Par le petit bout de la Lorgnette.. !


Par le petit bout de la Lorgnette.. ! Un regard amusé, sans prétention et aucune méchanceté sur l'actualité, la société, la politique, l'environnement et les faits divers... sans oublier l'humour... et l'humeur du moment !

samedi 24 mars 2012

Humour toujours !


Lalique le magnifique !

 Avec l’Afrique du Sud, la France est l’un des pays proposant le plus de variété sur son territoire en matière de paysages… Autant de régions à découvrir, avec en prime, le loisir de s’initier à la gastronomie et à la culture locales. L’Alsace est une destination à inclure dans vos prochains périples, et pas seulement pour suivre la route des vins ! Le musée Lalique vient de voir le jour en juillet dernier, dans les vosges du Nord plus précisément, et il vaut le détour.
Situé à Wingen-sur-Moder (où les créations Lalique sont toujours produites ; nous vous en reparlerons d’ailleurs très prochainement), le musée est installé sur un ancien site verrier. Un vieux bâtiment rénové sans caractère particulier de prime abord dévoile une architecture contemporaine signée Wilmotte. Un écrin particulièrement soigné. De quoi mettre en valeur un véritable trésor, dans une scénographie dominée par le noir et la lumière maîtrisée. Car René Lalique était un artiste de génie.
Bijoutier à ses débuts, il associe à l’or et aux pierres précieuses des matières jusqu’alors peu considérées comme la corne, l’ivoire, l’émail, et bien entendu le verre, auquel il donnera ses lettres de noblesse. « Mieux vaut la recherche du beau que l’affichage du luxe ». Une phrase qui résonne toujours aussi juste, et pas seulement dans la sphère des arts décoratifs…
C’est en effet la beauté de chaque objet qui frappe sur l’ensemble de collections présentées. Des lignes travaillées avec une finesse inouie, dans un flux créatif riche et constant, avec trois sources d’inspiration omniprésentes : la faune, la flore… et les femmes.
Au programmes des réjouissances : bijoux, flacons de parfums (avec un espace dédié à la superbe collection accumulée par Silvio Denz, aujourd’hui propriétaire de Lalique), arts de la table, luminaires, éléments de décoration, dessins et sculptures majestueusement imposantes (les photos de la fontaine conçue pour l’exposition universelle de 1925 et l’imposant lustre de 3 mètres de haut pesant 1,7 tonne suspendu dans le hall d’accueil – première photo- laissent pantois).
Après le décès de René Lalique en 1945, son fils Marc lui succède, reconstruisant et modernisant l’usine en grande partie détruite par la guerre. Il abandonnera le verre au profit du cristal, sublimant ainsi les contrastes entre transparence et satiné, au coeur du style Lalique. Aujourd’hui, en 2012, dans l’usine Lalique, les fours ne s’arrêtent jamais. Affaire à suivre…











Revival fifties

 « Never judge a book by its cover ». Ne jamais se fier aux apparences… Non, nous ne sommes pas à Palm Springs. Non, il ne s’agit pas de la réhabilitation d’une villa américaine des années 50 période Neutra & co. Mais l’influence est bien là. Nous sommes en Sicile, dans la Marina de Ragusa, où les têtes pensantes d’Architrend Architecture ont su reprendre le meilleur de cette époque, quand l’Amérique florissante poussait à son paroxysme la notion de bien vivre et de confort. Un volume en L épuré entièrement vitré donnant sur piscine. Angles droits, volumes et lumière. Une autre vision du farniente…









Bien que nocive, l'huile de palme reste incontournable


L'huile de palme, montrée du doigt par les ONG en raison de ses effets néfastes sur la santé et surtout sur l'environnement, reste toujours aussi présente dans notre alimentation. A l’heure actuelle, près de 50% des produits alimentaires transformés en contiennent toujours.
Les tentatives des industriels de l'agroalimentaire pour se passer de l’huile de palme payent difficilement. S’il semblerait que la volonté de réduire son utilisation soit là, concrètement, les importations européennes de cette huile extraite du fruit du palmier à huile continuent jusqu'ici de progresser légèrement. "Nous constatons en France et en Europe depuis deux ans une stagnation de la consommation mais celle-ci ne fléchit pas", explique Boris Patentreger, chargé de programme forêt pour l'organisation World Wildlife Fund (WWF).
"Aucun analyste sérieux ne pense que l'on peut en finir avec l'huile de palme", confirme Hubert Omont, chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad). Aujourd’hui, 80% de l'huile de palme est utilisée pour l'alimentation et 19% pour la cosmétique. En 30 ans, elle s’est imposée dans le monde et sa production a été multipliée par huit (45 millions de tonnes en 2010, devant le soja et le colza). En effet, cette huile est très bon marché, le rendement à l'hectare du palmier à huile étant dix fois plus élevé que celui du soja. De plus, sa stabilité lui permet d’être stockée sous forme solide et elle permet de conserver les aliments.
outefois, depuis l’an 2000, les ONG jettent le discrédit sur cette culture qui pousse à une déforestation sauvage et menace notamment la survie de l'orang-outang en Malaisie et en Indonésie (où a lieu 85% de la production). De plus, cette huile, à forte dose, favoriserait la survenue de maladies cardio-vasculaires. "Soucieux de plaire aux consommateurs, les industriels ont alors mis une pression énorme sur leurs fournisseurs pour supprimer l'huile de palme de leurs produits mais maintenant ils ont en partie fait marche arrière car souvent ils n'ont pas de solution de rechange", explique Sophie Delacharlerie, ingénieur à l'Université de Liège qui a travaillé sur ce thème avec des industriels.
Des efforts pour une culture "durable" trop lents
L'Europe ne représente que 16% des importations mondiales, derrière la Chine et l'Inde, où la consommation explose. Les Etats-Unis eux, importe 3% mais les pays du Nord peuvent faire pression pour une production qui respecte davantage l'environnement, explique également M. Patentreger. Néanmoins, l'huile de palme devient peu à peu issue d’une culture dite "durable", selon les critères de la RSPO, une organisation internationale regroupant professionnels du secteur et ONG. Ce label certifie notamment que les palmiers sont plantés sur des terres non boisées, et que la production respecte une série d'exigences sociales et environnementales.
Mais l'an passé, à peine plus de la moitié de cette production (qui représente 10% de la production mondiale) a été achetée selon WWF, qui dénonçait fin 2011 des efforts trop lents de la part des industriels.

Une enseignante force une élève à uriner dans un seau


Une enseignante de Southland dans le secondaire a été mise en congé forcé après qu’une étudiante de 14 ans a déclaré avoir été contrainte d’uriner dans un seau sous les ordres de l’enseignante qui aurait refusé sa demande d’utiliser les toilettes.
Une plainte a été déposée à la fois contre le professeur et le San Diego Unified School District. Les propos recueillis démontrent que le professeur d’art Gonja Wolf a interdit à l’étudiante non identifiée de quitter la salle de classe en dépit de son insistance que le fait que son envie était urgente.
Wolf aurait alors invité la fille à utiliser un seau situé dans une petite pièce adjacente de la salle de classe, selon un communiqué du principal Patricia Crowder.
La jeune fille a précisé qu’elle n’était pas en mesure d’attendre plus longtemps et s’est conformé aux instructions de Wolf
«En tant qu’école, sachez que nous prenons cela très au sérieux », a déclaré Crowder.

Condamné à des coups de baton pour s’être moqué de quelqu’un sur facebook


Un adolescent au Zimbabwe a été condamné à des coups de baton pour une affaire liée à un message désagréable sur Facebook. Un tribunal a statué sur cette affaire insolite en prenant en considération les messages sur le réseau social. Le garçon de 17 ans aurait pris une photo d’une inconnue avec son téléphone portable qu’il aurait par la suite affiché sur facebookavant de la taguer « prostituée« , selon le journal « The Herald ».
La femme en question, qui ignorait s’être fait photographiée a été prévenue par un ami qui connaissait notre petit malin de 17 ans. Elle a immédiatement appelé la police. Une station de radio locale a déclaré que le garçon a demandé clémence au juge, argumentant qu’il était orphelin et qu’il a manqué de soutien dans sa famille. Il a également précisé qu’il était nouveau sur Facebook.
Le garçon, dont le profil Facebook a depuis été supprimé, a été reconnu coupable « d’insulte criminelle » et recevra deux coups de baton, selon The Herald. Le coup de baton est une forme acceptée de peine au Zimbabwe, en particulier pour les enfants, et est souvent utilisé comme une méthode de discipline dans les écoles.
C’est le premier cas d’une personne au Zimbabwe a être condamné en raison d’un problème lié à Facebook.

Ouverture d’un cours de yoga pour hommes nus à New York


On le sait, le sport c’est important, cela procure une bonne santé et une résistance au stress, tout comme le Yoga, même s’il est pratiqué de manière insolite. Un New Yorkais a ouvert son enseignement hebdomadaire de yoga pour hommes nus. Il précise que la pratique des exercices dans la nudité permet aux étudiants de perdre leurs « carapaces et d’armures psychologiques. »
Michael Gates, 44 ans, indique qu’il pratique yoga nu depuis 2006. Les classes sont généralement limités à six hommes qui payent $20 pour la séance hebdomadaire de 90 minutes.
« Nos vêtements sont des carapaces » a déclaré M. Gates.
Le professeur a rapidement réalisé que les classes devaient être unisexes, les femmes avaient d’énormes difficultés à se déshabiller devant des hommes inconnus. Toutefois, Gates précise qu’il cache encore l’emplacement exact des classes pour tenir les voyeurs à l’écart.
«Je recevais plus de gens qui étaient plus intéressés d’être dans une chambre avec des hommes nus que la pratique du yoga, » a déclaré M. Gates.

Un adolescent part à l’hôpital après s’être pris une balle qui a ricoché sur le crâne d’une vache


Un adolescent en Nouvelle-Zélande a subi une chirurgie d’urgence après avoir été touché parune balle qui a ricoché sur le crâne d’une vache au cours d’un abattage pour les besoins domestiques d’une famille qui a mal tourné dans le nord-ouest d’Auckland.
La police a déclaré que l’accident s’est produit sur ​​une propriété rurale agricole à Helensville, quand un fermier eut abattu une vache dans la tête. La balle a ricoché sur la tête de l’animal et a percutée l’assistant de 18 ans à l’épaule.
La victime a été transportée à l’hôpital d’Auckland. Un porte-parole de l’hôpital a déclaré que l’adolescent était dans un état critique. Un porte-parole de la police a indiqué que la vache n’est pas morte avec le coup de feu initial, mais a ensuite été abattue par la police.
L’animal a été frappé par la balle, mais il fut toujours en mouvement. Le porte-parole a déclaré que l’abatteur n’a pas tué l’animal avec un deuxième coup de feu parce qu’il était préoccupé par son assistant.
La police n’a pas alerté la Société Protectrice des Animaux locale pour l’incident parce que l’abatteur n’avait pas de mauvaises intentions.

Mieux vaut ne pas fâcher Karl Lagerfeld


Karl Lagerfeld n'aime manifestement pas beaucoup la critique. Et il n'hésite pas à riposter par une insulte. Quand un article de Newsweek le décrit comme étant "surestimé", le directeur artistique de Chanel répond en tirant une salve nourrie sur sa directrice : "Tout d'abord, le magazine de Tina Brown ne va pas bien du tout. Elle est en train de mourir. Je suis désolé que Tina Brown, qui a eu un tel succès à Vanity Fair, sombre avec un petit papier de merde comme celui-ci".
Dans l'article incriminé, Robin Givhan estime notamment que Karl Lagerfeld "a lancé une demi-douzaine de versions différentes d'une collection éponyme - à chaque fois très attendue - et même si la plupart ont été décevantes, il persiste". 
Accusé de rétrécir à vue d'oeil par le couturier, le magazine réplique en publiant quelques chiffres : "Depuis que Tina Brown a pris la tête de Newsweek, les ventes en kiosque ont augmenté de 30% par an et les publicités ont augmenté de 27% durant le premier trimestre de 2012.

Arrêté pour avoir eu des relations sexuelles avec des animaux


Cathryn Lafayette possède quatre chiens de race Pitbull. Alors qu’elle piquait un somme dans sa maison, elle entendit cogner à sa porte. Une fois dehors, elle vit plusieurs agents de police qui scrutaient sa cour arrière. La propriétaire craignait que ses animaux se soient échappés.  « Un des agents m’a dit que je n’avais rien fait de mal, que j’étais la victime. J’ai alors dit ‘Victime! Attendez une minute, est-ce que quelqu’un a tué mes chiens?’ Il a répondu ‘Non, le voisin derrière vous, un adolescent, a été vu en train d’entretenir une relation sexuelle avec vos chiennes’ et j’ai dit ‘Avoir du sexe avec mes chiennes? Je crois qu’ils se trompent’ ».
Pourtant, les agents de police n’entendaient pas à rire. Preuve à l’appui – une vidéo enregistrée par des voisins – Lafayette n’a pu qu’accepter la triste réalité. « [La vidéo] montrait l’adolescent sur ses genoux à l’intérieur du chenil avec mon chien. Il était sur ses genoux comme s’il était un chien ». Bernard Archer, âgé de 19 ans, a été arrêté et fera face à deux accusations de bestialité.  Ce dernier était employé par Madame Lafayette pour nettoyer le chenil.
« Qu’il vienne sur ma propriété et viole mes chiennes, c’est du jamais vu et ça me blesse. Je n’étais pas là pour les protéger », a conclu Lafayette.

Cérémonie de mariage de 2.500 couples moonistes près de Séoul


SEOUL (Reuters) - Environ 2.500 couples membres de la secte Moon ont échangé samedi des voeux de mariage dans un stade de Gapyeong, à 75 km de Séoul, où ils ont été bénis par le fondateur de la secte de l'Eglise de l'unification, le révérend Sun Myung Moon, 92 ans.
Les mariés -les hommes en smoking noir, les femmes en robe blanche de tulle- venaient d'une cinquantaine de pays. Quelque 2.700 autres couples se sont également unis sur internet.

Google crée les lunettes du futur


Outre-Atlantique, on ne parle plus que de ça sur les blogs spécialisés : des lunettes intelligentes fonctionnant sous Android… signées Google. Une invention qui permettrait de visualiser en surimpression de nombreuses informations, et que la firme américaine devrait commercialiser dans les prochains mois, en programme test, et pour le prix… d’un smartphone. 

Sans doute le prochain it-gadget à la mode. Une chose est sûre : des millions de consommateurs attendent, impatients, cette petite surprise sur laquelle Google travaille en secret au cœur de sa Silicon Valley.
Au programme : des lunettes intelligentes qui fonctionneraient sous le même système d'exploitation que les tablettes et smartphones, et serait capable d'afficher en surimpression des informations, en réalité augmentée, par le biais d’un petit écran situé près de l’œil. Le secret ? Une connexion de 3 ou 4G, des capteurs, une puce GPS et une caméra intégrée... Un gadget qu’il vous sera possible de piloter grâce à de simples mouvements faciaux… tout en se dirigeant avec Google Maps ou Google Goggles.
Destinées à un usage temporaire, ces lunettes du futur devraient s’avérer très utiles lors de vos déplacements et remplaceraient purement et simplement votresmartphone. Mais iront-elles jusqu’à les détrôner ? Réponse fin 2012, date à laquelle serait prévue la commercialisation de ce nouveau gadget informatique. En attendant, on garde un œil pour vous…

Tsara Komba Lodge : Un hôtel de luxe pour une lune de miel de rêve

 Situé à Madagascar et plus précisément sur l'île de Nosy Komba, Tsara Komba Lodge est un hôtel de luxe proposant un séjour très romantique pour les jeunes mariés. Découvrez en images ce lieu de rêve en accord avec la nature.
Présenté comme un Ecolodge de luxe, l'hôtel quatre étoiles Tsara Komba Lodge est situé sur l'île de Nosy Komba - dite aussi l'île aux Lémuriens -, dans l'archipel de Nosy Be à Madagascar. Créé de façon à préserver la nature et la biodiversité environnant, cet hôtel a un charme authentique et rare. On y loue des lodges et non des chambres afin de s’approprier son propre petit coin dans ce paradis. Mesurant 75 mètres carré chacun, les lodges proposent tout le confort disponible ainsi qu'une vue splendide sur la baie. Ainsi, Tsara Komba Lodge est un hôtel très romantique, et c'est pour cette raison qu'il propose une offre spéciale lune de miel.
Le palace Tsara Komba Lodge propose aux jeunes mariés de venir s'évader dans un de leurs lodges pour 7 jours et 6 nuits durant lesquels ils pourront se détendre mais également découvrir l'île. Dans ce forfait baptisé Honeymoon Dream Experiences, l'hôtel offre la pension complète, l'open bar, une visite de la Réserve Naturelle de l'île de Tanikely, un trekking en forêt accompagné d'un guide, un tour de l'île en pirogue, un cour de cuisine avec un Chef Français, un Sunset Drink au milieu de la baie, et un dîner romantique aux chandelles sur la plage.
Si le Tsara Komba Lodge vous a séduit et que vous prévoyez d'y passer votre voyage de noces, comptez 1 590 euros par personne pour le forfait Honeymoon Dream Experiences hors vols.
 

 

 

 

 


 

Ferrari s’invite dans vos salles de bain


Décidément, Ferrari a plus d’une corde à son arc. Après la mode, les montres et autres accessoires, le géant automobile s’invite dans vos salles de bain. Autant dire que ça va décoiffer…
La griffe n’en est pas vraiment à son coup d’essai en matière d’accessoires de beauté puisqu’elle avait déjà réalisé un partenariat avec la célèbre marque Babyliss pour la création de magnifiques sèche-cheveux.
 
Cette fois, Ferrari remet le couvert en créant, toujours avec Babyliss, une superbe tondeuse pour cheveux. Plus qu’une tondeuse, un véritable "bolide capillaire" : le "BaByliss Pro Volare X1" allie design moderne et performances inégalées. Légère, élégante, racée, elle vous invite à vous raser le crâne avec classe et efficacité.
Estampillée du célèbre cheval cabré, elle dispose de lames en acier revêtues de titane ainsi que d'un moteur ultra puissant conçu par les ingénieurs de Ferrari Design.

La Ferrari des tondeuses.

G.H. Mumm : Les Menus de Légende 2012


La maison de champagne G.H. Mumm propose depuis quatre ans un rendez-vous gastronomique baptisé Les Menus de Légende. Cet événement invite à redécouvrir les menus qui ont marqué l'histoire. Pour cette quatrième édition, le thème choisi est les Transports de Légende.
Les Menus de Légende est un événement gastronomique annuel organisé par la maison de champagne Mumm. Ce rendez-vous gourmand est en fait un voyage culinaire parmi les menus qui ont marqué l'histoire. Mumm invite chaque année environ dix grands chefs à réinterpréter les menus de célèbres lieux, chefs ou dates.
Cette année, pour la quatrième édition des Menus de Légende, le thème est celui desTransports de Légende. Ainsi, les dix chefs dont font partie Pierre Gagnaire, Christian Le Squer ou encore Jean Marie Gautier redonneront vie aux Menus servis à bord deL'Orient-Express lors du diner du 17 avril 1884, pour le diner d'inauguration du paquebot Le France le 20 avril 1912, à bord du Concorde sur le premier vol commercial New York/Paris le 23 novembre 1977, et pour le Gala du 20 novembre 1937 à bord du paquebot Normandie.
Ainsi, cette année, le Medaillon de fois gras frais du Concorde, le Filet de boeuf jardinière de l'Orient Express, le Potage Cendrillon du France ou encore Les Frivolités du Normandie seront au Menu de plusieurs restaurants partenaire à travers la France. Les Menus de Légende seront bien évidemment accompagnés des plus prestigieuses cuvées Mumm.