Par le petit bout de la Lorgnette.. !


Par le petit bout de la Lorgnette.. ! Un regard amusé, sans prétention et aucune méchanceté sur l'actualité, la société, la politique, l'environnement et les faits divers... sans oublier l'humour... et l'humeur du moment !

samedi 14 avril 2012

Politico humour !


C'est du boulot... mais c'est beau... !


Etre réserviste sanitaire : "une belle démarche de citoyen et de soignant"


Il y a peu, l'Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus) a lancé une vaste campagne de recrutement de réservistes sanitaires. Objectif : passer de 3.300 volontaires à 10.000 d'ici la fin de l'année. Notre chroniqueur le médecin urgentiste Gérald Kierzek, lui-même réserviste, témoigne.
"Dimanche 4 mars, 21H36, une partie de l’équipe des urgences de l’Hôtel-Dieu de Paris (infirmiers, médecins, cadres de santé) a reçu un SMS un peu particulier : "Alerte EPRUS/Catastrophe de Brazaville. Consultez vos mails pour renfort médico-chirurgical". Une série d'explosions vient de frapper le même jour l'est de la capitale congolaise et de nombreuses victimes sont à déplorer. Un hangar rempli de munitions vient de prendre feu. Les secours internationaux sont sollicités, notamment des équipes médicales avec du matériel, pour renforcer les hôpitaux de la ville débordés par l'afflux des blessés après le drame.
Comme de plus en plus de professionnels de santé sur le territoire, nous sommes inscrits comme volontaires de la réserve sanitaire. Après avoir constitué un dossier administratif et médical (aptitude, vaccinations,…) sur la base du volontariat, l’engagement dans la Réserve Sanitaire a pris la forme d'un contrat de 3 ans entre le volontaire, l'EPRUS et l’hôpital. A Paris  il est ainsi 22h quand le SMS d'alerte est envoyé par la réserve sanitaire qui s’apprête à envoyer une équipe à Brazzaville.
"Objet : +++ALERTE EPRUS: catastrophe de BRAZZAVILLE+++ 
Bonjour, dans le cadre de la catastrophe de BRAZZAVILLE, recherchons pour mission départ sous 24 heures, durée 8 jours : renfort médicochirurgical hôpitaux de Brazzavile/ une vingtaine de professionnels de santé. Recherchons de toute urgence : 2 chirurgiens orthopédistes, 1 chirurgien viscéral, 2 médecins anesthésistes, 3 médecins urgentistes, 1 pharmacien, 2 infirmières IBODE, 2 infirmières anesthésistes, 3 infirmières d'urgence, 2 aides-soignants. Merci de vos réponses, par mail UNIQUEMENT en répondant à ce mail, uniquement si votre réponse est positive. Fièvre jaune obligatoire".
Après vérification des plannings et quelques coups de fil pour ne pas désorganiser les activités de soins à l’Hôtel-Dieu, Amandine, infirmière urgentiste, répond qu’elle peut se libérer le temps de finaliser son "paquetage". Le coup de fil de confirmation du départ tombe à 7h le lundi matin pour un "briefing" fixé à 14h au siège de l’EPRUS. Le soir même, un avion spécialement affrété décolle en direction de la capitale congolaise. L'équipe fait connaissance dans l’avion : médecins, infirmiers et logisticiens viennent des quatre coins de la France, encore une fois pour ne pas désorganiser les soins des établissements d’origine.
"Une expérience médicale et humaine"
Arrivés sur les lieux de la catastrophe, les réservistes sanitaires découvrent l'hôpital dans lequel ils vont travailler pendant 8 jours. Un hôpital lui aussi frappé par les explosions : vitres cassées, portes soufflées... Très vite et en fonction des compétences de chacun, l’équipe se répartit entre les urgences, le bloc opératoire et les services d' hospitalisation. Affectée aux urgences avec d'autres collègues, Amandine gère le box où les victimes de l'explosion sont orientées. Les victimes affluent : adultes et enfants, tous présentent des plaies, des fractures ou encore des  lésions de blast liées au souffle de l’explosion. La chaleur et le manque de soins provoquent l’infection des plaies qu’il faut traiter au plus vite.
L’objectif de la mission de 8 jours : prodiguer un maximum de soins en un minimum de temps et passer le relais aux équipes locales. Au fil des jours, la relation de confiance se crée et l'expérience médicale et humaine est intense tant avec les victimes qu'avec le personnel du centre hospitalier. Au retour, l'expérience s'avère alors être autant une belle démarche de citoyen que de soignant et souligne l'importance de la Réserve en cas d"urgence sanitaire comme celle de Brazzaville. Aujourd'hui, l'ensemble des professionnels de santé est concerné par l'appel de recrutement alors espérons que l'EPRUS parviendra à atteindre les 10.000 volontaires d'ici la fin de l'année".

Objet geek du Week-end: la veste du techno-sorcier


Vous êtes un magicien en herbe et la baguette plastique d'Harry Potter ne vous suffit plus ? Enfilez la veste du Technomancer.
Dans un jeu de rôle, on commence souvent par choisir sa classe : voleur, prêtre, guerrier, archer mais aussi magicien, sorcier, enchanteur, nécromancien, invocateur ou encore illusionniste. Mais ceci n'est qu'un jeu. Or, cette fois vous pourrez devenir un vrai Technomancien (du terme anglo-saxon technomancer qui désigne l'art de la magie lié aux technologies), dans la vie réelle. Avec cette veste à capuche, dôté de deux accéléromètres dans les manches, pouvant ainsi suivre vos mouvements des mains, et de LED multicolores au niveau de la capuche et des manches, vous pourrez lancer une dizaine de sorts ! Boules de feu, éclairs soniques, foudre et j'en passe. Pas d'Expelliarmus de bas-étages, la veste du Technomancien possède des enceintes internes pour vous accompagnez avec plus d'effets spéciaux dans vos mouvements. 
Attention tout de même, n'est pas Voldemort qui veut. Il vous faudra maîtriser les bons gestes pour enclencher les bons sortilèges et avoir le bon son et la bonne lumière (un descriptif
des mouvements est inclus) ! La bonne nouvelle est que si entre deux potions magiques, vos crapauds vous bavent dessus, la veste sera lavable à la machine, après avoir retiré les 
composants électroniques.
Cela serait dommage d'abîmer votre outil magique qui coûte tout de même un peu plus de 90 euros- 119,99 dollars, sur ThinkGeek (qui a conçu cette technologie en instance de brevet). Jetez un œil à la vidéo avant de sombrer dans les arcanes de latechnomancie.

Les bécasseaux femelles divorcent lorsque nécessaire


Publiant récemment leurs travaux dans Behaviour, des chercheurs suédois ont examiné les données recueillies sur une longue période concernant les habitudes de reproduction du bécasseau variable. Ils suggèrent ainsi que le ‘divorce’ et le choix d’un nouveau partenaire font parfois partie de la stratégie des femelles.  
Les bécasseaux variables (Calidris alpina) sont des oiseaux de rivage d'une grande longévité qui s’accouplent souvent avec le même partenaire pour plusieurs saisons. Compilant et analysant les informations relevées au cours de 15 années d’observation, Lars-Å Ke Flodin et Donald Blomqvist, du Département de zoologie de l’Université de Gothenburg (Suède), ont pu préciser certains aspects de la stratégie reproductive de ces oiseaux.
En s’intéressant à 126 couples ‘tentant l’aventure’, ils ont constaté que 23% d’entre eux ‘divorçaient’. Pour comprendre les raisons de ce comportement, ils ont comparé le succès reproducteur – qui se traduit par l’édification effective (ou non) d’un nid ainsi que par le nombre d’œufs pondus – des mâles aussi bien que des femelles, avant et après leur séparation.
Résultats : lors de la période de nidification de l’année précédente, il n'y a aucune différence observable entre les couples qui s’avèreront stables et ceux qui se sépareront. Autrement dit, rien ne laissait présager un ‘divorce’, en quelque sorte. Après la séparation, côté mâles, les ‘divorcés’ obtiennent le même ‘score’ reproductif avec une nouvelle compagne qu’avec l’ancienne.
Mais les femelles ‘divorcées’ s’accouplant avec un nouveau partenaire enregistrent un succès reproductif 2 fois meilleur qu’avec leur ancien compagnon. Au vu de cette découverte, les biologistes suggèrent donc que les femelles ‘divorcent’ pour trouver un meilleur partenaire ou un meilleur lieu de nidification, ce qui leur permet d’avoir plus de poussins.

Le koala, une espèce symbolique à protéger du déclin


Bien que considéré comme de préoccupation mineure par l'UICN, le koala connait depuis des dizaines d'années un sérieux déclin de sa population. Ainsi, cela fait maintenant plus de 25 ans que l'Australian Koala Foundation oeuvre à protéger ce marsupial arboricole endémique d'Australie.
Avec le kangourou, le koala est devenu l'un des principaux symboles de l'Australie et pour cause. Ce marsupial arboricole et herbivore est endémique du pays et ne se trouve même que dans certaines régions réunissant des conditions bien particulières. Dernier représentant encore vivant de la famille des Phascolarctidés, le koala mesure entre 60 et 85 centimètres pour un poids situé entre 4 et 15 kilogrammes pour l'espèce type. Mais les mensurations de l'animal dépendent de son âge, son sexe, son alimentation et de la région où il vit.
Sa réputation le précédant, le koala se nourrit bien évidemment de feuilles d'eucalyptus. Des arbres en haut desquels il grimpe grâce à ces membres habiles et ces mains griffues. Mais ces petits marsupiaux sont aussi réputés pour leur allure d'ours en peluche donnée notamment par leur fourrure laineuse qui a d'ailleurs été une vraie cause de menace. En effet, après avoir été massacrés en masse au début du XXème siècle, les populations de koalas ont dû faire face à une chasse beaucoup plus organisée, visant leur fourrure et menant à une quasi-extinction de l'espèce.
Si leur population atteignait les quelque 10 millions de spécimens avant la colonisation, elle a ensuite connu une chute considérable avant de repartir à la hausse grâce à une interdiction de la chasse commerciale et des réintroductions. Toutefois, comme bon nombre d'autres animaux, de nombreuses menaces continuent de planer aujourd'hui sur les koalas. De la dégradation de leur habitat aux prédateurs en passant par des maladies ou la sécheresse : autant de menaces contre lesquelles l'Australian Koala Foundation, fondation à but non-lucratif et non gouvernementale, lutte aujourd'hui depuis plus de 25 ans.
Aider à la conservation des koalas
Devenue la principale organisation consacrée à la conservation du koala et de son habitat, elle mène de multiples actions et alerte régulièrement du déclin des espèces. Basée à Brisbane en Australie, elle est aujourd'hui le plus vaste organisme de financement pour la recherche consacrée au marsupial. Grâce au plus de 20.000 individus et groupes qui la soutiennent désormais, la fondation est également parvenue à dresser une carte de quelque 4 millions d'hectares de terre pour l'habitat des koalas. Mais ce n'est pas tout, puisqu'elle oeuvre également à sensibiliser la communauté internationale à la conservation de ces animaux.
Sur le site de l'Australian Koala Foundation, on peut ainsi lire le carnet de voyage de Deborah Tabart, à la tête de l'organisation depuis 1988 et reconnue à travers le monde comme l'avocate des koalas. Le site permet également d'en apprendre plus sur le combat que mène l'AKF et surtout d'y participer. Pour cela, il est possible de planter virtuellement un arbre et même pour les grands amoureux des animaux d'"adopter" un koala.

Combien pèse le panier des ménages en contenu carbone ?


Selon une étude publiée par le ministère du Développement durable, les produits non alimentaires qui représentent 11% du poids total des courses des Français comptent pour 26% de leur contenu carbone.
Le ministère du Développement durable vient de publier une toute première étude qui tient compte des émissions de gaz à effet de serre intégré dans le panier des ménages français. Pour cette étude (basée sur des chiffres de 2009) seules les émissions de gaz à effets de serre liés à la production, la distribution et l'usage des produits ont été pris en compte. Les émissions dues au déplacement pour faire ses courses n'ont pas été intégrées.
On apprend ainsi que les produits non-alimentaires concernent 11% du poids total des paniers des ménages alors qu’ils représentent 26% du contenu carbone dudit panier. Pour les fruits et légumes c'est l'inverse. En effet, ils sont lourd (20% du poids total) mais ils n'impactent le contenu carbone qu'à hauteur de 7%. Les emballages comptent à eux seuls pour 8% du contenu carbone des courses, ce qui représente une production annuelle de 100 kilos de papiers, plastiques, verre et cartons. La contribution carbone la plus forte vient des eaux minérales, boissons gazeuses, alcools et produits laitiers.
On constate également que les agriculteurs sont de bons élèves en terme de "bilan carbone". En consommant les produits de leurs fermes (œufs, légumes, volailles etc.), ceux-ci présente un contenu carbone bien plus faible (- 23%). En revanche, le panier d'un retraité peut être jusqu'à un quart supérieur parce qu'il se prépare essentiellement ses repas à domicile avec des produits achetés.
Dans le même ordre d'idée comme l'explique l'AFP, un couple avec deux enfants adolescents consommera plus de viandes et produits laitiers avec un plus lourd contenu carbone qu'un couple de personnes âgées plus porté sur les fruits et légumes et poissons et produits pour animaux.

Une poignée de porte avec serrure codée

Les poignées de porte peuvent être non seulement belles et élégantes, mais également fonctionnelles. Exemple, la création du designer Jaeseok Han de Yanko Design.


La Perle noire à Rotterdam


Le projet de la maison Black Pearl House (Perle Noire) a été conçu par les designers de Studio Rolf.fr en collaboration avec Zecc Architecten. La maison, située à Rotterdam, aux Pays-Bas, a plus d’un siècle. Pendant plus de 30 ans la maison a été abandonnée, avant que l’équipe d’architectes de talent ne se mettent à sa réconstruction radicale. Les murs, les parois et le plancher du bâtiment original ont été complètement démolis. Une nouvelle maison moderne a été contruite à l’intérieur de la façade ancienne. 150m² au design inhabituel à la frontière de l’art et de l’architecture.


Cette maison participe au programme de la vivification de Rotterdam. Les autorités municipales vendent des bâtiments dans des quartiers défavorisés et abandonnés de la ville aux particuliers. La façade de cent ans de Black Pearl House a été peinte en noir. De nouvelles fenêtres symbolisent l’avénement des temps moderne. Cette approche est appelée à unir des époques différentes dans un seul projet.


Cinq couleurs principales ont été utilisées dans la décoration de la maison : le noir, le blanc et trois nuances de gris. L’utilisation de ce spectre de couleurs a permis de dégager différents logis dans l’espace unique, d’élargir visuellement l’espace et de distribuer des accents.


Le ramaniement  avec la façade se répète à l’intérieur du bâtiment – les traces du passé y sont partout. Après la démolition des murs et des parois, les designers ont travaillé sur le logis de 5 mètres de longeur, de 10 mètres de longueur et 11 mètres d’hauteur. Cette « boîte vide » a été divisée en trois étages qui représentent les différentes parties de la maison. Au niveau inférieur se trouve l’atelier qui donne dans la cour, dans le jardin de bambou. Aux étages se trouvent le salon, la salle à manger, la cuisine, le cabinet, la chambre à coucher, la salle de bain et la garde-robe. Les pièces sont marquées, mais elles ne sont pas divisées par des murs, il n’y a pas de portes. Sur toit, qui donne sur le panaroma de la ville, se trouve un jacuzzi.












Brad Pitt débourse 250 000 $ pour sa dulcinée


Brad Pitt, cédant aux pressions de leurs six enfants, a enfin franchi le pas en demandant sa main à Angelina Jolie. C'est le joaillier ami du couple Robert Procop qui a vendu la mèche, indiquant que Brad et Angelina, qui ne sont pour l'instant "que" fiancés, comptaient se marier rapidement.
Si l'artisan est si au fait de la vie du couple, c'est que Brad Pitt lui a confié voilà près d'un an la confection de la bague de mariage d'Angelina Jolie, entièrement sur mesure : "Brad voulait qu'elle soit parfaite à tous les points de vue, et Robert a trouvé un diamant de la plus belle qualité et l'a taillé de façon à ce que sa forme et sa taille soit adaptés à la main d'Angelina. Brad a été extrêmement impliqué, supervisant toutes les étapes du processus créatif", indiquait hier un communiqué du couple confirmant leur projet de mariage.
Et même si aucune date de mariage n'a pour l'instant été communiquée, Angelina Jolie n' pas manqué d'arborer dès mercredi, lors d'une sortie en famille au musée de Los Angeles, son scintillant bijou d'une valeur de 250 000 dollars.

Thomas Dutronc vole au secours de sa mère


C'est la crise pour tout le monde et Françoise Hardy ne fait pas exception. La chanteuse a beau payer l'ISF à hauteur de 40 000 euros par an, financièrement elle ne s'y retrouve pas. Sa crainte principale? Que François Hollande soit élu et applique son programme fiscal qui prévoit de taxer à 75% les revenus supérieurs à 150 000 euros.

"Je suis forcée, à pas loin de 70 ans et malade, de vendre mon appartement et de déménager. Si Hollande passe, je ne suis pas certaine que mon revenu suffira à payer mes impôts.", a déclaré Françoise Hardy, la semaine dernière les colonnes de Paris Match. Une déclaration qui a ému son fils Thomas Dutronc.

Pendant que François Hollande réagissait hier soir à ces propos dans Des paroles et des actes sur France 2, c'est son propre fils qui a tenu à la rassurer. Le chanteur a tranquillisé sa mère en ces termes sur son compte twitter : "Mais non maman, ne t'inquiète pas je t'inviterais chez moi au cas où... "
Du côté de François Hollande, ce fût le même son de cloche. "Je veux rassurer Françoise Hardy, l'ISF ne sera pas multiplié par trois puisque je reviendrais exactement au barême de l'année dernière avant qu'il ne soit allegé par Nicolas Sarkozy (…) En revanche nous rétablirons le niveau des prélèvements qui existaient avant, ce que payait Françoise Hardy en 2010. De ce point de vue là, elle ne sera pas à la rue ", a affirmé le candidat PS.
Voilà qui doit rassurer la chanteuse qui avouait, toujours dans Paris Match, "comprendre les gens qui quittent le pays à cause des impôts."

Virage moderne pour Novotel


Souvenez-vous des chambres un peu tristes du dernier Novotel où vous avez passé la nuit. À Lyon, l'inauguration du nouvel hôtel de l'enseigne marque un virage dans la conception hôtelière de la chaîne. Restaurant spacieux, grandes baies vitrées avec vue sur la Saône bordée de verdure, chambres confortables. L'heure est "au bien-être du client et à la modernité", affirme Gwenaël Le Houerou, directeur général France Novotel. Cette "nouvelle génération" d'hôtels devrait réactualiser leur image de marque. Du Novotel de Rennes à celui de Toulouse, en passant par le petit dernier d'Avignon, la gestion de l'espace a été repensée pour créer un lieu à vivre plus agréable. 
"Avant, les clients restaient seulement pour leur petit déjeuner, aujourd'hui, ils peuvent s'installer sur les canapés pour travailler ou aller boire un verre au bar", explique Gwenaël Le Houerou. Les larges sofas rouges offrent un coin détente, juxtaposés à la salle de restauration d'où s'échappe une musique d'ambiance. Entre les deux, un petit bar blanc offre les cônes des gones de Lyon. "Un des classiques de la tradition lyonnaise revisité par le cuisinier", sourit le directeur. 
En matière de cuisine, chaque Novotel dispose de son propre chef cuistot. Et le contenu des assiettes est fait des "produits de saison provenant de l'agriculture biologique". Autre particularité de l'établissement : l'emplacement de la réception. Habituellement face à l'entrée principale, elle n'est plus située que dans un coin de la pièce. Le but ? Rendre l'étape du check-in secondaire. "Le client est plutôt invité à aller dans le salon." Ses 150 chambres - de 25 à 32 m2 -, dont 9 executives et 3 suites, sont conçues dans un décor chaleureux. Ici, l'espace est aussi retravaillé pour naviguer aisément de la salle de bains au lit. Détail futile mais amusant, la cloison vitrée de la douche peut être opaque ou transparente selon son souhait, grâce à un subtil bouton interrupteur. Une salle de fitness est également accessible aux sportifs. Il s'agit de rester dans l'air du temps.

Soufflerie Eiffel, 100 ans dans le vent


Saviez-vous que la célèbre Citroën C4 WRC de Sébastien Loebavait été "soufflée" par ce laboratoire ? Que la pression de la vitesse du vent y avait été mesurée pour élaborer la tribune du stade de football d'Amiens ? Et que le belvédère en haut de la tour Montparnasse avait été étudié par cette institution ? 1912-2012. Cent ans d'histoire se sont écoulés depuis le lancement du laboratoire aérodynamique Eiffel jusqu'à nos jours. Même après cent ans d'existence, il reste un laboratoire d'études scientifiques atypique et réputé, aussi bien pour les premiers essais aérodynamiques menés depuis le haut de la tour Eiffel, en 1906, que pour la création de la soufflerie, en 1909, rue d'Auteuil. 
Ici sont testées des maquettes d'avion et des innovations en matière automobile. Benoît Blanchard, responsable de la soufflerie, est heureux de continuer le travail de "celui qui voulait vaincre le vent", plus connu pour sa tour. "Nous nous sommes modernisés en conservant l'approche expérimentale au service de l'ingénieur." Les recherches de Gustave Eiffel ont démontré que le calcul de la force du vent réalisé sur une maquette à petite échelle était transposable à taille réelle. D'énormes ventilateurs permettent de mesurer les efforts du vent sur les objets. Les techniques scientifiques de Gustave Eiffel sont utilisées dans des domaines d'expertise divers et variés, de l'automobile au bâtiment, en passant par l'architecture et l'urbanisme climatique. Depuis l'an dernier, Benoît Blanchard et ses trois collègues se sont équipés avec des outils numériques pour rester à la pointe de la technologie. 

Un demi-million de Mac infectés : la fin d'un mythe


"J'ai un Mac, donc, je ne cours aucun risque" ? Cette phrase appartient bel et bien au passé. L'éditeur d'antivirus russe Dr.Web a identifié un réseau fantôme de plus d'un demi-million d'ordinateurs Mac, infectés par le cheval de Troie Flashback, aussi nommé BackDoor.Flashback.39. Fin mars, selon Dr.Web, plus de quatre millions de pages Web étaient infectées par Flashback et distribuaient donc le code malveillant à leurs visiteurs. 
Dès février, le cheval de Troie a utilisé deux vulnérabilités qui ont ensuite été comblées. À la mi-mars, ses créateurs ont logiquement changé leur fusil d'épaule en exploitant une troisième faille. Celle-ci "n'a été traitée que le 3 avril par Apple", s'étonne Dr.Web, sans préciser la date à laquelle la Pomme a été alertée. 

Des solutions pour désinfecter

Une mise à jour publiée par Java permet d'éviter l'infection, mais ne soigne pas les ordinateurs déjà infectés. Certains sites spécialisés, dont PC Inpact, listent des solutions pour identifier l'infection et soigner son Mac. Celles-ci sont aussi disponibles sur les forums d'Apple, en anglais.
Le code malveillant utilise une faille dans l'environnement Java, une plate-forme installée sur de très nombreux ordinateurs. L'utilisateur est infecté en surfant sur les pages web qui contiennent Flashback, via un code JavaScript. Un fichier est alors enregistré sur la machine, et vérifie même la présence de logiciels antivirus. Les internautes touchés sont, selon Dr.Web, situés quasi exclusivement dans le monde anglo-saxon, notamment aux États-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne et en Australie.

Excès de confiance

Avec l'explosion des ventes, les appareils d'Apple deviennent des cibles intéressantes pour les hackers mal intentionnés. Déjà, les iPhone avaient été victimes de leur succès mondial, et des vulnérabilités avaient été mises au jour dans leur navigateur notamment. C'est aujourd'hui au tour des Mac et du système d'exploitation Mac OS d'être ciblés.
Toutefois, l'environnement Mac OS reste généralement plus fiable que Windows. Il s'agit ici d'un seul cas d'attaque, dont l'efficacité est décuplée par l'absence quasi systématique de logiciels de sécurité sur les ordinateurs produits par Apple. Les utilisateurs de Mac, s'ils restent largement moins exposés que ceux équipés de PC, pèchent peut-être par excès de confiance. Les éditeurs d'antivirus, de leur côté, pourraient se saisir de l'événement et relancer les campagnes de promotion pour leurs produits dédiés aux Mac.

Déclarez vos impôts sur votre portable !


Les Français vont pouvoir pour la première fois cette année déclarer leurs revenus via une application sur leurs téléphones portables (iPhone ou Androïd), a annoncé jeudi le ministère du Budget. L'application "impots.gouv" sera téléchargeable gratuitement mais s'adressera aux seuls contribuables qui n'ont aucune modification à apporter à leur déclaration préremplie, précise-t-il dans un communiqué. Ces contribuables pourront valider leur déclaration "très simplement" depuis leur téléphone mobile et même payer leur impôt à compter du deuxième acompte, dû au mois de mai, ajoute Bercy.
Pour les autres contribuables, les déclarations seront reçues à compter du 26 avril, en ligne sur le site www.impots.gouv.fr. La date limite de dépôt de la déclaration papier est fixée au jeudi 31 mai à minuit. Comme les années précédentes, ceux qui choisissent de déclarer leurs revenus sur Internet bénéficieront d'un délai supplémentaire, avec trois dates limites déterminées en fonction de leur département de résidence. Il s'agira du 7 juin minuit pour les habitants des départements numérotés de 01 à 19, du 14 juin pour les départements 20 à 49 et du 21 juin pour les départements numérotés de 50 à 974 (La Réunion).

Indonésie: le système d'alerte au tsunami victime de vols


Des voleurs ont dérobé des équipements cruciaux pour le bon fonctionnement du système d'alerte au tsunami en Indonésie, mis en place après le raz-de-marée de 2004 qui avait fait plus de 220.000 morts dans la région.
"Nous avons des problème avec le vol et le vandalisme depuis pas mal de temps", a indiqué à l'AFP Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l'Agence nationale des catastrophes naturelles, organisme public.
A l'issue du puissant tsunami qui avait dévasté le littoral de l'océan Indien le 26 décembre 2004, un système d'alerte avait été mis en place avec l'aide de la communauté internationale sur l'ensemble de la région.
En Indonésie, il a coûté 100 millions d'euros et a été inauguré en novembre 2008. Il a "bien fonctionné", avait assuré mercredi le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono, peu après le séisme de magnitude 8,6 survenu au large de la même île. La secousse n'a fait que dix morts, la plupart de crises cardiaques, selon un bilan officiel.
Une alerte au tsunami a été émise mercredi après le tremblement de terre, mais elle a été vite levée en l'absence de vagues significatives. Pourtant, des bouées et gauges ont été installées à 80 endroits au large de l'île indonésienne de Sumatra, la plus vulnérable, ce qui aurait dû permettre d'évaluer plus précisément la probabilité d'un raz-de-marée, ainsi que son ampleur.
"Mais, étant donné que de nombreuses bouées sont détruites, nous ne pouvons pas donner d'indications sur la probabilité" d'un tsunami, a expliqué Sutopo Purwo Nugroho.
Seules trois des 25 bouées mises en place dans les eaux indonésiennes fonctionnent, a-t-il regretté.
De plus, certaines sirènes, qui doivent être déclenchées en cas d'alerte au tsunami, n'ont pas retenti, a-t-il ajouté, mais il s'agit cette fois-ci d'une erreur humaine.
"Seules trois des six sirènes à Aceh (province la plus proche de l'épicentre, ndlr) ont été actionnées : un employé a été pris de panique et a quitté son poste sans les mettre en route", a-t-il indiqué.

Jaguar : le cabriolet F-Type va entrer en production

Le cabriolet/roadster F-Type de Jaguar va être fabriqué en série.
D'abord présentée en tant que Concept car, la Jaguar F-Type vient grossir la gamme sport du constructeur. Il s'agira d'un cabriolet deux places, décliné en différentes motorisations essence.
Les premiers essais sur route ont d'ailleurs lieu ce vendredi, avant la fabrication en série du véhicule. La F-Type s'intègrera dans la gamme Jaguar aux côtés de la XF berline et Sportbrake, de la berline XJ et des coupé/cabriolet XK. Les caractéristiques moteur de cette Jaguar seront dévoilées plus tard. La F-Type n'est toutefois pas entendue avant la rentrée 2013...
Ian Hoban, directeur des gammes de produit Jaguar, présente la voiture ainsi :  "lors du développement de la F-TYPE, l’objectif était d’offrir un plaisir de conduite encore jamais atteint. Nous sommes fiers du travail accompli et avons hâte de faire découvrir au monde entier le fruit de ce travail." 
 

 

 

Relais et Châteaux : Le dîner des grands chefs à New York


L'année dernière, Relais et Châteaux avait organisé un Dîner de grands chefs à l'occasion de l’entrée de la gastronomie française au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. L'association a décidé d'en faire un rendez-vous gastronomique et a préparé un nouveau Dîner de grands chefs à New York.
En 2011, la gastronomie française est entrée au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Un événement que l'association Relais & Châteaux avait marqué en organisant au château de Versailles un Dîner des grands chefs - un dîner d'exception pendant lequel certains des plus grands chefs au monde cuisinent selon la gastronomie du pays. Suite au succès de ce premier dîner, l'association a décidé d'en faire un rendez-vous et d'organiser une seconde édition qui se tiendra bientôt à New York.
Le 16 avril prochain, au Gotham Hall à Broadway, Relais & Châteaux célèbre donc la gastronomie américaine en invitant 45 grands chefs du monde entier à venir cuisiner sur le thème "Springtime in New York" ("Le printemps à New York" en français, ndlr). Parmi ces grands chefs on retrouve notamment Pierre Carrier, Jacques Chibois, Patrick Henriroux, Barbara Lynch, Davy Tissot, et César Troisgros.
Les recettes de cette soirée seront reversées à l’association Citymeals-on-Wheels. Le Dîner des grands chefs n'est donc pas seulement gourmand mais caritatif aussi.

Votre visage en origami grâce à une application iPad


Nouvelle appli destinée à l’iPad, ce petit logiciel baptisé Poly permet de donner à n’importe quel visage un aspect d’origami numérique.
Imaginé et conçu par le designer Jean-Christophe Naour, Poly est un intéressant logiciel destiné à l’iPad, permettant aux possesseurs de la fameuse tablette numérique d’Apple d’appliquer instantanément un aspect polygonal à n’importe quel visage.
Si vous souhaitez utiliser Poly, rien de plus simple. Sélectionnez une photo, puis placez-y des points de manière à progressivement former des polygones à l'aide de l'écran tactile de votre tablette. En quelques minutes et après quelques clics, vous transformerez le visage de votre star préférée, celui de vos amis ou bien même le votre en œuvre picturale digne des meilleurs tableaux de Picasso. Certains avant vous ce sont déjà amusés à transformer le visage de Brad Pitt, George Clooney ou encore Barack Obama avec cet outil. Alors à quand votre tour ?

Durex trompe votre imagination dans sa nouvelle campagne de pub


À travers quatre nouveaux spots destinés à faire la promotion de ses produits, Durex met à mal notre imagination à coup de petites scénettes humoristiques où ce que nous voyons n’est pas toujours ce que l’on croit…
À travers le slogan Power of Imagination, la marque de préservatifs Durex s’est dernièrement attachée à produire quatre spots publicitaires un peu coquins, jouant de manière assez troublante avec notre imagination.
Intitulés To Big for HerIt's Gonna Be HardCreamy et Really Hot, ces quatre spots nous présentent tour à tour des situations que nous pensons à tort graveleuses, alors qu’en réalité il s'agit à chaque fois pour les protagonistes de s'adonner à des activités tout ce qui a de plus chastes.
À l’exemple de cette jeune femme blonde qui, au début du spot publicitaire, reçoit un liquide de couleur blanche sur le visage, le récupère avec son doigt, avant de finir par le lécher avec un air gourmand. À ce moment précis vous vous dites alors que vous avez certainement affaire à une de ces scènes interdites aux moins de 18 ans. Détrompez-vous, car la jeune femme en question est simplement en train de faire… la cuisine !
Jouant sur nos croyances, notre perception et un peu avec notre esprit mal tourné, Durex s'amuse des apparences trompeuses sans oublier toutefois de délivrer à chaque fois un message essentiel: à savoir sachez vous protéger en toutes circonstances avec des préservatifs.
Découvrez un de ces spots publicitaires de Durex sur Gentside en cliquant ci-dessous :

Le ballet des plongeurs par Kanoa Zimmerman

 Véritable Jules Verne de la photographie, Kanoa Zimmerman a fait le choix de prendre comme modèles photographiques des plongeurs et autres pêcheurs. Le résultat est splendide !
Le photographe Kanoa Zimmermanse présente comme un voyageur du monde qui nous emmène avec lui dans ses aventures exotiques pour faire la découverte de la planète avec un autre œil. Dans sa dernière série intitulée Free Dive, l’artiste s'est intéressé aux îles Fidji et plus particulièrement à leurs fonds marins, afin de réaliser des photographies étonnantes.
Passionné par la photographie sous-marine, Kanoa Zimmerman s'est ainsi attaché dans cette série de photos à prendre le contre-pied des photographes habituels pour réaliser une série d’œuvres en noir et blanc. Grâce à ce parti pris audacieux, l’artiste s’attache ici non pas à la faune et la flore sous-marine mais à ces plongeurs et pêcheurs qui chaque jour descendent dans les abysses par passion ou par obligations professionnelles.
À travers ces photographies monochromes, les protagonistes de ces superbes clichés ressemblent ainsi à des danseurs de ballet, aériens et majestueux, délestés durant un moment de leur poids pour flotter avec grâce dans l'eau.