Par le petit bout de la Lorgnette.. !


Par le petit bout de la Lorgnette.. ! Un regard amusé, sans prétention et aucune méchanceté sur l'actualité, la société, la politique, l'environnement et les faits divers... sans oublier l'humour... et l'humeur du moment !

lundi 7 mai 2012

Valence : Quand la modernité réveille les traditions

La Cité des arts et des sciences de Valence, œuvre avant-gardiste des architectes Santiago Calatrava et Félix Candela, est un grand espace de divulgation scientifique et culturelle dans lequel les enfants peuvent s’aventurer, de façon amusante et originale, dans le monde passionnant de la nature et de la science. A travers des jeux, expériences, pièces de théâtre, ateliers et projections, toujours de façon interactive et avec les explications des guides, les plus jeunes ont l’occasion unique de pénétrer dans un univers de connaissances où l’enfant abandonne sa condition de simple visiteur pour devenir acteur principal. Les expositions et conférences sont le complément idéal de la visite. Et ceci, toujours dans un langage simple et ouvert, facilitant la compréhension.


Cette cité exceptionnelle est constituée par plusieurs espaces bien différenciés. Après avoir franchil'Umbracle, énorme espace vert contenant des milliers de plantes et d’arbres et abritant en son intérieur des sculptures d’artistes contemporains, un spectaculaire édifice avec des plates-formes suspendues et une colossale verrière transparente s’offre à vous. Il s’agit du musée des sciences Príncipe Felipe, qui présente un concept de musée d’une grande originalité : il y est formellement interdit de ne pas toucher. Son objectif est de faire en sorte que le visiteur expérimente la science et les nouvelles technologies. Au cœur de cette enceinte, L'Espai dels Xiquets est une zone réservée aux enfants de 3 à 6 ans : avec l’aide de moniteurs, ils apprennent à construire une maison en travaillant en équipe, ou à explorer l’organisme. Dans cet espace où tout est conçu pour alimenter la curiosité des plus jeunes, les possibilités d’activités se multiplient. Jeux, concours, dialogues entre des acteurs personnifiant de célèbres scientifiques, expositions, promenades en simulateur spatial, expériences, tours de magie, devinettes, ateliers... tout est bon pour démontrer que la science n’est pas seulement passionnante : elle est aussi amusante.

A quelques mètres de ce musée si singulier, se dresse l’Hemisfèric, un édifice original en forme d’œil humain aux dimensions gigantesques, dans lequel on peut assister aux projections les plus novatrices du Planétarium, du cinéma Imax ou du Laserium. Grâce aux spectacles multimédias, films en trois dimensions, lasers, projecteurs d’étoiles, et à travers des centaines d’animations, l’enfant acquiert un véritable rôle protagoniste. Un astronome explique les mystères de l’univers et du ciel aux plus petits qui, à travers des poésies ou des jeux, apprennent à observer le firmament et à reconnaître les planètes et les constellations.

A l’autre extrémité de la Cité des arts et des sciences, se trouve un endroit étonnant, dont le caractère spectaculaire impressionne tous les visiteurs : il s’agit de l'Oceanogràfic, qui est le plus grand centre océanographique d’Europe et une véritable référence à l’échelle mondiale. Ce gigantesque aquarium renferme 45 000 exemplaires de 500 espèces du monde entier. Plonger dans cet océan artificiel de verrières et de couloirs est une expérience unique, qui laisse les plus petits bouche bée. Les possibilités de cette grande zone aquatique sont nombreuses : assister à des spectacles de dauphins, phoques et morses, explorer des forêts tropicales et en admirer la faune et la flore, découvrir les bruits de la mer, se promener parmi les requins et les raies, ou encore au milieu des pingouins. Ce voyage sous-marin attire chaque année des milliers d’enfants et d’établissements scolaires.

L’ensemble ludique et culturel de la Cité des arts et des sciences est complété par le Palau de les Arts (palais des arts), qui accueille les meilleurs spectacles de théâtre, d’opéra, de musique et de danse. Ce palais offre en outre un programme éducatif visant à stimuler la culture musicale dès le plus jeune âge.

Si vous avez l’intention de visiter ce grand complexe en famille, sachez que les moins de 12 ans bénéficient de réductions. Ne manquez pas l’occasion de découvrir l’un des espaces multiculturels les plus surprenants et originaux au monde


Les non-voyants bientôt sans canne grâce à la technologie


Grâce au travail de scientifiques de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris, les non-voyants ou mal voyants pourront bénéficier d'un système de navigation sans canne.
La technologie pourra permettre de faciliter la vie des non-voyants à l'avenir. Selon Ubergizmo, Edwige Pissaloux et l'équipe de l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris, ont mis au point un système de vision robotique et de "navigation" qui pourrait remplacer à terme la canne dont de nombreux non-voyants ou mal-voyants ont besoin pour leurs déplacements, même les plus élémentaires.
Grâce à une paire de lunettes pourvues de caméras et de capteurs qui ressemblent à ceux qui équipent des robots en mission d’exploration, les non-voyants pourront sans doute se repérer dans l'espace prochainement. Ce projet fonctionne avec une carte 3D permettant aux utilisateurs de se repérer. Pour l'heure, le système se trouve en phase de tests, mais il pourrait être opérationnel après toutefois quelques étapes de perfectionnement.
Selon Edwige Pissaloux, "le terme ‘navigation’ n’implique pas uniquement le fait d’être capable de se déplacer en évitant des obstacles environnants ; il sous-entend également le fait de comprendre comment l’espace est socialement organisé, par exemple, votre position par rapport à la pharmacie la plus proche, une bibliothèque ou d’une intersection". Ce système a été présenté au cours d’une conférence au Technologie du Massachusetts (MIT).

Le Jaguar XKX Concept électrique dévoile ses courbes

Le Jaguar XKX Concept présente un design exceptionnel et des innovations notables.
Jaguar nous a habitué à lancer des concept cars toutes plus étonnantes les unes que les autres. Et ce n'est pas ce XKX - tout récemment dévoilé - qui devrait changer la donne. Bien au contraire. Avec sa ligne futuriste, celui-ci allie performance, courbes exceptionnelles et moteur électrique diablement efficace !
Ce roadster électrique possède, dans un souci du détail, des rétroviseurs pliables qui peuvent être totalement rentrés lorsque la voiture se trouve en stationnement. Lorsque le contact est mis, la voiture déploie alors de nouveau ses rétroviseurs à l'extérieur, automatiquement.
Ce concept dispose en plus de portes coulissantes et surtout la possibilité de régénérer sa puissance ! Enfin, cette Jaguar est capable d'utiliser 60% de son énergie à s'affranchir des frictions de l'air. L'équipe des studios Skyrill et Marin Myftiu a vraiment accompli un travail remarquable...







Teckell présente le baby foot Intervallo

Voici une pièce de luxe exposée au Salon International du Mobilier de Milan. Il s'agit du baby foot Intervallo de Teckell.
Ce mini baby foot est une pièce ultra chic, qui peut aussi bien servir à jouer qu'à poser sa tasse de café. Réalisé en bois, verre et aluminium poli ou chromé, ce baby foot est en effet compact et bas avec 44 centimètres de hauteur, 87 centimètres de longueur et 54 centimètres de largeur - des mesures qui lui donnent l'allure d'une table d'appoint. Il ne possède que 6 joueurs (3 pour chaque équipe), il ne faut donc pas être trop nombreux à vouloir jouer. 



Se parler à soi-même n’a rien de stupide


Se parler à soi-même n’est pas si bizarre que l’on peut le penser. Mieux : ce serait le signe d’une certaine vivacité d’esprit. Explications.
Qui ne s’est jamais surpris en train de se parler à lui-même ? Ce comportement, souvent considéré comme étrange ou trahissant un trouble mental peut pourtant se révéler bénéfique. C’est du moins l’hypothèse avancée par des scientifiques de l’université du Wisconsin, à Madison. Selon eux, se parler à soi-même pourrait faciliter l’accomplissement de certaines tâches. Chez les enfants, par exemple, cette attitude favoriserait l’apprentissage du laçage de chaussures.
Mais il y a plus étonnant encore : en répétant plusieurs fois le nom d’un objet que l’on cherche, on le retrouverait plus rapidement ! Une efficacité qui augmente si l’on connaît très bien les caractéristiques de ce que l’on veut retrouver. Autrement dit, plus les noms prononcés sont proches de l’objet recherché, plus vous avez de chances de le retrouver rapidement. Voilà qui est intéressant…

Hello Kitty aura son propre avion grâce à Eva Air


A Taïwan, la compagnie aérienneEva Air a customisé deux de ses avions pour correspondre à l'univers du personnage Hello Kitty. A bord, seuls les produits dérivés de la marque sont utilisés.
Eva Air, une compagnie aérienne taïwanaise a choisi de collaborer avec le groupe Hello Kitty pour offrir aux passagers un voyage dans l'univers du chaton. Le célèbre personnage créé en 1974 par Sanrio va donc prendre l'avion à bord de deux airbus A330-300 de la ligne.
Pendant leur voyage, les inconditionnels de la marque pourront donc profiter de tous les produits dérivés Hello Kitty que la compagnie a mis à leur disposition. Le groupe Eva Air compte donc sur cette opération séduction pour relancer les affaires de la compagnie aérienne. Si les passagers le désirent, même leur billet d'avion seront imprimés aux couleurs de la marque.
En entrant dans un de ces avions, c'est tout l'univers d'Hello Kitty qui s'offre aux fans. Tout a été pensé pour que chaque recoin de l'avion réponde au thème du chaton. Les passagers pourront même manger des aliments en forme d'Hello Kitty. Les fans apprécieront les détails que la compagnie a utilisé pour décorer l'appareil. A l'extérieur comme à l'intérieur, l'avion porte fièrement les couleurs du petit chaton.
Cependant, il vaut mieux apprécier un minimum ce personnage avent de mettre un pied à bord d'un de ces avions, car dans le cas contraire, le voyage peut paraître interminable.

Après 72 ans de mariage, ils dévoilent leurs secrets à leur petit-fils


Ce couple Selma et Kenna sont ensemble depuis 72 ans et profite du mariage récent de leur petit-fils pour lui offrir quelques conseils sur les bases d'un mariage long et heureux.
Selma et Kenny un couple qui vit le parfait bonheur depuis 72 ans se sont fait un plaisir d'offrir à leur petit-fils Michael Bender, qui vient tout juste de se marier, quelques conseils bien avisés pour entretenir son mariage afin qu'il soit long et heureux.
Pour le couple, le secret d'un mariage réussi peut se résumer en cinq points, voire six. Dont les plus important sont d'être bon avec l'autre, avoir un réfrigérateur bien rempli, s'aider mutuellement, tenir son intérieur propre et d'aimer voyager pour partager des moments heureux ensemble.
Par contre, pour ce qui est du dernier conseil, le couple n'est pas complètement d'accord sur le fait qu'il ne faut pas se chamailler. Pourtant il semblerait bien que ce soit la clé de leur relation vieille de 72 ans. Après avoir donné une leçon sur le mariage à leur petit-fils, pour montrer à quel point la flamme est toujours présente entre eux, le couple s'embrasse passionnément, preuve que ces conseils fonctionnent.

La Belgique prête à accueillir les Français déçus par l'élection présidentielle


La campagne présidentielle française a inspiré les publicitaires des autres pays, notamment chez nos voisins belges. Cityplug, un site regroupant les meilleurs adresses à Bruxelles notamment, invitent tous les Français déçus par le résultat de l'élection présidentielle de dimanche à venir découvrir le pays des moules et des frites.
Les professionnels du tourisme belge surfent sur la vague électorale française en proposant aux citoyens déçus par l'élection de François Hollande, de venir se changer les idées à Bruxelles. Le concept avait été lancé quelques jours avant le deuxième tour de la présidentielle française afin de prévenir les futurs déçus que la Belgique elle, était là pour réconforter les plus malheureux. Le siteCityplug, regroupant les bonnes adresses dans la capitale belge a créé spécialement un "guide d'acclimatation du Français déçu par les élections" rapporteLe Soir. Dans celui-ci, ils pourront trouver les meilleurs restaurants, bars et épiceries, de quoi se changer les idées si celles-ci ne sont pas au beau-fixe.
De nombreux Français avaient fait part de leur intention de quitter le pays en cas de défaite. De la parole aux actes, il n'y a qu'un pas ? Dans tous les cas, le guide indique les meilleurs endroits pour se faire des nouveaux amis, histoire de ne pas se sentir esseulé à son arrivée. "Les déclarations de quitter le territoire en cas de défaite de son camp ont fusé de part et d'autre et beaucoup de Français qui s'exilent ont depuis longtemps trouvé refuge à Bruxelles. Ce guide est une manière de les aider à s'installer. On a essayé de leur proposer des adresses qui ressemblent à ce qu'ils pourraient trouver à Paris par exemple" indique CityPlug.

Il gagne 6 millions d'euros quelques minutes avant la fermeture du casino


Un joueur du casino de Gérardmer, dans les Vosges, a décroché le pactole dans la nuit de samedi à dimanche sur une machine à sous. L'heureux gagnant a perçu 5 875 836 euros quelques minutes avant la fermeture de l'établissement !
Le week-end dernier a changé le destin de François Hollande mais pas seulement. Quelques heures auparavant, un homme a gagné près de 6 millions d'euros sur une machine à sous dans un casino de Gérardmer dans les Vosges, 15 minutes avant sa fermeture !
Le jeu en question s'intitule "Magic Jackpot". Celui-ci a été lancé en septembre 2009 et regroupe plus de 300 machines dans la France entière (groupes Barrière, Joa, Tranchant, Emereaude, Cogit et vingt autres indépendants). Les gains sont si importants car toutes ces machines ne font en réalité qu'une seule. Ce jeu a permis à un joueur du casino de Port-Crouesty de percevoir 9 420 902 euros le 28 mars 2011. Le récent gagnant, âgé de 49 ans, qui n'a pas souhaité donner son identité, a précisé qu'il avait misé seulement 1,50 euro aux alentours de 2h25 du matin juste avant de quitter les lieux.
La direction du casino de Gérardmer a vivement félicité le joueur, rapporte Le Parisien. Ce dernier a indiqué qu'il allait pouvoir réaliser son rêve, à savoir gâter ses enfants. Il ne les décevra pas sans aucun doute. Avoir un tel gagnant est une formidable publicité pour ce casino, qui attirera très certainement de nouveaux joueurs superstitieux. Le Magic Jackpot est retombé à 2 010 909 euros depuis dimanche. Les responsables de ce jeu précise que depuis son lancement, près de 31 millions d'euros ont été redistribués dans toute la France ! 

Les flatulences des dinosaures suffisaient à réchauffer la planète


Les flatulences des dinosaures sauropodes, des herbivores existant il y a 150 millions d'années, auraient été suffisantes par leur production de méthane pour entraîner un réchauffement climatique à l'époque préhistorique, selon une étude publiée lundi aux Etats-Unis.
Ces énormes animaux comme le diplodocus, dont le poids était en moyenne de 20 tonnes, avaient à l'instar des bovins d'aujourd'hui des microbes au sein de leur flore intestinale qui produisaient du méthane dans le processus de fermentation digestive de leur nourriture constituée de végétaux.
"Un simple modèle mathématique laisse penser que les micro-organismes qui vivaient dans le système digestif de ces dinosaures sauropodes pourraient avoir produit suffisamment de méthane --un puissant gaz à effet de serre-- pour avoir un impact important sur le climat de l'ère du Mésozoïque" (-250 millions à -65 millions d'années), explique Dave Wilkinson, de l'Université de Liverpool, et principal auteur de ces travaux parus dans la revue américaine Current Biology datée du 8 mai.
"En fait, selon nos calculs, ces dinosaures pourraient avoir produit plus de méthane que toutes les sources modernes naturelles et provenant des activités humaines", souligne le chercheur.
Ces physiologistes ont étudié le méthane produit par une variété d'animaux modernes. Ils en ont tiré des équations mathématiques permettant de prédire la production de ce gaz par les animaux en fonction de leur taille.
Ainsi, en prenant comme référence un dinosaure sauropode de masse moyenne d'environ 20 tonnes, et sachant qu'il en existait à l'époque des dizaines par kilomètre carré, les chercheurs ont calculé que ces animaux produisaient durant leur passage sur Terre quelque 520 millions de tonnes de méthane par an.
Après la disparition des dinosaures et avant l'ère industrielle au XIXe siècle, les émissions de méthane étaient d'environ 200 millions de tonnes par an.
En comparaison, les ruminants modernes produisent de 50 à 100 millions de tonnes de méthane par an, ce qui contribue au réchauffement climatique qui reste aujourd'hui essentiellement dû aux émissions de dioxyde de carbone provenant de la combustion du charbon et des hydrocarbures.

Le Spiderman français veut escalader le plus haut gratte-ciel de France


Le Spiderman français, Alain Robert, tentera jeudi d'escalader sans corde le plus haut gratte-ciel de France, la tour First (231 mètres), situé dans le quartier d'affaires de la Défense, a-t-il annoncé lundi dans un communiqué.
Célèbre pour ses ascensions illégales d'édifices urbains à mains nues et sans matériel d'assurage, ce qui lui vaut d'être souvent arrêté par la police, M\. Robert, 49 ans, essaiera cette fois-ci de relever un défi officiel. Défi également à but humanitaire pour aider l'un de ses sponsors à "sensibiliser les Français sur le problème de la santé capillaire".
Passionné d'escalade depuis son plus jeune âge, ce natif de Digoin (Saône-et-Loire) a gravi plus de cent gratte-ciel et monuments sur la planète, dont la plus haute tour du monde, Burj Khalifa à Dubaï (828 mètres), en mars 2011, et plus récemment, le 12 avril, The Torch, un hôtel de Doha (Qatar) en forme de torche olympique qui culmine à 318 mètres.
Pour vaincre Burj Khalifa, une tour de verre et de béton, l'"homme araignée" s'était toutefois équipé de cordes de sécurité à la demande des organisateurs.
Malgré ses prouesses, ce père de trois enfants souffre de vertige dû à un problème d'oreille interne. Il est considéré par la sécurité sociale comme invalide à 66%: les conséquences d'une chute la tête la première lors d'une descente en rappel en raison d'un noeud "mal fait", selon les informations publiées sur sont site internet (www.alainrobert.com).

Quelque 32.000 cyclistes dans les rues de New York


Quelque 32.000 cyclistes ont envahi dimanche les rues de New York, fermées aux voitures, pour participer à un tour des cinq quartiers de la ville, un rassemblement annuel pour amateurs de vélo.
Certains étaient venus en famille, d'autres avec des amis, pour cette grande boucle de 64 km, qui a démarré dans le sud de Manhattan, est remontée jusqu'à Central park, puis est passé dans le Bronx, avant de redescendre par l'ouest dans le Queens et Brooklyn, empruntant cinq ponts sur le parcours, dont le Queensboro bridge et le Verrazano.
La dernière étape devait être Staten Island (sud), d'où les cyclistes devaient retourner à Manhattan en ferry.
Ce rendez-vous annuel, le plus important des Etats-Unis, est organisé par la mairie et l'organisation "Bike New York", et permet notamment de récolter des fonds pour différentes organisations caritatives.
Sa première édition avait eu lieu en 1977, avec 250 participants.
La mairie a fait du mois de mai le "mois du vélo" à New York.
La ville se prépare à l'installation en juillet de milliers de vélos en libre-service.