Par le petit bout de la Lorgnette.. !


Par le petit bout de la Lorgnette.. ! Un regard amusé, sans prétention et aucune méchanceté sur l'actualité, la société, la politique, l'environnement et les faits divers... sans oublier l'humour... et l'humeur du moment !

dimanche 16 février 2014

Un avion de ligne évite le crash en frôlant un parapente




Un A319 d'Easyjet était en phase d'atterrissage lorsqu'un parapente est passé à moins de 50 mètres de lui, en Grande-Bretagne.







On connaissait le risque aviaire (en anglais : Bird Strike), c'est-à-dire le risque de collision entre des oiseaux et les aéronefs. Les autorités britanniques s'inquiète maintenant d'objets volants bien plus volumineux : les parapentes.
Un Airbus A319 de la compagnie aérienne Easyjet a failli en percuter un durant sa phase d'atterrissage au dessus de Newquay, en Cornouailles anglaise, rapporte The Mirror. "Une sorte de parapente vient de passer très très près de notre côté gauche", a relayé le pilote de l'appareil aux contrôleurs du trafic aérien. L'Airbus, qui peut transporter 142 passagers, se trouvait alors à une altitude de 600 mètres.
Le parapente se trouvait à moins de 50 mètres de la carlingue de l'avion, selon les témoins.
Les contrôleurs aériens britanniques ont expliqué que leurs radars ne peuvent pas détecter les objets volants à moins de 65 km/h. Il leur était donc impossible de prévenir le pilote de l'avion de la présence du parapente.
Ce n'est pas la première fois qu'un tel évènement se produit outre-Manche. En juillet, les contrôleurs aériens avaient demandé à l'Aviation civile d'instaurer un permis pour les pilotes de parapente, suite à une rencontre similaire. Le président de l'Association britannique de parapente et de deltaplane, Marc Asquith, s'est déclaré favorable à un permis. "Il n'y a aujourd'hui aucune obligation de prendre des cours", a-t-il expliqué. Un vrai manque, alors que les parapentes coûtent aujourd'hui moins de 2000 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire