Par le petit bout de la Lorgnette.. !


Par le petit bout de la Lorgnette.. ! Un regard amusé, sans prétention et aucune méchanceté sur l'actualité, la société, la politique, l'environnement et les faits divers... sans oublier l'humour... et l'humeur du moment !

jeudi 17 mai 2012

Loft à Dusseldorf, par Bruno Erpicum


Le designer Bruno Erpicum de l’agence AABE Erpicum & Partners a réalisé le projet de transformation d’un vieux loft de 600m² en un logement. Le grand bâtiment, construit pendant la Seconde guerre mondiale, constitue une bonne base pour la création. La distribution réussie laisse entrer la lumière du jour de tous côtés. Les propriétaires de l’appartement se passionnent pour le design et l’architecture, c’est pourquoi la tâche était assez compliquée. Les designers devaient leur proposer quelque chose de vraiment unique.
La première chose qu’on voit en pénétrant dans le loft, c’est la cour intérieure. La façade en verre est séparée des murs anciens, reflétant l’histoire de la ville et rappelant que nous vivons à une autre époque où d’autres règles et d’autres traditions dominent. La garage, la salle de sport et le cabinet sont des éléments à part, mais ils sont unis en même temps. Tous les éléments structuraux du logement se reflètent dans les surfaces brillantes des meubles. Les meubles ont été fabriqués par Bruno Erpicum spécialement pour ce projet. L’intérieur au style froid, l’absence d’accessoires superflus, des accents vifs – c’est une opposition complète des éléments criards de l’ancien loft. Les colonnes en brique sont mises en relief dans le grand salon. L’appartement est presque privé de meubles. Par contre, la salle de bains est originale et correspond à l’humeur générale du loft.
















Autos rétro vintage de James Haefner


Dans le portfolio de l’Américain James Haefner il n’y a presque pas de photos de personnes. Le photographe commercial Haefner shoote l’architecture, les voitures, les paysages et les natures mortes.
Voici une sélection de photos des voitures vintage façon hyperréaliste propre à Haefner.
autos vintage de James Haefner
JamesHaefner01.jpg
JamesHaefner02.jpg
JamesHaefner04.jpg
JamesHaefner03.jpg
JamesHaefner05.jpg
JamesHaefner06.jpg
JamesHaefner07.jpg
JamesHaefner08.jpg
JamesHaefner09.jpg
JamesHaefner10.jpg
JamesHaefner11.jpg
JamesHaefner12.jpg
JamesHaefner13.jpg
JamesHaefner14.jpg
JamesHaefner15.jpg
JamesHaefner16.jpg
JamesHaefner17.jpg
JamesHaefner18.jpg
JamesHaefner20.jpg
JamesHaefner19.jpg
JamesHaefner21.jpg
JamesHaefner22.jpg
JamesHaefner23.jpg
JamesHaefner24.jpg
JamesHaefner25.jpg
JamesHaefner26.jpg
JamesHaefner27.jpg
JamesHaefner28.jpg

Prenez repas au septième ciel !


Vous adorez prendre l'avion et les plateaux-repas servis là-haut vous manquent ? En Chine, un restaurant vous propose une expérience de haut-vol : déjeuner comme si vous étiez au milieu des airs.

Certains détestent prendre l'avion, et d'autres, en revanche, aiment plus que tout cette sensation unique de s'envoler au-dessus des nuages, de planer dans les airs. Ces derniers seront comblés : la ville de Chongqing, en Chine, accueille désormais un restaurant d'un genre pour le moins particulier.
Ici, le lieu est un Airbus A380 ! Hublots, lumières, murs, tout y est. Les traditionnels sièges ont été remplacés par de larges fauteuils comme ceux de la première classe du célèbre avion. Rassurez-vous, les mets servis ne sont pas ceux que vous avez l'habitude de consommer dans les airs, la facture pouvant même s'élever jusqu'à 1200 euros pour les meilleures tables...
Dernier détail : les serveuses, habillées en hôtesses, ont été formées et entraînées par des vraies navigantes de l'air. Objectif : mimer et reproduire à la perfection l'attitude et les gestes des habituées de vols en haute altitude. Et n'ayez crainte : aucune turbulence ne vous fera renverser votre tasse de café ou votre plateau sur votre voisin.

Un homme se réveille à ses funérailles

 À Luxor, en Égypte, les funérailles du serveur Hamdi Hafez al-Nubi ont pris des allures de célébrations lorsque l’adulte de 28 ans s’est réveillé malgré le fait qu’il avait été déclaré mort par ses proches. La victime avait souffert d’un arrêt cardiaque au travail, après quoi des membres de sa famille l’avaient transporté à sa maison pour ensuite – tradition islamique oblige – laver son corps en vue de son enterrement.
Une docteure envoyée examiner le défunt fut surprise que le corps était encore chaud et, après un examen approfondi, qu’il était toujours en vie. Peu de temps après, Hafez reprenait conscience et célébrait sa « renaissance » avec ses amis et sa famille, non pas sans que sa mère ne perde connaissance face à ce spectacle improbable.

Un lézard prêt au combat.

National geographic

Un Russe se jette du 8e étage dans le vide-ordures pour échapper à une femme


Un Russe de 31 ans a dû être secouru après s'être jeté du 8e étage dans le conduit de vide-ordures de son immeuble pour échapper à sa compagne, ont indiqué jeudi les services d'urgence de Tioumen, en Sibérie.
Selon l'antenne locale du ministère des Situations d'urgence, qui ne précise pas si l'homme était ivre au moment des faits, les secours ont découvert la victime coincée dans la conduite au niveau du cinquième étage, après avoir descendu trois étages en chute libre.
Il a fallu découper le conduit pour lui porter secours.
L'homme, qui a dû être hospitalisé, a indiqué avoir voulu échapper à sa compagne, mais n'a pas précisé pour quelle raison exactement.
Les services de secours de Tioumen, indiquent avoir déjà connu un cas similaire il y a quelques années.

Quand la technologie vend du rêve

Dans le domaine des nouvelles technologies, il arrive que les constructeurs fassent appel à des designers pour imaginer de nouveaux concepts.

Imaginé par Toshiba, le Flexbook est un ordinateur de poche qui peut prendre la forme d'un laptop, d'une tablette ou d'un livre électronique. Conçu par le designer Hao-Chun Huang, il est équipé d'un écran 21,9 pouces et d'un clavier flexible.


C'est dans le cadre de la compétition Idea 2009 que le Window Phone a été imaginé par le designer Seunghan Song. Comme une fenêtre, l'écran transparent change en fonction du temps et vous pouvez faire de la buée pour écrire vos messages.


Les smartphones flexibles sont en vogues, Samsung a prévu d'en commercialiser cette année, mais c'est Philips qui imagine le smartphone bracelet. Pourvu d'un écran AMOLED flexible, il peut se plier et se déplier en fonction de son utilisation.


Proche du Window Phone, voici l’écran de télévision transparent. Designé par Michael Friebe, cet écran LCD a un aspect assez féerique. Si les rumeurs d'un rachat possible de Loewe par Apple sont vraies, cet écran pourrait bien voir le jour.


Plus pratique que design, cet UMPC proposé par Barry Lai Yin peut se fixer sur une bouée. Totalement amphibie, il permet de pouvoir écouter de la musique, regarder des films ou répondre à ses mails avec les pieds dans l'eau.


Créé par le designer Won Seok Lee pour Samsung, le B-Membrane est un ordinateur complet. La partie supérieure est un rétroprojecteur, alors que la partie inférieure sert de clavier. Il embarque même un lecteur CD.


Le téléviseur ultra plat OLED de LG sera bientôt commercialisé, puisqu'il devrait être présent au festival de Cannes. Avec ses 5 mm d'épaisseur c'est l'un des écrans les plus plats de moment. Son prix de 6.000 euros, quant à lui, est moins plat.


Présent depuis quelques années sous forme de prototype, le Compenion est le plus design de l'UMPC. Créé par Felix Schmidberger, cet ordinateur est un portable composé de deux écrans OLED tactiles et s'utilise avec un stylet.


Notre odeur naturelle, la plus séductrice de toutes ?


Selon la récente étude d'une équipe internationale de chercheurs, les odeurs que notre corps exalte naturellement seraient bien plus attirantes que toutes les autres.
Dès qu'il s'agit de séduction, l'odoratest probablement le sens avec la vue à jouer le plus grand rôle. Un constat qu'il est facile de mettre en évidence : selon les sondages, la majorité des gens estime que les odeurs corporelles telles que la transpiration peuvent empêcher toute attirance voire même repousser. Sentir bon est ainsi devenu un critère capital qui fait vendre à l'industrie du parfum chaque année des milliards de flacons à travers le monde. Pourtant, les odeurs corporelles pourraient bien être en fait les plus séductrices de toutes.
C'est du moins ce que suggèrent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue New Scientist. Des recherches qui ont consisté en plusieurs expériences menées dans différents pays mais qui ont toutes mené à la même conclusion : les odeurs corporelles ont une attirance sans précédent comparé aux divers parfums que l'on peut utiliser. "Une étude a trouvé que les femmes avaient tendance à préférer l'odeur des mâles dominants et étaient particulièrement attirées par l'odeur de dominance durant la phase la plus fertile de leur cycle menstruel", explique Craig Roberts de l'University of Stirling au Royaume-Uni et Jan Havlíček de la Charles University de Prague en République Tchèque.
Mais ce n'est pas tout. Ils ont également constaté que les hommes avaient tendance à trouver les odeurs féminines moins attirantes durant la période de menstruation mais davantage lors de la phase d'ovulation. "Les changements d'odeurs sont assez subtiles", relève Jan Havlíček cité par le Daily Mail. Néanmoins, si ce pouvoir attractif parait efficace, il ne l'est pas en toutes circonstances et surtout ne marche pas sur tout le monde. 
Des odeurs bonnes ou mauvaises selon les personnes
Au cours d'une autre expérience, l'équipe du chercheur tchèque ont demandé à des personnes d'attribuer une note à l'odeur d'autres personnes, d'abord avant puis après qu'elles se soient mis un parfum qu'elles avaient choisi. Résultat : au vu des notes attribuées, il a semblé que le parfum améliorait l'odeur corporelle de certains mais empirait celle d'autres. Ce qui a permis aux chercheurs d'établir quelques conseils pour choisir le parfum idéal. "Le message est clair. N'achetez pas du parfum à votre amoureux, laisse le le choisir par lui-même", souligne Jan Havlíček.
D'autres chercheurs ont d'ailleurs mis en évidence le même problème, déterminant par là même une raison potentielle pour expliquer notre besoin de masquer notre odeur naturelle par du parfum. Au cours d'une expérience, l'équipe de Claus Wedekind de l'Université de Lausanne en Suisse a présenté à 100 personnes six odeurs différentes et les a interrogées sur leur ressenti. Les chercheurs ont ainsi noté que certaines odeurs apparaissaient excellentes pour certains  mais mauvaises pour d'autres et vice-versa. "Donc peut-être ne voulons nous juste pas risquer de sentir mauvais pour certains", estime le scientifique suisse.
L'odeur, un reflet de notre personnalité ?
Plus important encore : notre odeur pourrait même traduire notre personnalité. C'est ce que suggèrent certains travaux à l'instar de ceux réalisés par Agnieszka Sorokowska de l'University de Wroclaw en Pologne. Avec ses collègues, cette scientifique a demandé à 60 participants hommes et femmes de répondre à un test de personnalité et de porter pendant trois nuits le même t-shirt pour y transférer leur odeur. Dans un second temps, les chercheurs ont recruté des centaines de volontaires pour sentir les fameux t-shirts et donner leur ressenti sur la personnalité de leur propriétaire. 
Au final, ceux-ci ont réussi à déterminer lesquels étaient les plus dominants et extravertis simplement avec leur odeur. "Le névrosisme et l'extraversion sont des traits très émotionnels et peuvent changer le taux de sudation et la composition des bactéries dans les aisselles, et donc changer la façon dont une personne transpire", souligne Agnieszka Sorokowska toujours citée par le Daily Mail.
Les odeurs et notre manière de les ressentir feraient donc appel à des sensations et des mécanismes complexes qui restent encore à préciser. Néanmoins, les chercheurs s'accordent à dire que le pouvoir des odeurs corporelles n'a pas son pareil, dès qu'il s'agit de séduction. Du moins à condition de viser les bonnes personnes...

Deux girafes meurent de stress dans un zoo en Pologne


Dans le jardin zoologique de Lodz en Pologne, deux girafes sont mortes le week-end dernier effrayées par des vandales qui se sont introduits durant la nuit.
C'est un drame qu'a annoncé le jardin zoologique de Lodz situé en Pologne. Lundi, le directeur adjoint M. Stanislawski a expliqué que deux de leurs girafes étaient mortes. Cause de leur décès : elles n'auraient pas résisté au stress provoqué par l'intrusion de deux vandales dans la nuit de samedi à dimanche. 
Selon la direction du parc animalier de Lodz, les vandales s'en sont pris à des panneaux d'orientation, des bancs et des sculptures. Ils ont ensuite lancé des débris vers les animaux. Une première girafe est morte quelques heures après l'incident tandis que la deuxième a été trouvée morte lundi matin. Cité par l'AFP, le directeur adjoint a indiqué : "l'autopsie de la première girafe, une femelle de 3 ans, a permis de constater la fissure d'une valvule et des ecchymoses au coeur, qui témoignent d'un grand stress. La deuxième, une femelle de 6 ans, était légèrement malade avant ces incidents. Le stress a pu l'achever".
Néanmoins, "les girafes sont extrêmement farouches. Chaque stress provoque chez elles une réaction de fuite. Elles réagissent de la même manière à chaque bruit inhabituel", a ajouté M. Stanislawski. Malheureusement, les gardiens de nuit n'ont pas remarqué la présence des perturbateurs et le zoo ne possède aucune caméra de surveillance. Ainsi, les vandales n'ont pas pu ni être attrapés, ni être identifiés.