Par le petit bout de la Lorgnette.. !


Par le petit bout de la Lorgnette.. ! Un regard amusé, sans prétention et aucune méchanceté sur l'actualité, la société, la politique, l'environnement et les faits divers... sans oublier l'humour... et l'humeur du moment !

jeudi 5 avril 2012

Politico humour !



La Roque-Gageac, un des plus beaux villages de France

Le village de la Roque-Gageac (Dordogne), classé l'un des plus beaux villages de France, est niché entre la falaise et la rivière Dordogne.


 







 




Elle retrouve son chat après 15 ans d’absence!


Poldi, un chat de Munich, en Allemagne, a été réuni à sa propriétaire après 15 ans d’errance. Le félin amaigri se trouvait dans une forêt à environ 30 kilomètres de la ville lorsqu’il a été repéré, assis sur un tronc d’arbre, par Kilian Schoettel. « Mon fils a tout de suite remarqué que l’animal était plutôt vieux et il se sentait mal car la bête n’avait plus de dents à l’avant. Le chat nous faisait confiance alors nous l’avons nourri quelques jours avant de découvrir qu’il était tatoué, donc nous l’avons emmené à un refuge pour animaux au cours du week-end », a raconté le père de Kilian, Bernhard Schoettel.
L’employée Eveline Kosenbach du refuge pour animaux a découvert que le nombre tatoué sur l’oreille de Poldi, presque effacé par le temps, était lié à une fiche comprenant le nom et l’adresse de sa propriétaire, qui ne croyait jamais revoir son animal de compagnie porté disparu depuis 1996. « Cette femme avait tout simplement perdu tout espoir de revoir son chat Poldi », a confié Kosenbach au quotidien Abendzeitung.

Cette bague vaut 70 Millions!


La bague de diamant traditionnelle en est une luxueuse, offerte le plus souvent à votre tendre moitié dans le but de signifier des fiançailles, un engagement à long terme. Elle coûte cher, mais jamais autant que la bague dont il est question dans cet article, loin d’être comme les autres. Fabriquée à 100 % de cette pierre précieuse à 150 carats par la bijouterie suisse Shawish Jewelry, elle vaut 70 millions de dollars.
Cette nouvelle bague est la plus dispendieuse du monde, loin devant celle offerte par Richard Burton à Élisabeth Taylor (30 carats) ou encore celle donnée à Beyoncé par Jay-Z (18 carats). Le président directeur général de Shawish Jewelry, Mohamed Shawesh, a taillé un diamant grâce à des rayons lasers et des techniques de polissage pour en venir avec son bijou unique, un travail de longue haleine qui lui a nécessité un an.

Il arrache un doigt au barman


Ernest Vannier n’a pas apprécié d’être expulsé d’un bar à Glen Falls après y avoir entretenu une relation sexuelle dans son fumoir avec une femme. Incapable de maîtriser sa colère, l’homme de 38 ans a mordu le petit doigt d’un barman jusqu’à lui briser un os. Il est passé à deux cheveux de lui sectionner complètement.  Heureusement pour la victime, une chirurgie lui a sauvé son membre.
Vannier a été accusé de voies de fait au deuxième degré et risque de purger sept ans de pénitencier. Puisqu’il n’a pas payé sa caution de 5000 $ US, l’enragé demeurera derrière les barreaux de la prison du comté de Warren en attendant sa sentence.

Accoucher prend aujourd'hui plus longtemps


En 2012, les femmes mettent en moyenne 6 heures et 30 minutes pour accoucher. Il y a cinquante ans, elles n'y passaient que 4 heures, se sont aperçus des scientifiques américains, en comparant les durées de quelque 140 000 naissances.
Comment expliquer une telle évolution ? Les spécialistes ne savent pas répondre précisément à cette question. Bien sûr, la généralisation de la péridurale l'explique en grande partie - "il est de notoriété publique qu'elle prolonge de 40 à 90 minutes le travail" note un spécialiste -, mais elle n'est pas l'unique responsable.
Parmi les autres facteurs qui expliquent l'allongement de la durée des accouchements, on avance également l'âge des mères (aux États-Unis, aujourd'hui, elles ont en moyenne quatre ans de plus au moment d'accoucher de leur premier enfant), leur morphologie et celle de leurs bébés, plus lourds aujourd'hui qu'ils ne l'étaient par le passé.
Le dernier facteur pointé du doigt par les spécialistes est le nombre d'accouchements déclenchés médicalement. Entre 2002 et 2008, aux États-Unis, une femme sur trois seulement serait entrée en travail naturellement. Presser le déclenchement des naissances ferait donc ralentir les naissances.

Snoop Dog invente le livre à fumer


Snoop Dog est l’auteur d’un livre… à fumer. Le rappeur américain ne se lance pas dans une carrière littéraire mais lance un nouveau concept pour les fumeurs. Intitulé Rolling words, le livre est composé de pages en papier à rouler. Et souci du détail : la tranche du livre est un grattoir pour allumettes.
Et il y a même du texte ! Il s’agit simplement des paroles des chansons de Snoop Dog, ainsi le fumeur n’aura pas trop de regret à les utiliser !

En Australie, un serpent sur le tableau de bord d'un avion en plein vol


Le pilote d'un avion de fret australien a eu la peur de sa vie en voyant apparaître un serpent sur le tableau de bord, alors qu'il était en plein vol, mais il est parvenu à poser son avion après avoir lancé un appel de détresse.
Braden Blennerhassett effectuait un vol mardi pour Air Frontier entre Darwin et la bourgade isolée de Peppimenarti, dans le Territoire du Nord, lorsqu'il a aperçu le reptile.
"Ma pression artérielle et mon rythme cardiaque ont un peu accéléré. C'était une expérience intéressante", a commenté sobrement le pilote à la télévision australienne. "Alors que l'avion était en train de se poser, je pouvais sentir le serpent contre ma jambe. J'avais peur".
L'Australie abrite les serpents parmi les plus venimeux au monde, et le directeur de la compagnie Air Frontier, Geoffrey Hunt, a félicité le pilote pour son sang-froid.
"Il a dit +il y a un serpent à bord+", a indiqué le dirigeant aux journalistes, ajoutant que le pilote avait du mal à communiquer avec la tour de contrôle à Darwin, où il est revenu se poser.
"Le serpent avait sa tête juste à côté du bouton qu'il faut presser pour parler" avec les contrôleurs aériens, a-t-il précisé.
Un expert en serpents attendait le petit avion sur l'aéroport, "mais il n'a pas pu trouver le reptile", a indiqué Geoffrey Hunt.
La compagnie va utiliser une souris vivante comme appât. L'avion ne redécollera pas avant que l'animal soit retrouvé.

Facebook crée un QR Code géant sur son toit !

Facebook crée un QrCode sur son toit. Un Qrcode de la taille de 42 pieds (13mètres). Pendant toute une nuit, une trentaine d’employés se sont démenés pour pouvoir créer sur le toit de l’entreprise Facebook, un énorme Qrcode. Sans savoir s’il fonctionnerai vraiment, c’est près de 13m qui a été recouvert sur le toit.
Je vois deux raisons à cela. Je pense que Mr Zuckerberg à encore une fois le goût des choses démesurées. D’un autre coté, je pense aussi que les locaux sont survolés par les satellites de Google Earth et du coup, sera visible du ciel. Une nouvelle entrée potentielle vers son site. Une publicité qrcode très originale pour une création de trafic évident. Finalement, le lendemain matin, l’équipe a fixé un appareil photo reflex à un drone pour prendre une photo aérienne du Qrcode, il s’avère qu’il fonctionne parfaitement.
Du coup, vous pouvez scanner l’image ci-dessous avec vos lecteurs de Qrcode pour attérir sur la page Facebook FBQRCode. Une idée brillante pour une fois car d’habitude, on a plus le droit à des défilés de zizi géants. Heureusement, cela nous dévoile le plus souvent de belles créations google earth. Voila donc un magnifique Qrcode Facebook qui fonctionne et qui, au niveau marketing, est une très bonne ouverture. Tous les canaux sont bons pour faire du trafic comme je vous l’avais dis dans mon dossier Qrcode.



Salon de New York 2012 : Avec LE Concept, Infinity annonce une berline électrique

 Le concept Infini LE annonce sans doute une future berline électrique chez le constructeur.
Le constructeur Infiniti a décidé de dévoiler au salon de New York un concept de berline électrique appelé LE. Ce concept annonce vraisemblablement l'arrivée prochaine d'une version de série, selon Caradisiac. Le modèle de série pourrait même faire son apparition au prochain Mondial de Paris à l'automne.
Cette berline 100% électrique, dont plusieurs clichés ont déjà fuité en ligne, s'inscrit dans la lignée des nombreuses berlines compactes qui sont proposées sur le marché américain. Il sera donc judicieux de se démarquer un peu des véhicules existants.
La Infiniti LE est pour l'heure différente de la Fluence ZE, car elle semble utiliser la plateforme de la Leaf, dont le positionnement des batteries est idéal. Dans la Leaf, le bloc électrique offre 109 chevaux et 280 Nm de couple pour une autonomie de 100 km environ.
 

 


33 ans, l’âge du bonheur ?


A défaut d’avoir une recette, le bonheur pourrait bel et bien avoir… un âge. En effet, si l’on en croit un sondage réalisé par le site Internet anglais Friends United auprès des plus de 40 ans, 33 ans serait l’âge idéal pour le bonheur. 
Si vous avez 33 ans, profitez-en : vous êtes en plein dans l’année dubonheur. La plus heureuse dans votre vie d’adulte, tant sur le plan intime que dans le domaine professionnel ou familial. En effet, 70 % des 2000 personnes interrogées dans le cadre de cette enquête plutôt surprenante expliquent n’avoir été vraiment heureux qu’une fois passé le cap des 33 ans. Ils ne sont que 16 % à citer l’enfance et l’adolescence, et à peine 6 % à éprouver de la nostalgie en repensant à leur vie d’étudiant. Un résultat loin d’être dû au simple hasard des chiffres : cette période est en effet, pour de nombreuses personnes, synonyme d'autonomie professionnelle, d'indépendance financière, d'une vie sociale riche mais aussi de choix importants concernant la vie personnelle (mariage, enfants, etc...).
Interrogée par Friends United, la psychologue Donna Dawson a expliqué que cet "âge magique" est semblable à un "nouveau 20 ans". Selon elle, "à cet âge, l'innocence a été perdue, mais nous gardons un sens de la réalité, et un fort sentiment d'espoir, un esprit de défi aussi, et nous croyons fortement dans nos propres talents et capacités. Nous n'avons pas encore développé le cynisme et la lassitude qui vient avec les années ultérieures". Et d’ajouter : "L'âge de 33 ans suppose que l'on a eu assez de temps pour laisser sa naïveté d'enfant et surmonter les années difficiles de l'adolescence, sans perdre l'énergie et l'enthousiasme de la jeunesse". Les sondés ont expliqué quant à eux que cette année symbolisait l’accès à l’autonomie financière, mais pas seulement : pour 36% d'entre eux, cette année-là correspond à l'arrivée d’un enfant.
Et à tous ceux qui auraient dépassé les 33 ans sans pour autant se sentir parfaitement heureux, pas de panique : Selon une étude réalisée il y a quelques mois par le service de courrier électronique Hotmail (Microsoft), ce n’est pas à 33, mais à 55 ans que l’homme serait le plus heureux. Un âge où l’on respire enfin, où les enfants ont grandi, où les choix difficiles ont été pris, où l’on prend enfin le temps de penser à soi, de se faire plaisir, de prendre du bon temps.

Le Meurice fête Pâques en jouant à la Pétanque


Après le Mouton en chocolat blanc, meringue, chocolat noir, praliné et caramel du Trianon (lire l'article ici), découvrez la création spéciale Pâques 2012 du prestigieux hôtel parisien Le Meurice.
L'hôtel de luxe Le Meurice oublie les cloches, poules, lapins et oeufs, et célèbre Pâques 2012 en jouant à la pétanque. Le palace parisien a dévoilé sa création chocolatée spéciale pour cette fête gourmande. Il s'agit d'une pièce de 500 grammes baptisée Les Œufs de Pétanque en chocolat
Ce délice imaginé par Camille Lesecq - le chef pâtissier du palace -, est composé de quatre grosses sphères en chocolat au lait caramélia recouverte de poudre de bronze (des pièces représentant les boules de jeu), d'une plus petite sphère recouverte de feuilles d'or pour évoquer le cochonnet, ainsi que d'un socle plus vrai que nature pourtant entièrement réalisé en chocolat. Dans les quatre boules de chocolat, on retrouve toutes une sélection de gourmandises comme de petits caramels et des nougats, goût mangue-passion ou miel-vanille.  
Pour Pâques, le dimanche 8 avril prochain, Le Meurice organise également un grand brunch avec un buffet dans lequel on retrouvera entre autres des oeufs brouillés, une salade Caesar de homard, des gnocchis de petits pois, un plateau de fromages, des pâtisseries et bien entendu Les Œufs de Pétanque en chocolat. Pour ce brunch, comptez 110 euros par personne.

En Thaïlande, les clients de ce restaurant mangent dans un nid

 Manger à quelques mètres au-dessus du sol dans un nid ça vous dit? Voilà ce que propose ce restaurant thaïlandais à ses clients qui pour se restaurer ont fait le choix de prendre de la hauteur.
Attaché aux cimes des arbres de l’hôtel Soneva Kiri Resort enThaïlande, ce drôle de perchoir propose à ses clients de venir se restaurer de manière originale en prenant place dans une sorte de nidinspiré par ceux des oiseaux. Logé à plus de quatre mètres au-dessus du sol dans les arbres indigènes de Massang, cet observatoire permet aux convives de profiter d’un panorama d’exception et d’une vue en contre-plongée sur la plage située non loin de ce petit paradis gastronomique.
Qui dit lieu d’exception, dit aussi service hôtelier des plus atypiques, puisque les serveurs du Soneva Kiri Resort ne viendront pas livrer vos plats de manière traditionnelle, mais plutôt… en tyrolienne, accrochés comme des alpinistes à un câble! Côté gastronomie enfin, le restaurant s’attache à servir à ses clients des plats simples et de qualité dont les principaux ingrédients proviennent du propre jardin écologique du complexe hôtelier. Soucieux de conserver une éthique "green" et durable, le Soneva Kiri Resort n’en oublie pas pour autant la modernité en proposant à ses visiteurs tout le confort nécessaire au déroulement d’un séjour inoubliable.

 

 

 

La Chine ouvre un pont suspendu en plein ciel pour un voyage à 335 mètres du sol


Après cinq années de travaux, la Chine vient de terminer et d'inaugurer le 31 mars 2012, le plus haut pont du monde de tunnel à tunnel. De 1176 mètres de long pour 335 mètres d'altitude, ce pont suspendu au milieu des nuages se situe à Jishou (province du Hunan).
Le 31 mars dernier, le plus haut pontdu monde de tunnel à tunnel à été ouvert à la circulation. Culminant à 335 mètres d'altitude et mesurant 1176 mètres de long, cet édifice de la province du Hunan est un vrai défi architectural qui à nécessité cinq ans de construction.
Le Chine est un grand pays de plus de 9,6 millions de kilomètres carrés pour 1,35 million d'habitants. Cette nation a un faible pour la construction d'édifices démesurés. Tout le monde connaît bien sûr la Grande Muraille longue d'environ 6700 kilomètres ou plus récemment, le Tapei 101 de Taïwan (512 mètres de haut) et leShangai World Financial Center (492 mètres de haut).
La Chine accumule les records
En matière de pont, la Chine est également présente avec l'établissement d'un recorden 2011 : la construction du plus long pont du monde au-dessus de la mer, s'étirant sur 42,5 kilomètres. Le 31 mars dernier, la Chine a une fois encore prouvé son savoir-faire en matière de construction géante. Le pont Aizhai est long de 1176 mètres et culmine à 335 mètres d'altitudes, ce qui en fait le pont suspendu le plus long de monde de tunnel à tunnel.
Son enjambée de la Gorge de Dehang permet de diminuer le temps de trajet entre les deux sommets tout en réduisant à la fois les embouteillages et les risques d'accidents. Avant ce pont, le trajet se réalisait en trente minutes sur une route de six kilomètres en forte pente. Grâce à l'Aizhai, il est possible de rejoindre l'autre côté en seulement une minute et en tout sécurité.
Les projets de chantiers pharaoniques ne s'arrêtent pas là. La construction d'unemosquée géante s'étendant sur 20 hectares et dotée d'un minaret de 270 mètres de haut est également prévue.

Il finit son 100 mètres en rampant au sol !


Lors d'une course de 100 mètres, un jeune athlète s’est tout à coup fendu d’une bien curieuse chorégraphie alors même qu'il venait de tomber au sol en passant la ligne d’arrivée.
Mais qu’a-t-il bien pu passer par la tête de ce garçon pour qu'il se mette tout à coup à ramper au sol alors qu’il venait de passer la ligne arrivée? Se déroulant à Hawaï, cette course inter-scolaire voyait ainsi de jeunes athlètes se mesurer entre eux afin de remporter cette course sur 100 mètres. Après avoir effectué un plutôt bon départ, l’un des participants est parvenu sans encombre jusqu’à la ligne d’arrivée avant de trébucher à quelque pas du but, perdant tout à coup immédiatement de sa superbe auprès du public.
Alors, pour certainement ne pas passer pour un idiot et garder un semblant de dignité, le jeune homme a terminé sa performance en se tortillant au sol comme un véritable serpent, épatant du même coup tous les spectateurs. De quoi largement rattraper une mauvaise fin de course et repartir la tête haute après cet échec! Maintenant, on attend de voir la même chose cet été lors des Jeux Olympiques de Londres si un athlète de haut niveau connaît la même mésaventure.

New York présente le taxi du XXIe siècle


Les célèbres taxis jaunes de New York vont connaître une vraie révolution à partir de 2014. Toit panoramique, prises USB, télévision... tout sera pensé pour le confort du client. 
Le taxi du XXIe siècle a été présenté mardi à New York en présence du maire Michael Bloomberg et de Carlos Ghosn, le PDG de Nissan. La firme automobile japonaise a en effet remporté la mise pour fournir la grosse pomme de nouveaux taxis. Un joli coup de pub pour la marque, qui va s'implanter dans une ville symbole et ainsi battre sur son propre terrain le groupe Ford : "Le taxi new-yorkais est un symbole de New York tout autant que l'Empire State Building. Nissan est enchanté d'avoir été sélectionné comme fournisseur exclusif des futurs taxis new-yorkais", a affirmé Carlos Ghosn, relayé par Libération.
Et pour marquer son arrivée, les cabs vont faire peaux neuves, le jaune restera la couleur des véhicules mais sera légèrement plus clair. Le présentant comme "le taxi le plus sûr de l'histoire" de la ville, Michael Bloomberg a posé fièrement à côté du véhicule devant les photographes. Niveau look, exit la berline et welcome le monospace. Ce dernier est climatisé et présente beaucoup plus de place pour les jambes. Un toit panoramique permettra aux touristes de ne rien louper du spectacle des fameux gratte-ciel, tandis que des prises USB et un désodorisant fleuriront la flotte. De plus, le client pourra parler au conducteur via un interphone, une petite télévision sera placée à l'arrière des taxis et un système de paiement par carte de crédit sera mis en place. Même e klaxon a été revisité en devenant désagréable pour les oreilles.
Empruntés par près de 600 000 personnes chaque jour, les taxis de New York seront équipés d'un revêtement anti-microbien sur les sièges. Vendu 29 700 dollars (22 700 euros), le Nissan NV200 mettra dix ans à s'installer dans la cité. Il faut dire que dans cette ville américaine, 13 237 taxis jalonnent les grandes avenues chaque jour, et parcourent 800 millions de kilomètres chaque année.

Le plus gros porteur de bactéries... c'est vous


Contre toute attente et malgré les idées reçues, les plus importants vecteurs de bactéries sont les êtres humains eux-mêmes.
Il ne sera désormais plus possible d'accuser les poignées de porte ou autres barres de métro touchées par des milliers de voyageurs chaque jour si vous contractez la grippe. Vous êtes officiellement la personne qui porte le plus de bactéries. La revueIndoor Air a révélé les résultats d'une étude menée par deux chercheurs américains dont William Nazaroff. Ce dernier explique que c'est "la première fois que quiconque quantifie l’émission de bactéries et de champignons associés à la présence humaine en utilisant une méthode moderne d’analyse basée sur l’ADN".
"Nous vivons dans une soupe de microbes"
Pour arriver à ces conclusions fracassantes, cette étude s'est basée sur l'analyse d'une salle de classe vide dans un premier temps puis pleine durant huit jours. Les scientifiques se sont aperçus qu'un cinquième des bactéries provenaient des personnes fréquentant la classe. "Nous vivons dans une soupe de microbes dont le plus gros ingrédient est notre micro-organisme", explique Jordan Peccia, professeur à Yale, co-auteur de l’étude.
37 millions de bactérie s'ajoutent à l'atmosphère de la pièce dans laquelle nous entrons. Un chiffre qui double à chaque heure passée dans cette même pièce. "La plupart du temps, les gens remettent en suspension ce qui s'est déposé auparavant. La poussière du sol s’avère être la source majeure de bactérie que nous respirons", ajoute le professeur. Pour Jordan Peccia, "toutes les infections que nous attrapons proviennent de l'intérieur". Une information clé pour la société américaine, puisque ses membres passent 90% de leur temps dans des espaces clos.
Une étude intéressante pour la recherche spatiale
Il s'agit également d'une donnée indispensable pour la recherche spatiale, comme l'annonce le magazine Astrobiology Magazine. Durant les expéditions dans l'espace, l'air contenu dans de très étroites fusées se doit d'être complétement sécurisé pour ses passagers. Ces résultats permettront ainsi d'améliorer la stérilisation des équipements transportés lors des futures missions.

Elle écrit une chanson pour protester contre la hausse de la TVA


Pour sensibiliser l'opinion publique anglaise, la femme du doyen de la cathédrale de Wakefield s'est élevée contre une taxe imposée sur la restauration de monuments anciens.
Durement touchée par la crise financière, la Grande-Bretagne est aussi sujette à des coupes drastiques et des augmentations de taxes tout azimuts. Parmi les prochaines victimes, la restauration de bâtiments anciens. Alors, dans le village de Wakefield, la femme du doyen de la cathédrale locale s'est élevée contre cette imposition qui ruine les projets de rénovation du bâtiment.
La facture s'élevait initialement à trois millions de livres sterling, soit 3,6 millions d'euros. Mais avec cette soudaine mesure, le prix total pourrait coûter 20 millions de livres soit 24,2 millions d'euros à l’Église d'Angleterre. Le ministre du Budget anglais Georges Osborne envisage en effet d'alourdir la TVA pour les travaux effectués sur des monuments historiques. Pamela Greener tête de file de l'initiative a mis ses talents de musicienne au service de sa cause : "Nous sommes très très pauvres, et nous n'avons plus de sol. On a même vendu les bancs. Et nous sommes maintenant dans la ligne de mire. La TVA a augmenté, et le travail légal c'est terminé" chante t-elle.
"Les travaux sont vraiment compromis maintenant"
L'épouse du révérend Jonathan Greener explique au quotidien Telegraph "L'idée est née de mon exaspération. Nous avons été complétement abasourdis à Wakefield". "Les travaux sont vraiment compromis maintenant", ajoute son mari Jonathan, "notre premier problème a été le moment choisi, mais aussi cette volonté de créer cette 'grande société gouvernementale' qui rend la tâche de préservation des monuments menée par la communauté pour la nation encore plus difficile".
L'évêque de Londres a écrit au Chancelier la semaine dernière, assurant que cette nouvelle taxe prévue pour la fin de l'année 2012 ruinerait tous les projets de restauration menés sur les églises à travers tout le pays. A Wakefield, ce sont les travaux d'artisanat traditionnels autour de la cloche et de l'orgue qui pourraient être rayés du projet.

La crise financière résolue par une pizza et un enfant de 11 ans


Jurre Hesman est un jeune Néerlandais de 11 ans qui vient d'être récompensé par le jury d'un concours organisé pour trouver une solution à la crise économique. Et sa réponse, c'est la pizza.
Le Prix Wolfson de l'économie est un concours dont l'objectif est de trouver une solution à la crise économique grecque. A cette occasion, un jeune Néerlandais de 11 ans a trouvé un moyen original de la résoudre et a, à ce titre, été récompensé par les organisateurs.
La compétition organisée par Lord Simon Wolfson a pour but de trouver une manière viable de résoudre la crise grecque. Le Britannique, à la tête du détaillant de vêtements Next, offre d'ailleurs en échange une récompense conséquente de 250 000 livres sterling (environ 300 000 euros). Tout comme lui, la majeure partie des candidats sont des eurosceptiques et les scénarios signent le glas de la zone euro (ce qui est un autre objectif du concours).
A 11 ans, il reçoit une mention spéciale pour son raisonnement
Les projets sont tous des dossiers très techniques et surtout très volumineux. Tous, sauf un. Les participants sont tous des professionnels issus d'institutions financières ou d'entreprises bancaires. Là encore il y a une exception. Jurre Hermans, 11 ans, a lui aussi apporté sa contribution. Son projet se présente sous forme de lettre et se résume ainsi : "Les Grecs sont priés de rapporter leurs euros à la banque afin de récupérer des drachmes. Les euros sont ensuite reversés au gouvernement grec et forment alors une grande pizza. A partir de ce moment-là, le gouvernement peut commencer à rembourser toutes ses dettes : chacun reçoit une tranche de pizza en somme".
Les finalistes ont été désignés le 3 avril dernier. Jurre n'a pas été retenu, "mais le jury a estimé qu'en raison de sa jeunesse et de l'effort fourni, il méritait une mention spéciale" a déclaré un porte-parole du Prix Wolfson. Il a donc reçu une prime de 100 livres sterling pour sa bonne volonté (contre 10 000 de participation versées aux finalistes).

Pour éviter la faillite, un club espagnol vend ses joueurs avant la fin du championnat


L'Espanyol Barcelone, actuellement au bord de la faillite, a trouvé une solution avec un fonds de pension pour vendre la part de ses joueurs, ce qui renflouera immédiatement les caisses du club.
Le club de l’Espanyol Barcelone, actuellement 9e de la Liga, a annoncé mercredi sur son site internet qu’il songeait à vendre des parts de ses joueurs à un fonds de pension pour renflouer ses caisses pour subvenir à la possible faillite du club. Le club connaît actuellement une dette financière de l’ordre de 148 millions d’euros.
Une action pour sauver le club de la faillite
Cependant, la signature avec un possible fonds de pension n'a pas été encore faîte. "Il s’agit d’une décision du Conseil d’administration qui a déjà été actée, mais l’opération avec le fonds n’est pas encore signée”, a ainsi expliqué Joan Collet, conseiller délégué de l’Espanyol, cité dans un communiqué publié sur le site du club catalan et rapporté par le quotidien espagnol El Pais.
Vendre à un certain pourcentage les droits d’un joueur à un fonds de pension aurait un double avantage pour le club ibérique. L'Espanyol Barcelone toucherait alors immédiatement la somme pour pouvoir renflouer sa caisse. L'avantage est que le club espagnol peut conserver le joueur jusqu'à son transfert définitif vers une autre équipe. Décidé par le club, le pourcentage accordé irait au fonds de pension.
Quelques joueurs sont déjà sur la liste de vente 


Ce modèle de transaction est encore tout récent en Espagne, mais déjà répandu en Grande-Bretagne par exemple. La pratique dans le pays dirigé par Mariano Rajoy n’est toutefois pas totalement méconnue. Venant de Grande-Bretagne, le groupe Doyen posséderait déjà des parts de 14 joueurs évoluant en Liga, parmi lesquels surtout des joueurs du Sporting Gijon et de Getafe. Le club de l'Espanyol Barcelone n’a cependant pas précisé l’identité des joueurs qui feraient l’objet d’un pareil accord.
El Pais avancerait les noms d’Alvaro, Amat et de Hector Moreno. Joan Collet, le conseiller délégué, a lui indiqué que "les pourcentages sur la vente des joueurs seraient peu importants. Jamais supérieurs à 20%". "L’accord avec ce fonds est donc une bonne occasion et notre club doit la saisir", a conclu Joan Collet.