Par le petit bout de la Lorgnette.. !


Par le petit bout de la Lorgnette.. ! Un regard amusé, sans prétention et aucune méchanceté sur l'actualité, la société, la politique, l'environnement et les faits divers... sans oublier l'humour... et l'humeur du moment !

mercredi 9 mai 2012

De l’eau froide pour comprendre les migraines


Qui n’a jamais ressenti cette "barre" vous assaillant le front à la suite d’une ingestion un peu précipitée de glace ou d'eau froide ? Selon les scientifiques, ces douleurs aiguës et les fameuses migraines pourraient avoir des origines communes.
Afin de comprendre les causes des douleurs crâniennes, des chercheurs américains sous la houlette du Dr Jorge Serrador de l'Harvard Medical School, ont fait appel à 13 adultes volontaires pour subir une "froide" expérience. Au cours de celle-ci, ils ont fait ingéré aux participants à l’aide d’une paille collée au palais de l’eau glacée puis de l’eau à température ambiante. Il était alors demandé aux bénévoles d’indiquer par des gestes de la main lorsqu’une douleur apparaissait puis s’atténuait.
Dans le même temps, les chercheurs ont suivi via plusieurs Doppler trans-crâniens les variations de circulation sanguine du cerveau. Une corrélation a ainsi pu être émise entre la survenue de la douleur et la dilatation de certaines artères et notamment les artères cérébrales. Au moment de l’ingestion d’eau froide, les artères du cerveau se gorgent de sang chaud de manière à le faire affluer vers la tête. La pression intra-crânienne augmente alors brutalement, et une douleur intense survient.
En réponse à cette "surpression" qui peut être dommageable pour le cerveau, les vaisseaux se contractent aussitôt afin de rétablir la pression mettant par conséquent un terme à la gène. Cette réaction physiologique serait alors simplement un mécanisme de défense de l’organisme qui, afin de garder l’organe prioritaire – le cerveau - à température optimale de fonctionnement, augmente la circulation sanguine en son sein.
Or, selon les scientifiques, il se pourrait que des phénomènes similaires soient à l’origine des migraines ou du moins de certains types de maux de tête. On pourrait donc très bien imaginer dans ces cas précis des traitements "vasodilatateurs" régulant la pression dans le cerveau et donc agir sur la douleur occasionnée. Néanmoins, les scientifiques doivent encore continuer les recherches avant de pouvoir confirmer un tel phénomène et donc mettre au point un éventuel traitement.
En France, la migraine toucherait 6 à 10 millions de personnes et la moitié d’entre elles espèrent y remédier grâce à un traitement efficace.

"Sciences sur Seine" : la science sous tous ses angles dès le 10 mai


Notre capitale se met sous le signe de la science les mois de mai et juin. Le programme "Sciences sur Seine" organisée à l’initiative de la ville de Paris nous emmène à la découverte des sciences et du patrimoine scientifique parisien.
Pendant deux mois, de nombreux films, spectacles, expositions, promenades, animations, conférences et débats seront proposés dans des lieux aussi divers que variés comme les jardins, les rues et lieux culturels. Afin de promouvoir les sciences au grand public désireux de découvrir son patrimoine et sa culture, les visiteurs auront également l’opportunité de rencontrer plusieurs acteurs associatifs, instituts, professionnels qui font vivre la science à Paris.
Cette semaine, l’espace Pierre-Gilles de Gennes ouvre ainsi ses portes avec le Quartier des Sciences de printemps qui se déroulera du 10 au 12 mai. Au programme : ateliers, projections, démonstrations & manipulations, conférences, rencontres avec les chercheurs… Des ateliers de créativité technique vous attendent également à l’espace Pierre-Gilles de Gennes. Le concept est simple : l’atelier repose sur votre créativité et votre ingéniosité. Vous devez relever un défi à la fois technique et créatif en construisant vos propres objets à partir du matériel mis à disposition.
Outre cet atelier, Irstea propose une animation autour des bassins versants à l’aide d’une maquette et d’un quizz. Mais vous pourrez, également, assister aux projections exceptionnelles des films de l’Association Science Télévision (AST) primés lors dufestival Pariscience 2011. Des conférences et des ateliers vous permettront de rencontrer des chercheurs dans une ambiance conviviale et de visiter leurs laboratoires. Mieux encore : une soirée spéciale sur le thème de l’humour et la science attend tous les curieux le jeudi 10 mai.
L’espace Pierre-Gilles de Gennes
Situé en plein milieu du 5ème arrondissement, l’espace Pierre-Gilles de Gennes, est à la fois un espace d'animation grand public et un laboratoire d'innovation pour la médiation et la communication des sciences. A l'interface entre science, culture, école et société, cet espace se veut un lieu ouvert, dédié aux rencontres et aux échanges entre chercheurs, enseignants, étudiants, journalistes, artistes et curieux de tous âges.
Il se situe au : ESPCI ParisTech - 10 rue Vauquelin - 75005 Paris
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'espace : www.espgg.org
et pour avoir le programme complet du festival Sciences sur Seine, c'est par ici : 
http://www.paris.fr/pro/chercheurs/sciences-sur-seine-la-science-pour-tous/rub_9495_actu_100758_port_23871

Du 9 au 13 mai, c’est la 6ème édition de la Fête de la nature


Tous les ans au mois de mai, la France entière accueille en grande pompe l’éveil printanier de la nature. Et cette année, les "drôles d’oiseaux" sont à l’honneur à l’occasion des 100 ans en 2012 de la Ligue pour la Protection des Oiseaux.
Créée en 2007 sur l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de laNature et du magazine Terre Sauvage, la Fête de la nature propose des milliers de manifestations organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… L'événement   concerne la France, l'Outre-mer, les villes comme les campagnes, mais aussi la Suisse, le Portugal, les Pays-Bas.
En vous rendant sur le site internet de la Fête de la nature 2012, vous pourrez ainsi découvrir les différentes déclinaisons territoriales de cet évènement en y indiquant le département et la ville de votre choix. A Paris, par exemple, le Museum national d'Histoire naturelle organise ce week-end plus de 40 ateliers et animations entièrement gratuits, proposés aux petits et grands pour en apprendre plus sur Dame Nature. Pour en apprendre plus, c'est par ici : www.mnhn.fr.
Créez votre propre nichoir 
Par ailleurs, un défi est lancé cette année : chacun d’entre vous peut créer son propre nichoir dans l’objectif de voir naitre 10.000 habitats pour nos amis volants. Si vous êtes un peu bricoleur et soucieux du bien être des oiseaux, lancez-vous ! Pour les novices, un mode d’emploi est à disposition sur le site de l’événement afin de vous aiguiller dans votre entreprise.
Des conseils des ornithologues de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, vous seront également proposés pour prendre soin des oiseaux tout en respectant leur mode de vie. Une fois construit et installé, prenez le en photo et envoyez-la sur le site qui recense en temps réel tous les abris installés partout en France. 

Hôtel Juvet Landscape en Norvège


Les architectes norvégiens Jensen & Skodvin ont travaillé sur le projet de l’hôtel Juvet Landscape qui a reçu quelques prix. Situé dans un bourg Burtigard, l’hôtel conprend 7 chambres séparées. Les maisons construites sur des niveaux différents ne se gènent pas l’une l’autre, ce qui rend possible un séjour isolé. Le prix d’une chambre dans l’hôtel Juvet Landscape est de 300€ par nuit par personne. Le séjour en vaut certainement le prix !















Un chien déguisé en écolier aide un autiste à retourner à l’école


Nick Gilling ne supportait plus l’école. Terrorisé par la salle de classe, cet autiste de 14 ans est atteint du syndrome d’Asperger.
L’enfant était maltraité par ses camarades d’école à cause de sa différence, explique sa mère : "Un jour, il a enlevé son uniforme et m’a dit "C’est la dernière fois que je porte un uniforme"".

Depuis, l’adolescent était contraint de suivre sa scolarité à la maison et à l’hôpital. Il avait bien accepté en Avril de revenir dans une classe spéciale, mais certainement pas en uniforme ! Pour sa mère Tessa, qui avait tout essayé, la situation semblait désespérée.
 
C’était sans compter avec l’aide de la chienne Sally. "J’en ai entendu parler par l’association Des chiens pour les handicapés, qui m’ont dit que Nick pourrait réagir positivement à ce chien", précise  Tessa : "J’ai pensé que nous n’avions rien à perdre. Alors un matin, j’ai déguisé Sally avec l’uniforme de Nick."

Les résultats n’ont pas trainé : "Il a trouvé ça hilarant. Il a éclaté de rire. C’était littéralement une réaction instantanée : le jour même, il acceptait de porter son uniforme à l’école. "

Et la famille ne compte pas en rester là : Tessa compte bien exploiter les talents de Sally jusqu’au bout. Prochaine étape : apprendre à l’animal à jouer aux cartes avec Nick. Après tout, les chiens sont doués pour attraper toutes sortes de choses.
Ce petit chien de race Corgi a radicalement changé sa vie, selon Nick : "Sally m’aide à me sentir en sécurité quand je suis dehors.","Elle est formidable pour les câlins quand vous vous sentez nerveux."
 

Une érection sans fin … à cause de sa moto ?


Henry Wolf comptait faire une simple virée en moto dans les rues de San Francisco. Mais son quotidien a radicalement changé depuis la balade de 4 heures au volant de sa BMW 1993. Depuis, Henry souffre d’une érection continuelle, une maladie aussi connue sous le nom de priapisme.
Cela fait maintenant 2 ans que cet homme de 52 ans n’a pas connu de repos. Pour lui, aucun doute : c’est le siège de sa moto qui est responsable de son trouble.
Le motard a donc porté plainte jeudi dernier contre la marque BMW mais aussi contre le fabriquant de siège. "Monsieur Wolf est aujourd'hui incapable de pratiquer une activité sexuelle, ce qui lui cause une importante angoisse émotive et mentale", précise la plainte, ajoutant que le plaignant est désormais en dépression et qu'il a développé d'autres problèmes de santé depuis cette virée en moto.
Il demande réparation financière, pour les dépenses médicales engagées et pour la perte de salaire consécutive à son affection.
Mais les avis des experts divergent.  Pour certains, la moto peut en effet causer une érection continue ou encore des problèmes d'impuissance. Cependant, d'autres affirment que rien ne peut être prouvé.

L’amour à trois, fantasme absolu des hommes… et des femmes


Faire l’amour à trois est le fantasme absolu d’une grande majorité d’hommes, voilà qui ne devrait surprendre personne. Mais figurez-vous que l’idée d’un trio sexuel est loin de déplaire à ces dames… 
Les femmes seraient plus souvent qu’on le pense partantes pour de petites expériences très coquines. C’est en tout cas ce qui ressort d’un immense sondage réalisé en Grande-Bretagne lors du Sex Census (Recensement du Sexe). Ce sondage nous apprend par exemple que les trentenaires sont les moins satisfaits de leur vie sexuelle : 71% des hommes et 55% des femmes ne se trouvent pas assez actifs. Pire, la moitié d’entre eux jugent leur sexualité insatisfaisante.
Alors que les trentenaires sont supposés être ceux qui ont la vie sexuelle la plus épanouie, "beaucoup sont préoccupés par leurs emprunts bancaires, l’emploi, la vie de famille ou les enfants", expliquent les chercheurs. Résultat : ce n’est qu’après 40 ans, quand tous ces petits tourments du quotidien commencent à se dissiper, que la vie sexuelle se fait plus piquante. La jouissance absolue serait même au menu des sexagénaires, plus précisément entre 60 et 69 ans. Un épanouissement qui n’est pas dû uniquement à l’envolée des soucis mais aussi aux années d’expérience : l’étude nous apprend en effet que 68% des femmes de moins de 25 ans ont du mal à atteindre l’orgasme.
Ce sondage a également permis d’établir un classement des fantasmes des hommes et des femmes. Et là, surprise… au delà de leurs différences hommes et femmes s’accordent sur une chose : le sexe à trois est le fantasme absolu. Voilà qui devrait faire plaisir à ces messieurs … 

Camille Lacourt et Frédérick Bousquet se déshabillent pour HOM


Réalisée en partenariat avec huit nageurs français, la nouvelle campagne publicitaire de la marque de lingerie masculine HOM a de quoi mettre l’eau à la bouche. 
Camille Lacourt, Frédérick Bousquet, Florent Manaudou, Fabien Gilot, ou encore Grégory Mallet : ces sportifs aux corps de rêves n’ont pas hésité à retirer leurs vêtements et à prendre la pose devant l'objection de François Rousseau pour la campagne publicitaire de HOM, la célèbre griffe de lingerie masculine dévoilée vendredi 4 mai.
Hormis la présentation de ces sous-vêtements masculins, les huit nageurs, nouveaux "visages" de la griffe, seront également les ambassadeurs de la nouvelle signature de la marque, baptisée "Enjoy the best !". La campagne HOM sera diffusée sur plusieurs supports durant tout le mois de mai et déclinée en affichage au niveau national, du 9 au 22 mai prochains.

Les yaourts augmenteraient les capacités sexuelles


Des chercheurs de l'Institut de Technologie du Massachussett (MIT) ont découvert que manger des yaourts pouvaient augmenter la fertilité et les capacités sexuelles.
Tout est parti de la volonté de mettre en évidence la rapport entre les yaourts et l'obésité. Les chercheurs du prestigieux Institut de Technologie du Massachusetts (MIT) ont créé plusieurs groupes de 40 souris mâles et 40 femelles. Des rongeurs ont reçu de la nourriture riche en matière grasse alors que les autres recevaient de la nourriture adaptée aux souris et enfin un dernier groupe a reçu comme nourriture des yaourts saveur vanille. Mais rapidement ,des effets inattendus se sont dévoilés sous les yeux des scientifiques. "Les aspects les plus étonnants étaient des choses que nous n'avions pas anticipées" déclare Susan Erdman, biologiste cancérologue au magazine Scientific American.
Le groupe ayant mangé du yaourt à la vanille présentait des particularités bien étonnantes. Premièrement, leurs poils étaient plus soyeux et plus épais, ensuite ces souris ont adopté une nouvelle démarche afin de faire ressortir... leurs testicules ! De plus, leurs attributs étaient plus gros que leurs camarades. "Leur poids était ainsi supérieur de 5% au groupe témoin et même de 15% plus lourd que celui soumis à la Junk Food", rapporte ActuMed. Enfin, le yaourt a visiblement excité les rongeurs, ils ont en effet été les plus rapides pour inséminer les femelles.
Susan Erdman pense que c'est les microbes probiotiques dans le yaourt, qui aident notamment à la digestion, qui sont responsables de cette libido démesurée. Des études sont réalisées pour savoir si l'Homme peut connaître les mêmes effets en mangeant des yaourts. Réponse dans quelques mois ! 

Le loueur automobile Sixt se moque de Sarkozy et Hollande dans une nouvelle pub

L'entreprise de location automobile Sixt est réputée pour ses campagnes publicitaires assez évocatrices. Mêlant l'actualité politique et people, Sixt a frapper fort pendant la campagne présidentielle française. Jugez plutôt.
La campagne pour l'élection présidentielle a beaucoup été critiquée, commentée et analysée par des politologues, des journalistes et des personnalités politiques. Mais, il faut dire qu'elle a aussi beaucoup été moquée par des humoristes, des médias, des inconnus sur les réseaux sociaux par exemple mais aussi par des publicitaires. Et, ce dernier exemple est le cas du loueur automobile Sixt
Le loueur automobile d'origine allemande Sixt a beaucoup ironisé la campagne présidentielle française. Avec des références pour le clivage Gauche / Droite entreFrançois Hollande et Nicolas Sarkozy, l'entreprise a fait la promotion de ses bas prix en affichant des jeux de mots avec la conduite. Par exemple, on peut voir des messages tels que : "Désolé M. Hollande, en France on roule à Droite" ou bien "Désolé M. Sarkozy, en France on se fait doubler par la Gauche" ou encore "M. Hollande, M. Sarkozy, elle va aussi bien à Gauche qu'à Droite". Juste avant que les résultats ne tombent, Sixt a dévoilé sa nouvelle campagne publicitaire pour la location de ses véhicules utilitaires : "M. Hollande, M. Sarkozy, besoin d'un utilitaire pour emménager ou déménager ?".
Mais, l'entreprise n'a pas été seulement présente pendant la campagne présidentielle. En effet, d'autres affiches publicitaires ont fait référence à des affaires politiques comme celle de Dominique Strauss-Kahn dans "l'affaire DSK" comme elle a été nommée par les médias. Ainsi, on peut voir plusieurs hôtesses de Sixt attendre l'homme politique connu pour ses penchants sexuels. De même, le slogan "Travailler plus pour gagner plus", qui a fait la réussite de Nicolas Sarkozy en 2007 a été repris pour promouvoir le plaisir de louer une voiture à bas prix sans attendre "l'âge de la retraite".
Enfin, Sixt a aussi beaucoup ironisé sur la conduite des femmes. Ainsi, on peut remarquer une affiche où sont collés des papiers sur un volant sur lesquels sont notés "à gauche" et "à droite" suivi de ce message "Oui, nous louons aussi aux femmes". L'entreprise précise que sa clientèle est majoritairement favorable aux femmes car "elles ont statistiquement 3.5 fois moins d'accidents graves que les hommes". A noter que cette précision est affichée en tout petit et entre parenthèses !
Finalement, l'entreprise Sixt est énormément réputée pour ses campagnes impertinentes qui utilisent l'actualité politique et people pour promouvoir ses produits et ses prix. Gentside vous a confectionné une série de ces affiches publicitaires.
 

 

 

 

 

 

 

 

Une voiture de Google qui se conduit toute seule immatriculée aux Etats-Unis


Une voiture qui se conduit toute seule actuellement testée par le géant de l'internet Google a obtenu une plaque d'immatriculation dans le Nevada, ont annoncé les autorités de cet Etat de l'ouest américain.

Une voiture qui se conduit toute seule actuellement testée par le géant de l'internet Google a obtenu une plaque d'immatriculation dans le Nevada, ont annoncé les autorités de cet Etat de l'ouest américain.
C'est la première plaque d'immatriculation accordée aux Etats-Unis à ce type de véhicule, une Toyota Prius modifiée équipée de caméras vidéos, de radars et d'un capteur laser lui permettant de percevoir le trafic environnant, ainsi que de cartes détaillées pour atteindre sa destination, selon les autorités du Nevada.
Sa plaque d'immatriculation -- le symbole "infini" suivi des chiffres 001 -- est rouge, pour être facilement identifiable par la police ou le public.
"J'ai eu le sentiment qu'utiliser le symbole +infini+ était la meilleure manière de représenter la voiture de l'avenir", a déclaré dans un communiqué le responsable du département des véhicules motorisés du Nevada, qui espère ainsi attirer Google pour développer, tester et fabriquer ces véhicules automatiques à l'avenir.
Google avait annoncé en octobre 2010 être en train de tester des voitures totalement automatisées qui "se conduisent toute seules".

Chine: Ferrari s'excuse pour des traces de pneus sur les remparts de Nankin


Des traces de pneus laissés par une Ferrari lors d'un événement promotionnel sur les remparts historiques de la ville de Nankin (est de la Chine) ont provoqué la fureur d'internautes chinois et ont amené le constructeur italien à s'excuser.

Des traces de pneus laissés par une Ferrari lors d'un événement promotionnel sur les remparts historiques de la ville de Nankin (est de la Chine) ont provoqué la fureur d'internautes chinois et ont amené le constructeur italien à s'excuser.
L'incident a mis en lumière le ressentiment grandissant en Chine contre le luxe parfois jugé ostentatoire auquel est attaché cette marque de voitures de sport.
La Ferrari avait été hissée sur les remparts par une grue puis a effectué des tours sur elle-même, selon une vidéo montrant des agents de nettoyage en train de s'échiner en vain à supprimer les traces de pneus.
La section ainsi souillée des remparts est proche de la Porte de Chine -- qui servait pour des cérémonies à l'époque impériale -- et date de la dynastie des Ming (1368-1644). Elle compte parmi les sections les mieux préservées du mur d'enceinte de la ville.
"Nous ne pouvons tolérer que Ferrari utilise l'ancienne porte de la ville pour un spectacle et l'endommage. Si vous ne respectez pas la ville, vous ne méritez pas de rester ici", selon le microblog d'un habitant de Nankin.
La voiture incriminée est une édition spéciale de la Ferrari 458 Italia d'une valeur de six millions de yuans (733.000 euros).
Ferrari s'est excusé dans un communiqué, soulignant que le constructeur respectait la culture chinoise et s'attachait à résoudre les problèmes créés par son distributeur Kuaiyi Automobile.
La municipalité de Nankin a également réprimandé les organisateurs de l'événement qu'elle n'avait pas autorisé, a encore rapporté Chine nouvelle.
Selon un expert cité par Chine nouvelle, "le dommage structurel (causé au monument historique) est peut-être invisible pour le moment, mais très réel".
Bo Guagua, fils du dirigeant déchu en mars Bo Xilai, a récemment été vilipendé par les blogueurs chinois pour avoir conduit une Ferrari, ce qu'il a ensuite nié.

Les hôtels de Paris détiennent le trophée du club sandwich le plus cher


Paris est la ville du monde où le club sandwich --qui réunit entre deux tranches de pain de mie grillé poulet, bacon, oeuf dur, laitue et mayonnaise-- est le plus cher dans les hôtels, selon un étude publiée mercredi par un site internet de voyages
Paris est la ville du monde où le club sandwich --qui réunit entre deux tranches de pain de mie grillé poulet, bacon, oeuf dur, laitue et mayonnaise-- est le plus cher dans les hôtels, selon un étude publiée mercredi par un site internet de voyages
Paris est la ville du monde où le club sandwich --qui réunit entre deux tranches de pain de mie grillé poulet, bacon, oeuf dur, laitue et mayonnaise-- est le plus cher dans les hôtels, selon uen étude publiée mercredi par un site internet de voyages.
Selon cette étude réalisée dans plus de 750 hôtels de 26 villes enAsie, en Europe, et en Amérique du nord et du sud, le club sandwich se paie en moyenne dans ces établissements 33,10 dollars à Paris, assure hotels.com, .
Viennent ensuite Genève (32,56 dollars) et Oslo (30,50 dollars). New Delhi est le moins cher (9,57 dollars), Berlin et Brasilia sont juste au milieu à 17,77 dollars, un peu plus chers que New York (16,93 dollars).
Le même sandwich coûtera 27,65 dollars à Tokyo, 18,71 dollars à Londres, 18,35 dollars à Hong Kong et 16,05 dollars à Toronto.
"Paris est sans doute la capitale mondiale de la gastronomie mais les voyageurs ont plutôt intérêt à commander un croque-monsieur", commente la porte-parole de Hotels.com, Alison Couper, dans un communiqué de presse.