qui publie l'information et pour éviter toute  psychose le groupe d'Atlanta a décidé de réagir et de changer sa recette. "La compagnie a demandé à ses fournisseurs de caramel de faire le nécessaire afin de satisfaire les exigences de l'Etatde Californie" affirme Diana Garza Ciarlante, porte-parole de Coca-Cola. Cependant le soda préféré du Père Noël précise que le 4-MEI n'est pas dangereux pour la santé, la preuve, en Europe la législation est plus souple concernant cette substance. La limite maximale légale pour le 4-MEI est de 250 milligrammes soit 80 000 microgrammes par canette. Afin de rassurer les adeptes américain de ce soda, Coca-Cola tient à préciser que le goût ne sera absolument pas modifié, rapporte Le Parisien.

Elle est envoyée en prison pour s'être vernie les ongles dans un avion


Une Américaine a été emprisonnée pendant 10 heures après avoir utilisé du vernis à ongles qui sentait trop fort dans un avion.
Jeanie Daniels pensera la prochaine fois à se vernir les ongles avant de prendre l'avion. Lors du vol Los Angeles-Houston sur la Southwest Airlines, la jeune femme a eu la bonne idée de se faire belle pour son fiancé qui l'attendait à l'aéroport. Pour le plaisir de son copain peut-être mais pas pour les passagers à côté de la jeune femme. En effet, la forte odeur du dissolvant et du vernis à ongles ont excédé ses voisins et le personnel de bord. Le steward a dans un premier temps demandé calmement à Jeanie Daniels de ranger ses produits de beauté, ce qu'elle a fait tout en s'excusant. "Mais dix minutes plus tard, je me suis dit que puisqu'il ne me restait plus que deux ongles à vernir, j'allais les teindre au toilettes où je ne dérangerais personne" se confie t-elle sur CBS.
Problème, à sa sortie l'attendait une hôtesse de l'air totalement excédée, visiblement irritée par l'attitude égoïste de Jeanie Daniels.  "Elle m'a poursuivie jusqu'à mon siège en me parlant si fort que je n'arrivais plus à placer un mot. Alors je me suis emportée et j'ai crié à l'hôtesse de cesser de râler", rapporte Le Matin. Jusqu'à la fin du vol, le calme semblait revenu... jusqu'à son arrivée à l'aéroport où deux policiers l'ont arrêté et menottée devant tous les voyageurs. Elle a été conduite dans une pièce pour subir un interrogatoire accompagnée d'un témoin et d'un membre de l'équipage.
Pour avoir eu le verbe haut envers le personnel de bord, la jeune femme a été placée en cellule pendant près de 10 heures, le procureur décidant d'abandonner les charges contre elle.  La compagnie américaine n'a pas voulu commenter l'affaire, se contentant simplement d'un communiqué officiel disant: "Jeanie Daniels a été arrêtée pour une altercation avec un membre d'équipage de la SouthWest Airlines à bord du vol Los Angeles-Houston le 26 février dernier".

Voici le visage de la femme parfaite


La version australienne du magazine "Marie-Claire" a eu l'idée originale de réaliser un photo-montage du visage de la "femme parfaite". Un mixte de Scarlett Johansson, Anne Hathaway, Halle Berry et Natalie Portman. 
Avez-vous déjà pensé à quoi pourrait ressembler la "femme parfaite" ? La version australienne du magazine "Marie-Claire" l'a fait pour vous. La chirurgie esthétique est, de nos jours, devenu quelque chose de banal. Ainsi, les personnes voulant changer un trait physique s'adressent à des chirurgiens qui, moyennant de l'argent, vous construirons un nouveau visage, une nouvelle poitrine, de nouvelles fesses, etc. Les femmes qui vont voir ces professionnels de la "fausse" beauté amènent souvent une photo qu'elles ont, au préalable, découpé dans un magazine. Ainsi, les chirurgiens peuvent se faire une idée plus complète sur le modèle du nez, des lèvres ou autres que ces dames rêveraient d'avoir.
Le "Marie-Claire" version Pays des Kangourous a publié un montage Photoshop montrant le visage de "la femme parfaite". Pour pouvoir arriver à ce résultat, le magazine a dû s'adresser aux chirurgiens pour savoir quels sont les modèles qui reviennent le plus souvent. Ainsi, les yeux seraient ceux d'Anne Hathaway, le nez celui de Natalie Portman, les joues et pommettes celles de January Jones. La ligne du menton ressemblerait à celui de Halle Berry et les lèvres seraient celles de la splendide Scarlett Johansson. Enfin, la chevelure serait celle de la chanteuse Taylor Swift. Mais pour rassurer toute la gent féminine, sachez que tous les goûts existent sur cette Terre et que la perfection est une question de subjectivité. 

Trompe l'oeil !

On pourrait croire à une gigantesque éclaboussure de gadoue provoquée par la chute d'une météorite ou à la déferlante d'une nuée de criquets, mais ce nuage qui s'élève aux abords d'un point d'eau africain est composé d'une multitude de passereaux, de l'espèce la plus nombreuse au monde: des travailleurs à bec rouge. Ces petits oiseaux bruns, très semblables à nos moineaux, ont aussi un nom latin, Quelea quelea, et un surnom local, «mangeurs de mil», qui témoigne de leur voracité et de la menace qu'ils représentent pour les cultures. Blé, mil, avoine, sorgho, riz: tout y passe. Et le poison semé contre eux ne sert à rien; ces minuscules volatiles se reproduisent si vite qu'on en dénombre aujourd'hui entre 3 et 10 milliards. Topp Antero/Cater News/SIPA

Pourquoi faire simple...

...quand on peut faire compliqué? Un adage qui s'applique à l'évidence en Arabie saoudite, une nation suffisamment riche en policiers pour en gaspiller trois dans cette position, beaucoup moins efficace pour viser les jambes que si le tireur était allongé par terre et carrément suicidaire pour ses deux porteurs, exposés debout et désarmés à la cible, les bras croisés. Mais il est vrai que les policiers saoudiens n'en sont pas à une bizarrerie près. Hors exercice, ils passent le plus clair de leur temps à arrêter des femmes au volant, des homosexuels ou des porteurs de tatouages. Autant dire que là, ils ont peut-être l'impression de faire quelque chose de vaguement militaire; surtout s'ils croient que le ridicule tue. Reuters